Raphc a écrit :
C'est mon metier la science .....
mais non j'ai pas appris beaucoup de science avec mythbusters
J'ai envie de dire "heureusement" ! Tu imagines ? Deux comédiens seraient alors plus efficaces que des années d'études ! Ca serait inquiétant lol
Ce que je veux dire, c'est que tu as deux types, Adam et Jamie qui sont les idoles de milliers d'ados dans le monde et au lieu de faire comme beaucoup de profs de sciences (les dénigrer), il faut absolument saisir cette idolâtrie pour promouvoir l'éducation des sciences.
Tu veux un exemple ? Tu as un écran de PC qui ne fonctionne plus. La plupart du temps, c'est un chimique qui a rendu l'âme dans l'alim.
Tu prends l'écran (y'en a dans les écoles), tu le démontes devant les élèves en rangeant chaque vis dans l'ordre de démontage. Tu expliques les composants rencontrés, même sommairement et tu arrives à l'alim. Heureusement de nos jours, les condensateurs à problème se repèrent avec la pré-découpe, ils sont visibles.
Tu remplaces le condensateur devant les élèves et l'écran fonctionne ! Aux yeux de tes élèves, tu n'es plus le prof de sciences chiant, tu es un DIEU ! Même si tes élèves sont pas franchement branchés études, tu es DIEU, car tu as fait un truc qui à leurs yeux est extraordinaire.
En plus, tu leur a montré une méthode scientifique pour démonter, en classant les vis, en observant où se trouvent les clips de fixation, les vis cachées...
Tu peux en profiter pour parler de la température qui fait que les condensateurs chimiques s'usent plus vite en présence de chaleur, tu peux même faire un petit discours écolo sur l'obsolescence programmée et le placement volontaire de ces composants près de composants dégageant de la chaleur.
Et là, mon ami, leur donner la leçon sur les condensateurs, elle passe comme une lettre à la poste et toute leur vie, tes élèves se souviendront du jour où "le prof a réparé un écran".
Maybe you should think again !