uzzful a écrit :
Ce qui me choque, pas grave, pas très choquant, mais quand même une mentalité que je ne comprend pas, je pense à la mentalité de mes voisins.
Des gens gentils, honnêtes, politiquement de gauche, issue d'une famille très ancrée à gauche, un peu comme peut l'être une famille très catholique, une sorte de militantisme qui se transmet génétiquement.
Ils sont très violents contre Israel, on ne peut pas parler de cette affaire, car d'évidence, je sens que ce serait un motif à fâcherie, donc, silence. Je leur laisse dire tout ce qu'ils veulent, mais j'engage pas la discussion, tout au moins, je ne réponds pas, car je ne pense pas comme eux, donc ... Je la ferme, pas la peine de se prendre la tête avec les voisins.
Ils sont aussi très violents contre les juifs, j'ai pu comprendre dans certaines réflexions, pris au vol, (car vous l'avez compris, on ne peut pas trop discuter)
J'ai entendu des trucs comme ça :
- le monde est tenu pas la finance Juive New Yorkaise
- "j'te mentirais", c'est la seule chose de vrai que puisse dire un chanteur juif (Patrick Bruel)
Par ailleurs, ils sont très favorable à l'immigration et oeuvre dans des assocs d'accueil pour immigrés, en particulier, les immigrés venant du Maghreb.
- Il ne faut pas surtout pas critiquer le Prophète, Mahomet a écrit un super livre, l'Islam est une religion de paix
(ça, c'est quelque chose qui me choque beaucoup, m'entendre dire que l'Islam est une religion de paix, dans la bouche de personnes qui tiennent en haine le Catholicisme et le Judaïsme), sur ça, je comprends pas du tout.
-Concernant le port du voile et les grosses barbes (ça, les grosses barbes, c'est nouveau), ils disent que c'est normal d'exprimer sa foi
(ça aussi, ça me choque beaucoup, cette tolérance sur les signes extérieurs religieux musulmans alors ce que ces mêmes personnes qualifieront de réac des cathos visibles, ceux et celles qui portent sandales, petites jupes et polos)
-L'autre truc qui est incroyable, c'est la tolérance au vol, ils ont été cambriolé, eh bien, pas de réactions, très gentiment, ils ont trouvé toutes les excuses aux djeuns qui sont venus les dépouiller, j'ai presque senti un acte militant à dire, "nous on est riche, on a du taff, c'est normal qu'on vienne nous cambrioler, il faut bien que les pauvres des cités se servent)
(ça aussi, ça me choque, parce que mes voisins, sont bien gentils, cette hyper tolérance, mais à sens unique, ils m'ont fait beaucoup plus la gueule à moi, le jour ou j'ai passé la tondeuse à gazon à 9h30 du matin, c'était beaucoup trop tôt et j'ai senti un agacement qu'ils n'ont pas eut quand ils ont constaté l'effraction, parce qu'ils ont des principes, si par mégarde, je laisse sortir mon petit chien sur le balcon et qu'il aboit après 19 heures, c'est grave, j'aurais la gueule, et d'ailleurs, comme les Musulmans, ils n'aiment pas les chiens, le fait d'avoir un chien, c'est réac).
-Il ne faut surtout jamais dire la moindre réflexion désobligeante sur les faits divers, ce sont toujours des pauvres victimes du système (tenu par des juifs new yorkais) donc, Amen..
J'arrête les exemples, mais franchement, je redis, ils sont sympas, ce ne sont pas de mauvaises personnes, mais quand même, je les trouve un peu abrutis dans leur système. Je trouve qu'on est quand même très loin des valeurs fondamentales de la gauche, laïcité, etc..
Je redis ce par quoi j'ai commencé, je comprends pas du tout cette mentalité, je comprends pas comment la gauche s'est transformé à ce point, franchement, je suis médusé car je pense que mes voisins ne sont pas les seuls à penser comme ça, si je les sentais isolé, j'en parlerais pas, je pense au contraire qu'ils sont représentatifs d'une tendance, certains me disent que c'est ce qu'on appelle les bobos, c'est ça les bobos ?
Ne sois pas choqué pour si peu, ce que tu décris, ce sont une variété de bobos.
Vu qu'ils sont écolos, laisse japper ton clébard, c'est fait pour.