DuncanIdaho a écrit :
Pakyie a écrit :
Je ne trouve pas que l'énnoncé soit 'faux', juste qu'il est indécidable au sein du système de logique dans lequel on le concoit...
Le terme "faux" n'était peut-être pas le bon. Disons qu'on aboutit à un résultat aberrant (la non appartenance du barbier à un ensemble ou son complémentaire, donc à l'univers, ce qui est aberrant car le barbier existe), ce qui dénote une faille dans notre conception de la théorie des ensembles puisque la définition des ensembles considérés semble acceptable (au regard de la théorie des ensembles du moment).
wil78 a écrit :
Peut être pourrais tu mieux répondre à la question de Duncan page 2 avec son problème de boites. J'ai essyé mais je ne suis pas clair je trouve.
Pour information,
quand j'ai découvert ce paradoxe il y a quelques années, il était présenté comme encore non résolu, ce qui sous entendrait une solution pas si triviale que ça. J'ai accepté la solution de nabla, tout en émettant quand même une réserve puisque je n'arrive pas à comprendre dans ce cas le concept la moyenne géométrique. Si quelqu'un en apprend plus un jour là-dessus, je suis preneur
.
c'est pas un paradoxe ce truc là c'est juste un énoncé mal écrit. Il devrait d'ailleurs être: J'ai une boîte qui contient une somme d'argent X.
J'en trouve un autre, je ne peux en garder qu'une. La deuxième boîte contient X/2 ou alors 2X avec la même proba.
Ai je intérêt à changer. Tu trouves que le gain moyen est plus grand que X et C'EST TOUT A FAIT NORMAL!!!
en effet prend X=100
d'un coté si je me gourre je perds 50 mais si je prend la bonne je gagne 100. Cette dysymétrie donne donc une espérance en faveur du changement!