Terrifiant...
Citation:
« Vous saviez que cette école n'enseignait rien, qu'elle faisait sortir de son sein une proportion sans cesse croissante d'enfants sans repères, qu'elle ne transmettait plus rien de la France, de son histoire, de ses combats, qu'elle engendrait les inégalités et nourrissait des criminels potentiels, et vous n'avez rien fait ? »
Dans son livre Un petit fonctionnaire (Grasset), véritable bijou d'écriture et témoignage irremplaçable pour qui veut comprendre la faillite de l'Éducation nationale, Augustin d'Humières, professeur de lettres classiques depuis vingt ans dans un lycée de Seine-et-Marne, raconte des scènes ordinaires de la vie d'enseignant, qui laissent à chaque page le lecteur au bord de l'asphyxie. Dans une introduction en forme de conte moral, un universitaire anglo-saxon venu du futur dresse un réquisitoire contre l'auteur, coupable à ses yeux, comme ses centaines de milliers de collègues, d'avoir regardé et laissé le système scolaire français sombrer entre 1995 et 2015.
Citation:
« J'ai donné ce titre à mon livre parce que j'ai parfois l'impression que nous, professeurs, sommes tous collabos d'un système pensé, structuré pour que l'élève en sache le moins possible, explique Augustin d'Humières. Le ministère recrute des enseignants bien dociles pour éviter toute contestation de ses réformes absurdes. Il se contente de faire de la gestion de flux, essayant de se débarrasser aussi vite que possible et au moindre coût des élèves en leur donnant des diplômes qui ne valent plus rien. Comment pourrait-il ne pas y avoir de colère chez les bacheliers qui comprennent trop tard qu'on leur a menti, que les lacunes qu'ils ont accumulées au cours de leur scolarité ne seront pas rattrapables et que ce handicap leur interdira, sauf exception, de mener une vie épanouie ? »
Citation:
Augustin d'Humières n'applique pas toujours à la lettre, loin s'en faut, les directives venues d'en haut. Ainsi, il ne peut plus se taire quand on lui donne des consignes de correction révoltantes : « Vous ne sanctionnez l'orthographe que si, phonétiquement, vous ne comprenez pas. »
Citation:
« Dans le système éducatif français, c'est la famille qui éduque, dit-il à une mère d'élève. À l'école, l'enfant expérimente des projets, se divertit, passe de classe en classe, comme un boxeur groggy. Mais, pour les fondamentaux, ça se passe chez vous. Vous n'avez pas de temps, pas de possibilité de lui payer un précepteur ? C'est dommage, Madame, mais c'est ainsi. Votre enfant est libre, c'est ce que lui crie chaque jour le système éducatif français. Il peut choisir une grande partie de ses enseignements, il peut se syndiquer, il peut même ne pas venir en classe, venir sans ses affaires, ne pas rendre un travail, et, vous voyez, il ne lui arrive rien. Les choses importantes, le cadre, la maîtrise du français, d'une langue vivante, d'une culture scientifique et littéraire, ça se fait chez vous. »
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)