Le Topic de la vie: Valeurs/Conceptions/Reflexions.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Lutinvolant a écrit :
D'abord j'ai pas d'inconscient

MIA WALLACE
le titre du prochain david Lynch ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Lutinvolant
MIA WALLACE a écrit :
le titre du prochain david Lynch ?

Ho oui !!!!
Participer à l'oeuvre de Monsieur Lynch... Quel bonheur...

Le Lutin "qui va devoir expliquer cette histoire d'inconscient dans pas loin..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
GuitaristeX
Fozzie a écrit :
Lutinvolant a écrit :

humour fozzie, je vois que tu suis tout ça ^^
Lutinvolant
Lutinvolant a écrit :

Fozzie a écrit :

GuitaristeX a écrit :
humour fozzie, je vois que tu suis tout ça ^^

Alors ? Lard ou cochon ?

Le Lutin est il un dangereux psychopathe prêt à jeter les enfants dans la rivière, enfermer les ados dans une cave et pousser mémé dans les escaliers ?
Est il seulement réel ? Pense-t-il ce qu'il dit ?
Ou finalement, est ce une émanation virtuelle d'une intelligence artificiel créer par l'architecte mais avec les fringues cool à Néo le moine ?

Que de questions...

Pour te faire plaisir Fozzie, je réponds un peu...
Je n'ai pas d'inconscient ou en tout cas il me sert très peu dans mes choix. Ca veut pas dire que je suis Dieu (enfin c'est pas encore prouvé...) ça veut dire que tous mes choix sont passés à la moulinette de mon cerveau et d'une reflexion rationnelle. Ca veut pas dire que j'ai raison tout le temps (quoique...), ça veut dire que si on me demande pourquoi je fais tel ou tel chose, je peux m'expliquer.

Alors, je suis pas idiot et je sais que ma personnalité dépend aussi de mon éducation, de mon milieu social, de la période dans laquelle je vis, etc, et...

Il n'empêche qu'en réfléchissant et en évaluant le maximum de choix, de conséquences et de reflexions, j'arrive toujours à être en accord avec mes principes et mes choix éthiques dans ma vie de tous les jours. Donc pas de crise existentielle (enfin, plus...) et pas de tourment sans fond sur des décisions personnelles.

Les vacances quoi ! Mais pas au camping, c'est un sport d'alcoolique !

Le Lutin "furieusement tranquille..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Invité
Ce que tu décris n'a pas de rapport avec l'inconscient.
Je conçois que c'était de l'humour, hein. Mais ton second message à l'air plus sérieux.

L'inconscient n'a rien à voir avec la réflexion, rationnelle ou non.
GuitaristeX
Fozzie a écrit :
Je conçois que c'était de l'humour, hein. Mais ton second message à l'air plus sérieux.

De ce que je sais, l'inconscient porte sur la partie "psyché" non connue de notre "conscience consciente" (si je puis m'exprimer ainsi ). En d'autres termes, c'est une partie qui fait opposition à ce que l'on sait à proprement parler de soi et des choses.
C'est aussi notre inconscient qui guide nos réactions "impulsives" comme tout ce qui serai relatif aux préjugés (yen a plein sur ce forum d'ailleurs), notre spontanéité etc etc ...

on peut séparer (il me semble) trois choses dans l'inconscient.

- ce qui est visible : Réactions corporelles spontanées et réactions vocales etc etc...

- ce qui ne l'est pas mais dont nous savons "qu'il existe": Les souvenirs, le savoir faire, l'innée.

- ce qui ne se verra jamais : La partie du psychisme dont l'essence est de ne pas apparaître.

C'est vulgarisé hein fozzie pourrait nous en dire plus :p
Lutinvolant
Fozzie a écrit :

Merde... T'as raison en plus... Faut que je trouve une autre formule choc pour expliquer ma façon de penser...

