BluesBarbu a écrit :
Lao a écrit :
Un exemple (avec plein d'approximations)
- un Directeur Général reçoit un revenu mensuel autour de 150 000€ mensuel
- à l'autre extrémité, un de ses employés est au smic mensuel arrondi à 1 500€
Chaque année
- Le DG est augmenté de 10% (avec approbation des actionnaires évidemment)
- L'employé est augmenté en moyenne de 0.5% (au mérite approuvé par sa hiérarchie).
Imaginons la situation au bout de 50 ans de ce régime. Le rapport de 1/100 est passé à 1/1000 (multiplication par 10 tous les 50 ans)
Puisque l'on est dans les chiffres, tu as le ratio d'entreprises dont le DG gagne 150.000€ par an +10% an par rapport au nombre total d'entreprises ?
Parce qu'à ce compte là, on peut aussi comparer le salaire d'un joueur de foot avec celui d'un stadier
3 remarques
- Effectivement le pourcentage d'entreprises avec un DG et un conseil d'administration est assez faible. Par contre le nombre de salariés en dessous est assez élevé (je n'ai pas les chiffres là dessus).
- De mon point de vue le salaire des stars genre foot, cinéma, TV, etc.... ne représente pas le même problème. Ces gens là ne se nourrissent pas du travail des autres (en tout cas moins que les dirigeants/actionnaires de groupes)
- Et ce que je déplore c'est la tendance pas le salaire d'untel. Car le plus grave c'est que le DG pris en exemple a une hiérarchie de "manageurs" en dessous qui sont dans le même esprit. Et cet état d’esprit est répandu dans tout ce beau monde de dirigeants/actionnaires/possesseurs de jeton de présence, etc..... La masse salariale de tout le staff dirigeant ne fait que grossir (cf mon exemple de comportement) et devient souvent supérieur à celle de l'ensemble des "productifs" du groupe. Les PMEs ont effectivement au départ un tout autre esprit mais dès qu'un individu formé à cet esprit financier/manageuriale/MBA arrive dans la direction la PME prend vite le même chemin.
Arrivé à un certain stade de déséquilibre entre production et finances, la rentabilité n'est plus là et les banques interviennent. La seule solution est le démantèlement, la revente par morceaux, etc......
Si vous voulez un exemple représentatif de ce type d'évolution, renseignez vous sur l'historique des 50 dernières années de feu le groupe Alcatel. Quand je suis arrivé à Rennes en 85, il y avait au moins une dizaine de sites Alcatel dans les environs. Le dernier a fermé il y a 3 ans. Les miettes ont été racheté par Nokia il y a 2 ans. Malheureusement tout le staff manageuriale (
) de ce groupe a dû se recaser ailleurs et reproduit sa malfaisance (et j'en connais).