Le Topic de la vie: Valeurs/Conceptions/Reflexions.

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Le dernier post de Jeffrey est totalement dingue. Du gros level sur G.com en ce début d'année !
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
jeffrey06, toi qui semble faire partie de la catégorie éduquée de ce forum, avec tous les livres que tu as lu, permets moi de te citer un truc qui vaut ce qu'il vaut.

tu as vu le film Will Hunting? si tu ne connais pas lis un résumé je vais pas tout raconter. mais il y a une scène dans un bar ou un élève d'une grande école, un gars assez hautain qui se vante de tous les livres qu'il a lu et se sent plus pisser. je ne dis pas qu ec'est ton cas quan dmeme pas ne m efai spas dire ce que je n'ai pas dis. et il traite le pauvre will qui boit une bière comme un crétin parce que c'est un ouvrier.

seulement will est un vrai génie, le genre de gars qui sait avant d'avoir appris. et comme il est quand même féru de lecture il mouche franchement le blondinet aux cheveux longs avec son pull en laine et son attitude de fils bourgeois.
Invité
Si on remplaçait bobo par con, ça serait plus simple.
palikao
  • Special Supra utilisateur
JadedHeart a écrit :
palikao a écrit :
D'accord, mais je ne vois pas le rapport entre "Bobo"/"Haute-jeunesse" et ta définition par contre.

Bobo = BOurgeois BOhème et je lis "petit-bourgeois" dans ta définition, déjà il y a un problème là.

Sinon, qu'est ce qu'un "petit-bourgeois" pour toi ?

Quand je définis haute juenesse je ne pense pas en terme de statut social mais de l'importance et de la valeur qu'il accorde à leur idées et opinions.

Par contre là où tu rencontres un problème je n'en vois pas.
Explique toi! qu'est ce que tu trouves de problématique ?

D'ailleurs si je me souviens bien on avait même déjà eu du mal à définir en intégralité le "BOBO"

Bourgeois et petit-bourgeois ça ne désigne pas la même chôse.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est marrant, "bobo" c'est devenu un peu comme "beauf" un terme pour designer les gens "d'en face". On est tous le bobo de qq1 d'autre.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
Bobba a écrit :
C'est marrant, "bobo" c'est devenu un peu comme "beauf" un terme pour designer les gens "d'en face". On est tous le bobo de qq1 d'autre.

et alors bobba....

désolé j'étais obligé!
JadedHeart
kapusta a écrit :
@ jeff et jaded
par contre je ne peux pas être d'accord avec votre exemple et définition de "haute jeunesse bobo"
- JH ta définition n'intègre pas du tout le principe même du bobo (un "retour à la nature" qui bien souvent se traduit uniquement par l'achat de "bio" au supermarché, l'investissement dans des fringues en lin et éventuellement l'engraissement d'un âne dans la résidence secondaire)
- jeff tu cites un parasite, pas bourgeois et pas bohême.
Par contre c'est marrant l'importance qu'ont les choses :
"c'est un gars qui a presque 30 ans" : bon ben ça il y peut rien.
"pas de famille, pas de femme, pas d'enfants" : au vu de ce que tu décris plus bas je dirais que c'est une preuve de responsabilité plus qu'autre chose.
"pas de permis de conduire (je dis ça pour signaler qu'il est donc dépendant des autres sur le plan du transport)" bah c'est plutôt écolo ça, il y a pas si longtemps tout le monde allait a pied ou vélo et s'en portait pas plus mal.
"aucun diplome (ça a la limite c'est pas très grave)" : c'est au contraire le plus grave dans la société actuelle.
"il ne bosse que très rarement (suffisament pour toucher l'assedic + allocations logement)" hum, je pondère mon avis, ne conaissant pas sa situation réelle
"c'est un gros, un très gros fumeur de shit." : c'est son choix

1/ oui enfin tu sais les bobos c'est comme les chasseurs ya le bon bobo il prêche ecolo, il achète bio etc..puis y a le mauvais bobo qui prêche écolo mais qui roule quand même en mini cooper diesel.Si j'ai éludé l'aspect que tu décris c'est juste parce qu'il me paraissait évident.

