J07 a écrit :
Olric a écrit :
Du genre ?
Ben dans ce que j'ai lu cette personne organiserait une manifestation en soutien à Harpon. Alors que ce n'est pas vraiment le cas je trouve. Traoré c'est juste un mec de banlieue lambda, assez impliqué au niveau local apparemment et presque toujours relaxé par la justice quand il a été attaqué, qui condamne fermement la tuerie mais qui remet en question le traitement médiatique de l'affaire. Parce qu'effectivement il n'y a aucune revendication religieuse de la part du tueur, ni de la part d'aucune organisation terroriste. On a juste un mec en situation de mal-être depuis quelques temps, qui a visiblement fait une sorte de bouffée délirante la veille et qui est parti en vrille. Des gens comme lui il y en a plein les HP.
Là-dessus les médias le font passer pour un terroriste islamiste infiltré, qui aurait patiemment attendu son heure pour frapper. (De ce que j'ai lu sur le net. Je n'ai plus de télé, je me trompe peut-être. Il y a peut-être des trucs que j'ai ratés.) Une occasion de plus de stigmatiser l'islam et de fracturer un peu plus la société, comme à chaque fois.
La manifestation aurait permis d'aborder la question du rôle des médias dans l'histoire et aussi les tensions psychologiques subies par les personnes en situation de handicap au travail. Je n'y vois aucune apologie du terrorisme ou de soutien au tueur.
Mais bon, c'est l'épouvantail pré-élections habituel, les méchants musulmans, les méchants mecs de banlieues, etc.
Je trouve ça plutôt sain que des mecs se bougent pour faire avancer les choses dans les banlieues. Même si une manif comme celle-ci est maladroite dans le contexte.
(Désolé pour le pavé.)
« Stigmatiser l’islam et fracturer un peu plus la société »...
Je suis loin d’être de ceux qui pensent qu’un musulman = un islamiste, mais après ce qui s’est passé depuis 15 ans en France et en Europe, et plus particulièrement depuis 5 ans chez nous, ça fait quand même un peu mal au cul...
Alors certes on pourra dire que tous ces terroristes qui ont commis leurs exactions au nom d’Allah ne représentent pas le véritable Islam, peut-être, mais on aurait quand même du mal à affirmer que c’est au nom d’une autre religion.
C’est eux qui font que l’Islam est stigmatisé, pas les populations qui subissent leurs atrocités.
Et malgré les réactions de quelques vautours nationalistes par chez nous, on peut se dire que la réaction générale du peuple français reste quand même plus que mesurée, et je m’en félicite, on n’a pas eu de Christchurch, et pourtant ça aurait pu paraître plus probable qu’en Nouvelle-Zélande.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !