Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Creek
  • Special Supra utilisateur
uzzful a écrit :
Ce qui me choque, pas grave, pas très choquant, mais quand même une mentalité que je ne comprend pas, je pense à la mentalité de mes voisins.

Des gens gentils, honnêtes, politiquement de gauche, issue d'une famille très ancrée à gauche, un peu comme peut l'être une famille très catholique, une sorte de militantisme qui se transmet génétiquement.

Ils sont très violents contre Israel, on ne peut pas parler de cette affaire, car d'évidence, je sens que ce serait un motif à fâcherie, donc, silence. Je leur laisse dire tout ce qu'ils veulent, mais j'engage pas la discussion, tout au moins, je ne réponds pas, car je ne pense pas comme eux, donc ... Je la ferme, pas la peine de se prendre la tête avec les voisins.

Ils sont aussi très violents contre les juifs, j'ai pu comprendre dans certaines réflexions, pris au vol, (car vous l'avez compris, on ne peut pas trop discuter)
J'ai entendu des trucs comme ça :
- le monde est tenu pas la finance Juive New Yorkaise
- "j'te mentirais", c'est la seule chose de vrai que puisse dire un chanteur juif (Patrick Bruel)

Par ailleurs, ils sont très favorable à l'immigration et oeuvre dans des assocs d'accueil pour immigrés, en particulier, les immigrés venant du Maghreb.

- Il ne faut pas surtout pas critiquer le Prophète, Mahomet a écrit un super livre, l'Islam est une religion de paix

(ça, c'est quelque chose qui me choque beaucoup, m'entendre dire que l'Islam est une religion de paix, dans la bouche de personnes qui tiennent en haine le Catholicisme et le Judaïsme), sur ça, je comprends pas du tout.

-Concernant le port du voile et les grosses barbes (ça, les grosses barbes, c'est nouveau), ils disent que c'est normal d'exprimer sa foi

(ça aussi, ça me choque beaucoup, cette tolérance sur les signes extérieurs religieux musulmans alors ce que ces mêmes personnes qualifieront de réac des cathos visibles, ceux et celles qui portent sandales, petites jupes et polos)

-L'autre truc qui est incroyable, c'est la tolérance au vol, ils ont été cambriolé, eh bien, pas de réactions, très gentiment, ils ont trouvé toutes les excuses aux djeuns qui sont venus les dépouiller, j'ai presque senti un acte militant à dire, "nous on est riche, on a du taff, c'est normal qu'on vienne nous cambrioler, il faut bien que les pauvres des cités se servent)

(ça aussi, ça me choque, parce que mes voisins, sont bien gentils, cette hyper tolérance, mais à sens unique, ils m'ont fait beaucoup plus la gueule à moi, le jour ou j'ai passé la tondeuse à gazon à 9h30 du matin, c'était beaucoup trop tôt et j'ai senti un agacement qu'ils n'ont pas eut quand ils ont constaté l'effraction, parce qu'ils ont des principes, si par mégarde, je laisse sortir mon petit chien sur le balcon et qu'il aboit après 19 heures, c'est grave, j'aurais la gueule, et d'ailleurs, comme les Musulmans, ils n'aiment pas les chiens, le fait d'avoir un chien, c'est réac).

-Il ne faut surtout jamais dire la moindre réflexion désobligeante sur les faits divers, ce sont toujours des pauvres victimes du système (tenu par des juifs new yorkais) donc, Amen..

J'arrête les exemples, mais franchement, je redis, ils sont sympas, ce ne sont pas de mauvaises personnes, mais quand même, je les trouve un peu abrutis dans leur système. Je trouve qu'on est quand même très loin des valeurs fondamentales de la gauche, laïcité, etc..

Je redis ce par quoi j'ai commencé, je comprends pas du tout cette mentalité, je comprends pas comment la gauche s'est transformé à ce point, franchement, je suis médusé car je pense que mes voisins ne sont pas les seuls à penser comme ça, si je les sentais isolé, j'en parlerais pas, je pense au contraire qu'ils sont représentatifs d'une tendance, certains me disent que c'est ce qu'on appelle les bobos, c'est ça les bobos ?

Ne sois pas choqué pour si peu, ce que tu décris, ce sont une variété de bobos.

Une définition œcuménique sur Wikipedia :

Le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, est une expression désignant des personnes relativement aiséesNote 1 dont les valeurs se situent à gauche. À partir de cette définition générale, différents attributs peuvent être ajoutés à l'archétype du bobo : urbain, écologiste[/b], idéaliste,[b] hypocrite, etc. Il s'agit ainsi d'un sociostyle, c'est-à-dire d'une tentative de caractériser un groupe social selon les valeurs que ses membres partagent, plutôt que selon leurs caractéristiques socio-économiques ou démographiques.

Le terme est issu du livre Bobos in Paradise: The New Upper Class and How They Got There de l'américain David Brooks, publié en 2000. L'auteur, un journaliste décrit comme conservateur modéré, y décrit ce qu'il ressent comme une mutation positive de son propre groupe social : les yuppies des années 1980, dont le mode de vie bourgeois se serait hybridé avec les valeurs bohèmes de la contre-culture des années 1960-1970.

En France, le terme est plutôt utilisé de manière péjorative pour désigner des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu'ils défendent.

Vu qu'ils sont écolos, laisse japper ton clébard, c'est fait pour.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
uzzful a écrit :

(ça aussi, ça me choque, parce que mes voisins, sont bien gentils, cette hyper tolérance, mais à sens unique, ils m'ont fait beaucoup plus la gueule à moi, le jour ou j'ai passé la tondeuse à gazon à 9h30 du matin, c'était beaucoup trop tôt et j'ai senti un agacement qu'ils n'ont pas eut quand ils ont constaté l'effraction, parce qu'ils ont des principes, si par mégarde, je laisse sortir mon petit chien sur le balcon et qu'il aboit après 19 heures, c'est grave, j'aurais la gueule, et d'ailleurs, comme les Musulmans, ils n'aiment pas les chiens, le fait d'avoir un chien, c'est réac).

Tes voisins ne sont pas tolérants. Et toi tu l'es un peu trop pour eux.
Personnellement, je ne bois pas d'alcool mais je les inviterai à boire l'apéro rien que pour voir leur tête.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Creek a écrit :

Le terme est issu du livre Bobos in Paradise: The New Upper Class and How They Got There de l'américain David Brooks, publié en 2000. L'auteur, un journaliste décrit comme conservateur modéré, y décrit ce qu'il ressent comme une mutation positive de son propre groupe social : les yuppies des années 1980, dont le mode de vie bourgeois se serait hybridé avec les valeurs bohèmes de la contre-culture des années 1960-1970.

En France, le terme est plutôt utilisé de manière péjorative pour désigner des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu'ils défendent.[/color]

La définition wikipedia est plus juste que ce qu'il n'y paraît. Car ce qui est assez amusant, c'est que personne ne l'a lu le livre de Brooks, en tout cas en France. Pour Brooks, le bobo c'est un caractère sociologique très précis, et le cas typique, c'est Bush fils! (qu'il compare à Bush père). On voit à quel point cette notion s'est diluée pour finir par ne plus rien désigner du tout, puisque dès lors qu'on est de gauche et argenté, on est qualifié de bobo. Alors que dans l'esprit de l'auteur, un bobo c'est plus généralement un gars de droite qui se la joue cool, en deux mots (la définition wiki est parfaite).
Vous battez pas, je vous aime tous
Slayerdeth974
Personnellement,j'ai pas encore rencontré un seul voisin suffisamment laxiste pour me supporter.
milkyway77
uzzful a écrit :
(...) Concernant ta citation d'Audiard, tu fais une grave erreur, une énorme méprise, Audiard n'a pas dit ça, il a dit, les cons DOUTENT de rien, c'est à ça qu'on les reconnait (...)

Tsss tsss... Révise tes classiques...

