MonsieurMalabar a écrit :
Kandide a écrit :
ZePot a écrit :
Non
"bâtir une société fondée sur l'humain"
C'est Kandide !
Bâtir une société sur l'humain oui !
Mais on peut avancer dans le calme, la paix et le respect de tous.
Je suis opposé à toutes formes de violences.
PEACE & LOVE
Non Moooosssieur, toute évolution ne se fait que dans la violence et la contrainte qu'elle soit soiciétale ou individuelle.
Sans doute manquons nous cruellement d'imagination pour nous fixer de telles barrières.
Une élévation de conscience et de sagesse peut permettre une évolution "paisible".
Je me permets de citer: (post consacré aux livres...)
Car je m'interrogeai également sur cette régression....
JulosImac a écrit :
Le Capital au XXIème siècle de Piketty.C'est juste dantesque et il montre bien ce vers quoi on se dirige : le retour des inégalités, notamment patrimoniales, et de la confiscation du revenu national par une poignée d'élites comme au XIXème siècle et jusqu'en 1914, en décalage complet avec la période des 30 Glorieuses où le capital privé, en grande partie détruit par les deux guerres mondiales, avait dû céder la place à une économie organisée par des États plus sociaux, dirigistes et redistributifs. Il en ressort par exemple que la Suède compte beaucoup plus d'inégalités chez elle maintenant non seulement que durant sa période faste des années 70 et 80 mais même comparée à la France. Les privatisations de nombre des services publics suédois (la poste par exemple) a dû jouer un rôle pas négligeable dans cette évolution ou plutôt régression. Un effet bien connu des "indispensables réformes".
Je trouve cela très triste que l'humanité n'arrive pas à progresser sans s'entretuer...
Effectivement, l'Histoire te donne raison, il a fallu de la violence, des révolutions multiples, des morts et Ô combien de souffrance pour gagner un tout petit peu d'égalité... Et pour le reperdre 30 ou 40 ans après...
Cette même histoire semble donc se répéter sans fin, hélas... C'est pour cette raison que je pense qu'il serait temps pour l'humanité à penser son évolution sans passer par la case violence...
Mais sans doute est-il hélas encore trop tôt...(ou trop tard)...