2/je vois pas en quoi ne pas avoir d'enfant et de femme le rend responsable? Peut être parce que tu te dis qu'ainsi il s'assume pleinement et j'ai envie de dire par forcement il peut très bien vivre seul dans une procherie à manger que de la merde etc...

3/Oui y a pas si longtemps on allait à pied ou vélo mais à cette époque tu trouvais facilement un job dans un rayon de 10kms et tu pouvais encore faire confiance aux transports en commun pour t'amener à ton boulot à l heure!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Invité
La Mini Cooper D est un des véhicules les moins polluants actuellement sur le marché...

Sachant, comme tu l'expliques toi-même au point 3 de ton raisonnement, que c'est difficile de se passer d'un véhicule dans le monde actuel c'est une critique un peu malvenue... sauf à juger que la seule façon d'être écolo de nos jours est de vivre sans voiture, en autarcie, etc.

Or, de mon point de vue, cette conception des choses est la meilleure manière d'assurer l'échec de la révolution écologique qui doit se passer aujourd'hui !
kapusta
JadedHeart a écrit :
[...]
1/ oui enfin tu sais les bobos c'est comme les chasseurs ya le bon bobo il prêche ecolo, il achète bio etc..puis y a le mauvais bobo qui prêche écolo mais qui roule quand même en mini cooper diesel.Si j'ai éludé l'aspect que tu décris c'est juste parce qu'il me paraissait évident.

bah mon opinion du bobo en règle générale n'a que peu d'importance, c'est juste que je trouvais dans ce cas précis le rapport avec les bobos malvenu.
JadedHeart a écrit :

2/je vois pas en quoi ne pas avoir d'enfant et de femme le rend responsable? Peut être parce que tu te dis qu'ainsi il s'assume pleinement et j'ai envie de dire par forcement il peut très bien vivre seul dans une procherie à manger que de la merde etc...

non il ne s'assume pas pleinement, mais au moins il n'entraine pas d'enfants dans son choix. pour élargir le débat je dirais que faire des enfants actuellement est un choix forcément égoïste. je ne critique pas, je suis égoïste aussi, mais tout le monde est au courant que la planète ne peut entretenir l'ensemble de la population comme nous. étant donné que tout le monde souhaite plus ou moins le même confort que l'occident ça va forcément mal finir. je ne suis pas plus prêt qu'un autre à lâcher mon petit confort, mais j'assume.
JadedHeart a écrit :

3/Oui y a pas si longtemps on allait à pied ou vélo mais à cette époque tu trouvais facilement un job dans un rayon de 10kms et tu pouvais encore faire confiance aux transports en commun pour t'amener à ton boulot à l heure!

j'ai fait quelques temps sans permis (à l'étranger, j'ai pas eu de retrait). et ben c'est à la fois fatiguant de faire 2km avec tes sacs de course, mais aussi étrangement reposant de ne pas avoir a s'occuper d'une voiture.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
JadedHeart a écrit :
Quand je définis haute juenesse je ne pense pas en terme de statut social mais de l'importance et de la valeur qu'il accorde à leur idées et opinions.

Des siècles d'élaboration d'une langue, de ses conventions, de sa grammaire, de dictionnaires etc pour en arriver là: chacun croit pouvoir s'octroyer le droit de modifier la langue comme il l'entend... C'est triste, mais c'est beaucoup plus facile d'adapter la langue à soi que de s'adapter à la langue, ce qui est pourtant la clé d'une bonne compréhension par autrui.

Bobba a écrit :

Toi t'es le boba de tout le monde, ça doit être lassant à force...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
kapusta
Ad Rock a écrit :
La Mini Cooper D est un des véhicules les moins polluants actuellement sur le marché...

