Intéressant ! En creusant un tout petit peu, voilà le genre de réponse qu'on réserve à des gars qui tentent quelque chose :
Citation:
Réponse de Jean-Pierre Lledo, cinéaste et essayiste
Bien cher Bassem,
Avec cette nouvelle guerre, je pensais beaucoup à vous, depuis que nous avions en Juin, de la même tribune à Jérusalem, parlé »de la culture de la honte et de l’honneur » dans les sociétés arabes, et je dois dire que j’avais été impressionné par votre franchise, osant parler devant un public juif de ce fléau du crimes d’honneur plus fort dans la société palestinienne, que partout ailleurs, dont sont principalement victimes les femmes, .
En lisant cette tribune, je suis tout autant touché par la liberté de pensée qui est la vôtre. C’est pour ma part la première fois que je lis un texte d’un Palestinien qui n’accuse pas l’Autre, mais soi-même.
J’espère que nous aurons l’occasion très bientôt de nous revoir pour approfondir nos pensées.
En attendant, je voudrais quand même vous dire que personnellement je ne vois pas l’origine des problèmes actuels dans »l’occupation ».
Non pas parce que ce terme est impropre pour caractériser le rapport entre Israël et les Palestiniens, car alors les Palestiniens devraient aussi utiliser ce terme »occupation » lorsque la Jordanie et l’Egypte occupaient la »Cisjordanie » (appellation de la Jordanie) et Gaza…
Mais surtout parce que la belligérance entre les Juifs et les Arabes n’a pas commencé en 1967.
Si l’on veut une vraie paix, une paix définitive, c’est à cet état de belligérance qu’il faut mettre fin.
Je n’ai personnellement pas de recette magique, mais il me semble qu’il faut désamorcer la cause de cette belligérance.
Depuis 1921, toutes les guerres déclenchées par les Arabes contre les Juifs, puis contre Israël, sont fondées sur le refus arabe de considérer :
- que les Juifs ont un droit historique d’appartenance à cette région, au nom d’une histoire de 3000 ans d’attachement à cette région.
- que les Juifs tout comme les Arabes ont le droit de se constituer en Etat-Nation et de disposer d’eux mêmes, au moins sur une partie de ce que fut leur patrie.
Je suis peut-être naïf, mais il me semble que si le monde arabo-musulman dont font partie les Palestiniens, reconnaissait ce droit, (et non pas seulement Israël comme »fait accompli »), alors disparaîtrait la cause de la belligérance, et alors toutes les questions soi-disant »litigieuses », liées au territoire et aux frontières, seraient résolues en un tour de main.
Voila ce que je tenais à vous dire, tout en vous remerciant pour la franchise de votre point de vue.
(petite remarque encore : 1800 victimes représentent 0,1% – et non »1% » de la population gazaoui. comme vous l’avez écrit. Parmi lesquels les 3/4 sont sans doute des combattants Hamas déguisés en »civils »).
Jean-Pierre Lledo
Source :
http://www.tel-avivre.com/2014(...)ledo/