Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
corto30 a écrit :
Fin de construction d'ITER : 2025 .. donc dans 4 ans
Debut de production d'energie nette (actuellement les tokamak consomment plus qu'ils ne produisent ) prevue avant 2030.. moins de 10 ans

merci pour les infos

corto30 a écrit :

L'autonomie électrique des particuliers par éolienne ou photovoltaïque (et batterie genre zoé ) ça pourrait devenir indispensable, au moins pour ceux qui le peuvent.

Mais là, que veux-tu dire ? tu peux préciser ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Blow Up
corto30 a écrit :
Debut de production d'energie nette (actuellement les tokamak consomment plus qu'ils ne produisent ) prevue avant 2030.. moins de 10 ans

ITER c'est un projet expérimental dont l'énergie ne pourra pas être exploitée. L'étape suivante c'est Démo (autour de 2060) un prototype de réacteur expérimental dont l'énergie pourra être exploitée. Ensuite le modèle industriel et fonctionnel qui pourra produire de l'énergie en masse et de façon rentable. C'est prévu pour le moment pour la fin du siècle.
j0k3335
Cacahouete a écrit :
Y'a le caca d'éléphants et de pandas aussi...

https://www.ecoco2.com/blog/zo(...)ants/

+ 1
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
corto30
j0k3335 a écrit :
corto30 a écrit :

merci pour les infos

corto30 a écrit :

L'autonomie électrique des particuliers par éolienne ou photovoltaïque (et batterie genre zoé ) ça pourrait devenir indispensable, au moins pour ceux qui le peuvent.

Mais là, que veux-tu dire ? tu peux préciser ?

C'est le projet V2G (vehicle to grid) porté par EDF : la voiture electrique alimente le réseau quand elle est pas utilisée. Ça necessite des bornes de recharge 'intelligentes' ...
Nutrisco et Extinguo
j0k3335
corto30 a écrit :

C'est le projet V2G (vehicle to grid) porté par EDF : la voiture electrique alimente le réseau quand elle est pas utilisée. Ça necessite des bornes de recharge 'intelligentes' ...

Ah, OK, : merci, je ne connaissais pas ce projet.

D'un autre coté, ils ont intérêt à commencer à gamberger sur des projets dans le style

CAR si demain, tout le monde se mettait à rouler en électrique et donc, rechargeait ...
bah là, je ne sais pas par combien il faudrait multiplier les centrales
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
[quote="j0k3335"]
corto30 a écrit :

CAR si demain, tout le monde se mettait à rouler en électrique et donc, rechargeait ...
bah là, je ne sais pas par combien il faudrait multiplier les centrales

Il y a longtemps que cette question a été soulevée par les partisans du retour en arrière énergétique !

Sinon, brûler de l’huile de friture ou du pétrole dans les moteurs d'avions ça produit autant de co². Je crois même que brûler de l'huile peut produire de la dioxine !
j0k3335
oldamp a écrit :

Il y a longtemps que cette question a été soulevée par les partisans du retour en arrière énergétique !

Sinon, brûler de l’huile de friture ou du pétrole dans les moteurs d'avions ça produit autant de co². Je crois même que brûler de l'huile peut produire de la dioxine !

Si l'UTILISATION de ces carburants produit autant de co² (?) peut être ont-ils calculé que la PRODUCTION de tels carburants dégage moins de co² que l'extraction du pétrole
shaolintao
Le monde a fait de la merde, et maintenant il devient juste fou :
https://www.estrepublicain.fr/(...)aches

tuons tout le monde cela ira plus vite, et rappelez vous que la planète nous survivra, même si on y contribue tout cela est cyclique, commençons déjà par être moins cons

Sinon les produits chimiques, les merdes en dehors du Co2 c'est toujours bingo plus, c'est sûr qu'on nous enfume bien
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
casseoreille
Je ne vois pas l'intérêt des éoliennes qui ont sûrement une durée de vie limitée, et qui, compte tenu de leur hauteur, occasionnent des fondations en béton importantes qui resteront à jamais dans la nature!!!

De plus, comme par hasard, les éoliennes en mer sont installées sur des hauts fonds, des replats qui sont des zones de reproductions de toutes les espèces de poissons! Déjà que nos pêcheurs ont du mal à vivre de leur pêche, si cette solution est retenue ils sont condamnés à cesser leur métier, et nous, à ne plus manger du poisson!

On marche sur la tête en s'obstinant dans cette source de production qui parfois n'offre pas le rendement espéré faute de vent régulier et continu.

Par contre, je suis étonné que l'on ne motive pas plus les gens à s'équiper de panneaux photovoltaïques!

Une maison avec quatre panneaux produit sa propre électricité et revend l'excédent de sa production à EDF!
AethelBridd
casseoreille a écrit :
Par contre, je suis étonné que l'on ne motive pas plus les gens à s'équiper de panneaux photovoltaïques!

Une maison avec quatre panneaux produit sa propre électricité et revend l'excédent de sa production à EDF!

Déjà suggéré il y a deux pages... ce qui semble avoir fait marrer tout le monde.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Moi ça ne me fait pas marrer mais avant de prendre parti, j’attends de voir une étude sérieuse qui évalue l'impact complet sur l'environnement de ces panneaux.
Il ne faut pas oublier que c'est de électronique qui est une des industrie parmi les plus polluantes à cause de l'extraction des matières premières, de la fabrication et du recyclage.
Le soleil sinon je suis à 100 %.
Fenson66
C'est marrant l'écologie. Sauver la planète, tout ça, mon cul sur la commode...
Tout ce que l'être humain veut sauver c'est l'être humain.
Ce qui peut arriver de mieux pour la planète c'est sa disparition, si possible avant qu'il ait finit par éradiquer les autres espèces restantes et recouvert la surface de ventilateurs , panneaux solaires ou autres joyeuseries. Alors continuons sur notre lancée , la planète s'en remettra, même s'il lui faut plusieurs centaines de milliers d'années, ce n'est rien à l'échelle de l'univers.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Cacahouete
casseoreille a écrit :

C'est l'état et EDF qui ont tué la filière photovoltaïque des particuliers....

Il n'y a plus d'aide pour l'installation, et le rachat du Kw par EDF n'est plus intéressant

en Belgique les aides ont permis un parc plus important

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
AethelBridd
Fenson66 : as-tu des enfants ? une famille ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Saddakoh
Outch, 4 panneaux pour être autonome et revendre l'excédent, faut voir.

Au delà de la capacité des panneaux bien entendu, il faut avoir la maison adaptée niveau isolation, la localisation, et bien entendu surtout avoir le mode de vie adapté.

J'ai pris pas mal de renseignements à une époque sur les possibilités d'autonomie, et ça correspond plutôt à un ensemble, une démarche globale.

Par contre les coûts ont tout de même fortement baissé ces dernières années, et les durées de vie du matériel ont augmenté.

En ce moment sur backstage...