Sachant, comme tu l'expliques toi-même au point 3 de ton raisonnement, que c'est difficile de se passer d'un véhicule dans le monde actuel c'est une critique un peu malvenue... sauf à juger que la seule façon d'être écolo de nos jours est de vivre sans voiture, en autarcie, etc.

Or, de mon point de vue, cette conception des choses est la meilleure manière d'assurer l'échec de la révolution écologique qui doit se passer aujourd'hui !

on est d'accord : en autarcie surtout pas, plus le système est petit moins bon est son rendement. exemple : un bus pollue peut-être comme 10 voitures, mais vu qu'il transporte 80 personnes il est écologiquement rentable.
mais notre cher éco-président a quand même dit qu'une tentative de décroissance était hors de question, il a donc beau se présenter comme "Mr climat", l'économie prime.
kapusta
BiZ a écrit :
JadedHeart a écrit :

Des siècles d'élaboration d'une langue, de ses conventions, de sa grammaire, de dictionnaires etc pour en arriver là: chacun croit pouvoir s'octroyer le droit de modifier la langue comme il l'entend... C'est triste, mais c'est beaucoup plus facile d'adapter la langue à soi que de s'adapter à la langue, ce qui est pourtant la clé d'une bonne compréhension par autrui.
[...]

aaah rendons à Gx ce qui appartient à Gx, c'est son topic, et il a bien dit "[prendre] un malin plaisir à détourner les mots voir aller faire des contre sens volontairement"

satch est donc tout à fait dans l'esprit du topic.
Invité
kapusta a écrit :
Ad Rock a écrit :

on est d'accord : en autarcie surtout pas, plus le système est petit moins bon est son rendement. exemple : un bus pollue peut-être comme 10 voitures, mais vu qu'il transporte 80 personnes il est écologiquement rentable.
mais notre cher éco-président a quand même dit qu'une tentative de décroissance était hors de question, il a donc beau se présenter comme "Mr climat", l'économie prime.

Je suis loin d'être un grand fan de votre "éco-président" mais je dois avouer que sur ce point là je le suis à 100%...
JadedHeart
Ad Rock a écrit :

Elle a beau être moins polluante n'empêche qu'elle va à l'encontre de tout ce qu'il défende.
En fait ce que je critique ce ne sont pas les opinions en elle même qui sont louables je crois même qu'elles sont partagées par tous, tout le monde voudrait la paix, une terre propre et que chacun vive bien et décemment mais c'est plus la manière de donner des leçons, de brimer les autres , de se dire je suis TOTALEMENT contre la pollution, la mondialisation le la consommation de masse alors que ce genre de gens roulent en voiture étrangère diesel assez cheros, téléphone avec un i-phone etc... en gros les "faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais".

@Palikao: effectivement je vois et je pense avoir mal exprimé ce que je voulais dire.

Citation:

Oui bon ben ca va! j'ai tapé un post totalement maladroit et pas très correct sans me relire pour pouvoir répondre à plusieurs personnes en même temps y a pas de quoi ameuter les foules.
Sérieux t'as vraiment rien trouvé de mieux pour me gonfler en ce moment..( et après tu diras que tu ne me pistes pas, que tu n'as rien contre moi etc.... :roll

Citation:
j'ai fait quelques temps sans permis (à l'étranger, j'ai pas eu de retrait)

Oui comme tu dis à l'étranger c'est quand même un paramètre important je trouve!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
kapusta
mwais... j'ai d'autres idées que les siennes (niveau "taxe carbone" par exemple) mais sur ce coup là, étant donné sa véhémence à refuser toute évolution du modèle économique, j'ai quand même senti le coup de l'effet d'annonce qui sera suivi de pipeau. je commence a m'habituer mais ça fait toujours mal.
kapusta
JadedHeart a écrit :
[...]
Citation:
j'ai fait quelques temps sans permis (à l'étranger, j'ai pas eu de retrait)

Oui comme tu dis à l'étranger c'est quand même un paramètre important je trouve!

pas tant que ça. je pourrais faire tout pareil ici si j'avais pas de voiture, je suis même plus près des commerces.

En ce moment sur backstage...