Voyons :

"Il faudrait être fou pour réfléchir plus..."
"Le Lutin, de l'eau de source, de la réflexion et du fun"
"Le Lutin, quelques tonnes de réflexion dans un monde de sentiments"
"J'ai 8 secondes pour vous dire que le Lutin, c'est de la reflexion"

Pour faire court :

"La spontanéité, moi jamais !"

Le Lutin "faux publicitaire !
Disparu le 01/7/2010

Invité
GuitaristeX a écrit :

De ce que je sais, l'inconscient porte sur la partie "psyché" non connue de notre "conscience consciente"

Dis un truc comme ça à un prof de psycho, et il se tape un infarct'.
Même en faisant un effort pour comprendre ce que tu as pu vouloir dire, c'est pas ça du tout. L'inconscient, c'est justement une partie de notre appareil psychique à laquelle on n'a pas du tout accès au niveau conscient (d'où le nom), sinon sous forme très déguisée et transformée, pour ne pas péter une durite.
En gros, la psyché se préserve de l'angoisse, de l'excitation ou de la douleur en refoulant tout un tas d'éléments dans une zone de quarantaine de l'esprit : le matériel refoulé continue d'exister, mais bien planqué-tassé. (Je voudrais pas être trop technique...)

Lutinvolant a écrit :

"La spontanéité, moi jamais !"

Je comprends mieux ce que tu as voulu dire.
Mais le propre de l'inconscient, c'est précisément d'échapper à toute tentative de contrôle. Tu pourras faire tout ce que tu voudras, tu ne le maîtriseras jamais.
Je vais illustrer : jamais de rêve ? D'association d'idée ? De lapsus ? D'acte manquée (dans le sens "maladresse" ou "faux mouvement") ?
Ces exemples très simples sont tous le témoignage de notre inconscient. Donc, pas spontané dans tes actions volontaires, sans problème. Mais c'est le terme qui était ici improprement utilisé. (je sais, je pinaille à mort)

Je précise ici que ces définitions ne sont valables que si on accepte la validité des théories psychanalytiques, ce qui n'est bien sûr pas obligatoire.
Par contre, dès qu'on parle d'inconscient, c'est bien de tout ça qu'on parle.
Neredev
Lutinvolant a écrit :
Ca veut pas dire que j'ai raison tout le temps (quoique...), ça veut dire que si on me demande pourquoi je fais tel ou tel chose, je peux m'expliquer.

Il a été montré que l'être humain excelle dans l'art de l'explication et qu'il est capable de trouver des causes à tout (...car ceci permet d'avoir l'impression de pouvoir exercer un contrôle sur les évènements, sans quoi l'on sombre dans la dépression et autres, pour simplifier). On ordonnait à des patients sous hypnose de se saisir un parapluie puis de l'ouvrir, avant de les réveiller.
Lorsqu'on leur demandait pourquoi ils l'avaient ouvert, la plupart répondaient le plus naturellement du monde : "Mais, parce qu'il pleut".

Savoir donner une raison à ses actes et en connaître les réelles motivations sont deux choses assez différentes.
GuitarBizNess
Mouais... bin faut quand même rendre à GX ce qui est à GX...
Le topic où on philosophe et où on se casse le cul à réfléchir avant d'écrire c'est le sien !

Je dis ça... mais j'aime ni lire ni écrire trop sérieux... mais j'aime bien troller comme ils disent les jeunes...

Je balance une réflexion (un peu le titre du topic)... faut être philosophe pour vivre ? ou juste on bouffe ce qui vient chaques jours ?
Adepte des théories Shadoks.
GuitaristeX
GuitarBizNess a écrit :
Le topic où on philosophe et où on se casse le cul à réfléchir avant d'écrire c'est le sien !

Je dis ça... mais j'aime ni lire ni écrire trop sérieux... mais j'aime bien troller comme ils disent les jeunes...

Je balance une réflexion (un peu le titre du topic)... faut être philosophe pour vivre ? ou juste on bouffe ce qui vient chaques jours ?

Tu devrais essayer ça fait du bien.

Merci fozzie pour les précisions, j'avoue m'être perdu dans la définition telle que j'ai put "l'apprendre", merci donc pour ta correction.

