wil78 a écrit :
Il n'y a donc aucun paradoxe la dedans...
Pas d'accord, c'est quand même un des plus célèbres, appelé
paradoxe du zénon (edit : merde, oliolo plus rapide à rédiger
), et je trouve qu'il mérite cette appellation de paradoxe, même s'il est aujourd'hui résolu. Même si ça semble complètement con car l'on sait que l'on finira par toucher le mur, ça reste un jeu de l'esprit intéressant et qui n'est pas évident à résoudre. En tous cas, citer juste les limites ne prouve en rien l'absurdité du résultat "on ne touchera jamais le mur".
Ce paradoxe est une réflexion sur le temps, la distance et leur continuité. Si vous êtes curieux et que vous regardez sur le net ou ailleurs, vous verrez que ce paradoxe est certes résolu, mais que chacun y va de sa petite solution personnelle et que ce manque de concensus est assez marrant. Il montre en tous cas que le problème n'est pas du tout trivial.
Pour ceux que les paradoxes intéressent, je recommande la lecture du hors série de Sciences et Avenir "Les grands paradoxes de la science", paru à l'été 2003 (si ça peut se commander encore). En un numéro, on fait un tour assez complet du sujet et même si ce n'est pas parfois pas évident à suivre, ça demeure toujours très intéressant
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.