Seth Rotten a écrit :
Non.
Un bobo c'est pas compliqué, c'est un bourgeois bohème, or bourgeois = droite et bohème = terme bidon pour se faire passer pour quelqu'un de cool, donc de gauche, donc bobo = personne de droite qui se fait passer pour étant de gauche.
=> mythomane social et politique.
De toute façon quand on prend un loft à Montreuil et qu'on fout ses enfants dans le privé non pas par nécessité (trop le bordel dans le collège de quartier) mais par conviction, on est de droite, point barre, suffit pas de voter PS et d'être écolo, de faire du commerce équitable (quelle bonne blague ce concept) et d'être pro-palestiniens pour être de gauche.
EDIT Sarkozy c'est le mec de droite fier d'être de droite, avec lui pas d'embrouille, on sait à qui on a affaire.
Je ne vois pas le problème avec Sarkozy, il a fait ce qu'il a dit, on s'attendait à une politique de droite libérale et on l'a eu, il n'y a pas de malice là dessous. Le mec a cette "qualité" d'être direct et de ne pas avoir honte de ce qu'il est et de ce qu'il pense, comme Alain Madelin par exemple, les critiquer c'est presque trop facile.
Rien de bobo là dedans, ce sont juste des riches de droite qui se la pètent.
Alors tu ne m'as pas lu mais c'est pas grave. Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf que ta traduction de l'expression "bobo" n'est pas celle de son créateur, mais celle qu'on trouve en France. Pour Brooks, un bobo ne se fait pas passer pour quelqu'un de gauche, au contraire, même, c'est plutôt un ultra-libéral. Il n'a pas de fibre social, c'est une sorte d'anarchiste cool de droite, c'est un représentant de la nouvelle droite, on dirait "décomplexée" dans le biotope français, anti-autoritaire, anti-traditionnaliste, anti-conformisme. On s'est emparé de l'expression "bobo" et son sens a été complètement transformé. Sans être sûr, je crois que cette traduction étonnante"bobo" = gauche caviar a été faite en traversant l'Atlantique. Je pense même qu'elle est très franco-française. En Suisse et en Allemagne, il y a quelques représentants de gauche caviar, mais la gauche sociale-démocrate, en général, je ne la vois pas vraiment très bobo au sens français: elle est plutôt bourgeoise coincée, intellectuelle, froide et pragmatique. C'est une gauche protestante ne l'oublie pas
(en Suisse, les catholiques de "centre-gauche" sont plutôt "démocrates chrétiens")
Vous battez pas, je vous aime tous