Connais tu, toi fozzie qui est dans la discipline les illusions inconscientes ? c'est un truc qui m'intéresse à mort en fait.
Invité
GuitaristeX a écrit :

Connais tu, toi fozzie qui est dans la discipline les illusions inconscientes ? c'est un truc qui m'intéresse à mort en fait.

Non. Jamais entendu parler. Et une recherche google montre qu'à part une vague allusion de Nietzsche et ta propre référence à cette terminologie dans le topic drague, ça n'est pas une expression que décrit la littérature.

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Ce serait un bon début pour aborder le sujet.
GuitaristeX
Fozzie a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Non. Jamais entendu parler. Et une recherche google montre qu'à part une vague allusion de Nietzsche et ta propre référence à cette terminologie dans le topic drague, ça n'est pas une expression que décrit la littérature.

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Ce serait un bon début pour aborder le sujet.

Pour ta discipline je crois qu'on parle d'Illusions Psychologiques :

Une expression qui peut exprimer une définition ou une approche des illusions Psychologique est :

L’illusion psychologique, telle que nous la rencontrons le plus souvent a sa racine dans le désir amoureux, et la forêt de son développement dans l’amour passion. C’est dans la passion en effet que se produit la cristallisation du désir. Mais le seul exemple de l’amour passion reste insuffisant. Il risque de nous faire oublier toutes les errances idéologiques de la pensée et le processus d’auto-tromperie qui les accompagne et toutes les fuites qui s’ensuivent. Le mot illusion « vient du latin ludere qui signifie jouer, jouer avec quelque chose qui n’est pas tangible. Ce qui est tangible, c’est ce qui se passe réellement,qu’on qualifie de bien, de mal ou d’indifférent. Et quand on est incapable de faire face à ce qui se passe réellement en nous, alors échapper à cela, c’est créer l’illusion ».

ça c'est une approche plus philo qu'autre chose.

mais dans la leçon, y est traité d'une question ultime je trouve :

une illusion est montée dans un but spécifique et vécue comme réelle. Il suffirait que nous puissions voir dans quel but elle a été montée et que nous cessions de croire dans sa réalité pour que nous puissions y mettre fin.

Maintenant, il n’est pas possible de cesser de croire dans la réalité d’une illusion, tant que nous ayons une vision claire des mécanismes qui la construisent. La question fondamentale que nous devons avoir le courage de nous poser est dans quelle mesure sommes-nous dupes de nous-mêmes ? :

cette question m'obsède.
GuitarBizNess
GuitaristeX a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

Tu devrais essayer ça fait du bien.

Merci fozzie pour les précisions, j'avoue m'être perdu dans la définition telle que j'ai put "l'apprendre", merci donc pour ta correction.

Qu'est ce que tu as compris dans ce que je disais ?... t'as pris ça pour une fléchette ?... bin ... tu réfléchis trop alors ...

En gros, je dis que j'essaye de lire mais ça me fait légèrement chier la philosophie même si j'essaye de suivre un peu ton sujet parce que c'est toi.
Tu veux que je vous fasse une thèse sur ce que je pense et ce que je "réflexionne sur la vie ?"... vous êtes dans la merde !
L'humain est suffisant et hypocrite... même moi.. ça te va ?...

heu... j'ai encore le droit de lire ce que vous écrivez par ici ?

GX... quand même... t'as bien vu que je ne cherchais jamais la merde et au contraire... suis un shadok.
Adepte des théories Shadoks.
GuitaristeX
pas de soucis l'ami j'ai très bien compris que tu plaisantais ! j'ai même failli te remercier pour l'attention et l'effort que tu fais de lire et t'intéresser au truc.
C'était pas méchant mon commentaire, je disais que ça faisait du bien des fois de réfléchir sur soi et "les choses de la vie" et que vu qu' apparemment tu ne le faisais pas souvent, je te disais d'essayer, que ça faisait du bien d'échanger sur des sujets peu habituels.

no soucy Guizz !

En ce moment sur backstage...