DuncanIdaho a écrit :
wil78 a écrit :
Genre le jeu tu joues 15 fois de suite au pile ou face, tu gagnes que si tu a 15 "pile" et je te donne 10^18 € sinon tu perds et tu me dois 1 €.
Tout le monde va jouer parce qu'intuitivement on calcule l'espérance de gain. Pourtant la chance de gagner est de 1 sur 2^15...
Pas d'accord : répète ce jeu à l'infini et tu seras gagnant globalement.
Avec mon jeu des boîtes, tu peux jouer autant de fois que tu veux en échangeant, tu ne gagneras pas plus que si tu n'avais pas échangé.
Pas convaincu par ton argumentation (désolé
ops
.
Il faut que tu sois plus rigoureux dans ton explication de l'experience aléatoire, le jeu.
Dans le mien c'est clair: jouer c'est tirer la pièce 15 fois point barre.
Quelle est l'espérance de gain sur ces 15 lancers? Largement supérieure à ce que je perdrais point.
Maintenant ton énoncé de base est mal fichu d'où d'ailleurs mon incompréhension du début (comme yazoo je crois).
Ton jeu ne décrit qu'un seul choix. Es tu au moins d'accord avec mon résumé de ton jeu?
J'ai une boîte qui contient X, j'en rencontre une 2ème qui, avec 1 chance sur 2, contient X/2 ou 2X.
Ai je intérêt à changer?
L'espérance de gain se calcule alors comme tu l'as fait et c'est plus grand que X.
Pourquoi? Au delà du calcul (seule vrai preuve en fait), il est tout à fait naturel de trouver plus. En effet, si tu gagnes tu gagnes plus que ce que tu perdrais si tu perds. Le trouble vient du "diviser par2/ multiplier par 2" qui fait penser à une symétrie du jeu (d'où l'idée de nabla).
C'est comme si un môme avait 10/20 a un contrôle, je lui propose de tirer à pile ou face. Face: il a 5/20 Pile: il a 20/20
Il a intérêt à jouer même si les probas sont les mêmes, s'il ya équiprobabilité et que les gains ne sont pas symétriques, il existera un meilleur choix.