À entendre la longueur des rafales, il est probable qu'il ne s'agisse pas d'un fusil d'assaut alimenté par chargeur (30 coups maxi en général), mais d'une alimentation par bande, comme une mitrailleuse.
Moche...
Par principe, je ne suis pas contre les armes. Dans une société idéale, civilisée, peu criminalisée, la prolifération ne devrait pas être un problème. Ça fonctionne ou fonctionnait plutôt bien en Suisse et Finlande.
Mais les USA sont et ont toujours été une société violente, radicale, clivée, dans tous ses aspects (sociaux, économiques, raciaux, religieux, culturels).
30.000 morts environ par armes à feu par an. 1.400.000 morts par armes à feu entre 1968 et 2011. Le pays où il y a le plus de cinglés, de junkies, de serial killers.
C'est le pays dans lequel la réglementation devrait être la plus stricte.
Les timides restrictions instaurées sous Clinton (limitation de la capacité des chargeurs, et je crois prohibition des armes tirant en rafale) ont eu un effet positif immédiat. Au contraire, l'assouplissement sous G.W. Bush a relancé les chiffres à la hausse.
Et une loi va être débattue dans les prochains jours pour autoriser les silencieux, et donc permettre à un tireur de tuer encore plus de gens avant d'être détecté et neutralisé.
C'est complètement fou ! Le suicide d'une nation. Le sacrifice de sa jeunesse, car les victimes et les auteurs ont majoritairement moins de 25 ans.
Et je ne vois pas comment on pourrait radicalement revenir en arrière sans déclencher une guerre civile : environ 400 millions d'armes en circulation, dont sûrement une bonne partie clandestinement, et des millions de défenseurs du 2e Amendement complètement fanatisés.
C'est un problème sans fin. Et il y a toujours des gens pour dire que le bon citoyen qui porte ou détient une arme peut ainsi se défendre et/ou neutraliser un tireur fou. Or les faits montrent que ce n'est pas le cas.
Et je ne parle même pas des enjeux commerciaux là-dedans. Le noeud du problème réside d'ailleurs probablement dans le complexe militaro-industriel américain.