quantat a écrit :
2pattesnon a écrit :
Tout est dit
Bof ... y'a quand même un truc qui me chagrine ...
Je vois les uns et les autres céder à l'identification imaginaire à un modèle (une "image" associée à des dogmes) imposé par la gauche d'un côté et d'un autre modèle imposé par la droite de l'autre ...
Très rapidement il n'y a plus ni discussion ni réflexion, mais crispation sur les traits imaginaires de celui qui est en face, corrélativement à un propos qui ne vient plus tout à fait de la personne elle même, mais qui n'est que la répétition des "dogmes" que les politiques ont réussi à associer à ces modèles imaginaires ...
Dommage parce que je suis certain que tout le monde est capable de reconnaître qu'il y a aussi bien des "vérités" que des erreurs dans chacune des positions exprimées ... on devrait pouvoir se libérer de ces dogmes associés à l'image de la gauche comme de l'image de la droite plutôt que de s'acharner à défendre ces modèles qui, finalement, sont imposés par une classe politique dont la division est artificielle .... parce que cette division est voulue pour créer une division pas moins artificielle dans le peuple... comme ça ils peuvent continuer à se gaver,chacun à son tour, pendant que nous on déguste (pour filer la métaphore culinaire
)
Je ne dis pas du tout qu'il faut que nous ne fassions qu'UN... ce serait pire encore... mais qu'au moins nos désaccords ne nous soient pas imposés, à notre insu, par ceux qui nous couillonnent
.... je sens que je vais pas me faire beaucoup de copains sur ce coup là
Effectivement, ton message n'a pas eu l'air de faire beaucoup d'émules et pourtant, tu es certainement le seul en XXXX pages d'insultes et de concours de dogmatisme à écrire quelque chose de censé (comme la plupart du temps d'ailleurs), sans opposer une chapelle à une autre. Le problème est qu'effectivement, chacun est persuadé de détenir SA vérité au détriment de l'autre. On se retrouve donc soit gaucho soit facho, soit le vilain, soit le gentil. Bref, un débat sans fin puisque à priori, personne ne sortira de sa ligne directrice.