C'est quoi la Dark Fantasy ?
C'est comme du Tolkien avec des gros barbus qui trucident des vierges et boivent du sang de dragon ?
Un roman, quand il se destine à être autre chose qu'un simple divertissement (ce qui n'est pas une insulte) doit porter une thèse ou une thématique.
j'ai pas dis un message, car cela peut être un constat ou une mise en avant d'un problème de société.
Je parlais de Tolkien plus haut, on peut lire dans JRR plein de choses. Mais une thématique importante est la relation homme/nature/industrie.
Tolkien vit à l'époque dans une société ou l'industrie est à la fois l'avenir et une vraie révolution.
Saroumane et ses machines coupent les arbres millénaires qui parlent. C'est une façon de poser la question sur la relation homme/nature. Nature qui chez Tolkien se rebelle et finit par jeter des menhirs sur les vilains...
Bref, tout ça pour dire qu'un roman, une fiction est toujours plus intéressante si elle soulève des interrogations sur notre monde.
En ça, et je m'arrête promis, je suis persuadé mais pas sûr que la série Lost est une mine de sujets sociologiques. La survie, le groupe, le chef, la violence, le territoire, tous ses sujets sont abordés par des personnes qui ne se posaient pas la question car la société (la notre) ou ils évoluaient avaient définis et stabilisés ses questions...
Mais sont elles vraiment stabilisés ?
Le Lutin "sociologue de télévision"