Redstein a écrit :
jules_albert a écrit :
"il trouve certains bons côtés (...) à la dépendance technologique"
Les gens qui condamnent la technologie via Internet ont un tout ptit peu tendance à m'occasionner un rien de crispation au niveau des maxillaires, mais en somme, c'est quoi que vous prônez ? (Et d'ailleurs, 'vous' êtes qui au juste ?) Un retour à la ruralité, à l'isolement social et au verrouillage géographique, et donc au patriarcat ?
J'ai l'air ironique, comme ça, mais c'est une question honnête, je pense...
c'est bien que tu me poses des questions mais ce serait bien aussi que tu te demandes où veux en venir le système techno-marchand avec toutes ces machines et engins divers qui nous polluent l'existence. des machines qui n'ont même pas été capables de soulager l'être humain de devoir encore travailler, ce sont au contraire les humains qui travaillent au bénéfice des machines : pour les fabriquer, les faire fonctionner, les réparer, etc. les machines ont constitué un réseau immense qui maintenant nous dominent.
j'ai mis un lien vers un interview de rené riesel sur la page précédente qui explique les choses mieux que moi. il s'agit pas d'idéaliser le passé mais quand on voit que les espèces animales disparaissent les unes après les autres, que l'air et les océans sont pollués au point de menacer la vie sur terre, que notre nourriture est devenue malsaine, sans parler de la dégradation des relations sociales entre les personnes, leur état mental souvent au bord de la dépression, leur incapacité à se révolter face aux conditions de vie qui leur sont faites, la falsification de tout, l'irréalisme des projets de ce monde et leur échec visible, on peut quand même se poser des questions sur le bien-fondé de la société actuelle sans pour autant être un dangereux extremiste... il suffit d'utiliser sa raison, d'ouvrir les yeux, d'avoir un peu de goût pour la liberté pour trouver ce monde détestable.
moi je suis juste une personne qui est attirée par une vie différente mais c'est difficile vu que cette société si démocratique n'aime pas que l'on puisse vivre très bien sans s'occuper d'elle. elle n'aime pas que l'on refuse de se plier à ses diktats. cette société aime soumettre toute chose à son emprise pour la transformer en marchandise. elle n'aime pas la liberté. voilà. désolé si c'est hors-topic mais puisqu'on m'interpelle il faut bien que je réponde.