Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
truite sauvage ou d'élevage?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
damonp a écrit :
truite sauvage ou d'élevage?

J’ai pêché la truite autrefois au fin fond des petits cours d’eau bretons. Pour les sauvages: il fallait se planquer, pas faire de bruit, être très adroit pour lancer..c'était très difficile. Pour les « d’élevage », tu allais à la sortie d’une pisciculture dont plein parvenaient à se barrer: tu remplissais ton panier en même pas une heure (on avait le droit à 10/jour). Il fallait faire du bruit, taper du pied et elles croyaient qu’on venait les nourrir.

D’un point de vue gastronomique, l’arc en ciel (élevage) qu’on trouve en poissonnerie, semblait degueulasse par rapport à la fario (sauvage).

damonp
10/jour! sacrebleu! je pêchai étant gosse, j'ai arrêtai, je sais vraiment pas pourquoi, j'adorai ça!
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bah, la truite sauvage, c'est facile à attraper ! On en a fait une vingtaine un jour de picnic près d'un affluent de la Loue. On passait délicatement la main sous les gros cailloux en aval du courant et si on sentait quelque chose d'un peu visqueux il fallait remonter jusqu'à sentir les ouïes. Là, tu serrais violemment entre pouce et index et tu sortais la bête de l'eau ! Le plus marrant c'est que deux heures plus tard, tu repassais sous les même cailloux et un sur deux était réoccupé par une autre truite, mais plus petite...

Bon, c'était dans les années 70, l'eau était claire et le fond tapissé de belles plantes aquatiques bien vertes et sous les cailloux il y avait plein de petits crustacés et de "porte-bois"
damonp
nan il fumait les cailloux, du costaud!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
oui! plate et ronde c'est bien ce que ça montre non ?
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
damonp
la terre ne serait-elle qu'une pizza? et la lune un coup une pizza? un coup une calzone?
casseoreille
La rivière d'Ain, comme la Dordogne d'ailleurs, ont toujours eu un peuplement de truites farios sauvages, qui, grâce à la richesse en nourriture (porte-bois, gammares, etc.) atteignaient des tailles et des poids considérables. Il n'était pas rare de prendre une truite de 10kg et des ombres de 1,5kg.

Nous les pêchions au toc, au lancer, mais aussi et surtout à la mouche. Nous étions dans la rivière avec nos cuissardes ou nos waders, nous lancions nos soies et nos mouches à une dizaine ou quinzaine de mètres, alors que très souvent le poisson était dans nos pieds, et il n'était pas rare de voir une truite d'1 à 2kg nous passer entre les jambes.

On se laissait griser par les gobages lointains, à celui qui lançait le plus loin et le plus précis.

Depuis quelques années, le réchauffement climatique, les pollutions, et les marnages des barrages, ont contribué à la raréfaction du peuplement piscicole. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous remettons tous nos poissons à la rivière.

Et encore une fois je rejoins "Oldamp" lorsqu'il nous dit que la truite est facile à prendre, notamment en début de saison, au toc, car affamée après l'hiver, jusqu'aux premiers jours de l'été où elles se montrent alors plus difficiles, plus sélectives, dans les appâts ou mouches qu'on leur présente.

Seuls les champions parviennent à les tromper, en pêchant ultra fin, fil 6/10ème en bas de ligne et nymphes confectionnées à la main. Nous avons six champions du monde de pêche à la mouche qui s'entraînent souvent et qui sont un véritable spectacle à regarder par les arabesque de leur soie, la longueur de leur lancer, la précision, et la chute naturelle de leur mouche, larve ou nymphe artificielle.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
La rivière dont je parlais plus haut est maintenant morte, le fond est recouvert d'un truc marron et les algues ressemblent à des filaments grisâtre. Ça ressemble plus à une eau de rinçage de machine à laver ! Et plus aucun être vivant dedans... On ne s'y baigne plus, d'abord l'été elle est quasiment à sec !
casseoreille
La Loue était l'une des rivières à truites les plus célèbres de France par la qualité de ses milieux aquatiques! C'était la destination rêvée de tous les pêcheurs de France, une rivière mythique devenue aujourd'hui un égout à ciel ouvert, des algues filamenteuses, et quelques silures qui parviennent à survivre à la pollution.
PierredesElfes
Bon j'ai de la chance a première vue d'etre dans une region ou la nature est encore a peu pres préservée et la pression de peche minime

Triste pour la Loue en tout cas

De toute facon si le confinement dure jusqu'en Mai ( c'est ce qu' on entends depuis quelques heures ) la saison sera bien pourrie après la secheresse de l'an dernier

Chez moi ^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
manulonch
oldamp a écrit :
La rivière dont je parlais plus haut est maintenant morte, le fond est recouvert d'un truc marron et les algues ressemblent à des filaments grisâtre. Ça ressemble plus à une eau de rinçage de machine à laver ! Et plus aucun être vivant dedans... On ne s'y baigne plus, d'abord l'été elle est quasiment à sec !

Ma main à couper qu'il y a des épinoches.

Si pas ça se passe ici !
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...