Biosmog a écrit :
Non, ce n'est pas (seulement) aux médecins de se prononcer. Les médecins soignent, ils ne s'occupent pas des conditions de consommation. C'est aux gens qui travaillent sur le terrain de l'exclusion, de la marginalité, de la délinquance. Pourquoi? parce que
le problème de la drogue est une question d'usage, pas de produit. Jamais une dose d'héroïne n'a sauté à la gueule d'un jeune adolescent mal dans sa peau. Il faut un contexte d'initiation, des vecteurs de contact, un apprentissage, un désir de consommation. On ne pourra jamais interdire tous les produits psychoactifs. On peut changer les comportements.
Je vois que tu connais le sujet, mieux que moi. Ce qui me fait peur dans la légalisation du cannabis, c'est sa banalisation.
Tu m'accuseras encore de faire dans le stéréotype, mais j'ai peur que l'image du pétard ne soit associée à des concepts proches de ceux auxquels la cigarette a été associée par le cinéma dans les années 30 : Liberté, transgression de la morale... Que le pétard ne devienne l'accessoire de la "cool-attitude".
Je suis de ton avis sur la pénalisation (voir les ravages de la prohibition des années 20 et 30)
Maybe you should think again !