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Creek
  • Special Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
Creek a écrit :

En France, le terme est plutôt utilisé de manière péjorative pour désigner des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu'ils défendent.[/color]

La définition wikipedia est plus juste que ce qu'il n'y paraît. Car ce qui est assez amusant, c'est que personne ne l'a lu le livre de Brooks, en tout cas en France. Pour Brooks, le bobo c'est un caractère sociologique très précis, et le cas typique, c'est Bush fils! (qu'il compare à Bush père). On voit à quel point cette notion s'est diluée pour finir par ne plus rien désigner du tout, puisque dès lors qu'on est de gauche et argenté, on est qualifié de bobo. Alors que dans l'esprit de l'auteur, un bobo c'est plus généralement un gars de droite qui se la joue cool, en deux mots (la définition wiki est parfaite).

Oui, effectivement, tu as raison, d'ailleurs le bobo est sociologiquement de droite, c'est que dans son délire qu'il se croit de gauche comme beaucoup d'ailleurs, il y a beaucoup de malentendus, d'actes manqués, etc..
chopino
  • Special Méga utilisateur
Personnellement, le bobo me file des boutons, des gens suffisants, prétentieux, à éviter.
Redstein
C'est quand même drôlement pratique, les étiquettes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
LORD RIFF
chopino a écrit :
Personnellement, le bobo me file des boutons, des gens suffisants, prétentieux, à éviter.

Même si ils sont juifs?

Ironie mise à part, on sort d'un tour de grand 8 où on file des leçons sur le fait de ne pas foutre les gens dans des tiroirs pour se rouler dans la suffisance en décrétant qui on évite où qui file des boutons?

CE TOPIC EST FANTASTIQUE !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
Redstein a écrit :

Une fois n'est pas coutume...on est d'accord.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Biosmog
Creek a écrit :
Biosmog a écrit :
Creek a écrit :

Oui, effectivement, tu as raison, d'ailleurs le bobo est sociologiquement de droite, c'est que dans son délire qu'il se croit de gauche comme beaucoup d'ailleurs, il y a beaucoup de malentendus, d'actes manqués, etc..

Ben disons que le livre de Brooks est une analyse sociologique "légère" (ce n'est pas de la grande science) néanmoins très brillante sur l'évolution culturelle aux US depuis la "génération des années soixante". Après, il a été victime de son succès, puisque "bobo" est devenu une étiquette commune, utilisée de plus en plus à tort et à travers à mesure que l'on s'éloignait du contexte de l'analyse (et le sens final, en France, est quasiment inversé). Je vais écrire une demi-connerie, mais j'ai l'impression qu'en France, un Bobo au sens original du terme, serait Sarkozy (je ne connais pas assez les personnalités politiques françaises pour être plus fin).
Seth Rotten
Non, en France les bobos ce sont les cadres voire les têtes d'affiche du PS : des gens fondamentalement de droite qui font croire qu'ils sont de gauche.
Biosmog
Seth Rotten a écrit :
Non, en France les bobos ce sont les cadres voire les têtes d'affiche du PS : des gens fondamentalement de droite qui font croire qu'ils sont de gauche.

toi t'as lu Brooks
Seth Rotten
Non.

Un bobo c'est pas compliqué, c'est un bourgeois bohème, or bourgeois = droite et bohème = terme bidon pour se faire passer pour quelqu'un de cool, donc de gauche, donc bobo = personne de droite qui se fait passer pour étant de gauche.

=> mythomane social et politique.

De toute façon quand on prend un loft à Montreuil et qu'on fout ses enfants dans le privé non pas par nécessité (trop le bordel dans le collège de quartier) mais par conviction, on est de droite, point barre, suffit pas de voter PS et d'être écolo, de faire du commerce équitable (quelle bonne blague ce concept) et d'être pro-palestiniens pour être de gauche.

EDIT Sarkozy c'est le mec de droite fier d'être de droite, avec lui pas d'embrouille, on sait à qui on a affaire.
Je ne vois pas le problème avec Sarkozy, il a fait ce qu'il a dit, on s'attendait à une politique de droite libérale et on l'a eu, il n'y a pas de malice là dessous. Le mec a cette "qualité" d'être direct et de ne pas avoir honte de ce qu'il est et de ce qu'il pense, comme Alain Madelin par exemple, les critiquer c'est presque trop facile.
Rien de bobo là dedans, ce sont juste des riches de droite qui se la pètent.
chopino
  • Special Méga utilisateur
Redstein a écrit :

L'étiquette est obligatoire.

En ce moment sur backstage...