Les méchants patrons.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert
Redstein a écrit :
jules_albert a écrit :
"il trouve certains bons côtés (...) à la dépendance technologique"

Les gens qui condamnent la technologie via Internet ont un tout ptit peu tendance à m'occasionner un rien de crispation au niveau des maxillaires, mais en somme, c'est quoi que vous prônez ? (Et d'ailleurs, 'vous' êtes qui au juste ?) Un retour à la ruralité, à l'isolement social et au verrouillage géographique, et donc au patriarcat ?

J'ai l'air ironique, comme ça, mais c'est une question honnête, je pense...

c'est bien que tu me poses des questions mais ce serait bien aussi que tu te demandes où veux en venir le système techno-marchand avec toutes ces machines et engins divers qui nous polluent l'existence. des machines qui n'ont même pas été capables de soulager l'être humain de devoir encore travailler, ce sont au contraire les humains qui travaillent au bénéfice des machines : pour les fabriquer, les faire fonctionner, les réparer, etc. les machines ont constitué un réseau immense qui maintenant nous dominent.

j'ai mis un lien vers un interview de rené riesel sur la page précédente qui explique les choses mieux que moi. il s'agit pas d'idéaliser le passé mais quand on voit que les espèces animales disparaissent les unes après les autres, que l'air et les océans sont pollués au point de menacer la vie sur terre, que notre nourriture est devenue malsaine, sans parler de la dégradation des relations sociales entre les personnes, leur état mental souvent au bord de la dépression, leur incapacité à se révolter face aux conditions de vie qui leur sont faites, la falsification de tout, l'irréalisme des projets de ce monde et leur échec visible, on peut quand même se poser des questions sur le bien-fondé de la société actuelle sans pour autant être un dangereux extremiste... il suffit d'utiliser sa raison, d'ouvrir les yeux, d'avoir un peu de goût pour la liberté pour trouver ce monde détestable.
moi je suis juste une personne qui est attirée par une vie différente mais c'est difficile vu que cette société si démocratique n'aime pas que l'on puisse vivre très bien sans s'occuper d'elle. elle n'aime pas que l'on refuse de se plier à ses diktats. cette société aime soumettre toute chose à son emprise pour la transformer en marchandise. elle n'aime pas la liberté. voilà. désolé si c'est hors-topic mais puisqu'on m'interpelle il faut bien que je réponde.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
lastdiscbuyer
l'année dernière, j'ai été au Caraïbes, dans une toute petite île, et là-bas, si on à pas de sousous dans la popoche, on est pas dans la merde, on ramasse des fruits et on bouffe, on va sur la plage et on dort, et si on a vraiment besoins de sousous on vends des fruits, ça paraît facile et idéaliste mais c'est vrai.
depuis que j'y ai été je sais que le monde dont rêve jules albert existe, et que si on veut, on peut (pour le moment)
Redstein
jules_albert a écrit :
Redstein a écrit :
jules_albert a écrit :

Les gens qui condamnent la technologie via Internet ont un tout ptit peu tendance à m'occasionner un rien de crispation au niveau des maxillaires, mais en somme, c'est quoi que vous prônez ? (Et d'ailleurs, 'vous' êtes qui au juste ?) Un retour à la ruralité, à l'isolement social et au verrouillage géographique, et donc au patriarcat ?

J'ai l'air ironique, comme ça, mais c'est une question honnête, je pense...

c'est bien que tu me poses des questions mais ce serait bien aussi que tu te demandes où veux en venir le système techno-marchand avec toutes ces machines et engins divers qui nous polluent l'existence. des machines qui n'ont même pas été capables de soulager l'être humain de devoir encore travailler, ce sont au contraire les humains qui travaillent au bénéfice des machines : pour les fabriquer, les faire fonctionner, les réparer, etc. les machines ont constitué un réseau immense qui maintenant nous dominent.

j'ai mis un lien vers un interview de rené riesel sur la page précédente qui explique les choses mieux que moi. il s'agit pas d'idéaliser le passé mais quand on voit que les espèces animales disparaissent les unes après les autres, que l'air et les océans sont pollués au point de menacer la vie sur terre, que notre nourriture est devenue malsaine, sans parler de la dégradation des relations sociales entre les personnes, leur état mental souvent au bord de la dépression, leur incapacité à se révolter face aux conditions de vie qui leur sont faites, la falsification de tout, l'irréalisme des projets de ce monde et leur échec visible, on peut quand même se poser des questions sur le bien-fondé de la société actuelle sans pour autant être un dangereux extremiste... il suffit d'utiliser sa raison, d'ouvrir les yeux, d'avoir un peu de goût pour la liberté pour trouver ce monde détestable.
moi je suis juste une personne qui est attirée par une vie différente mais c'est difficile vu que cette société si démocratique n'aime pas que l'on puisse vivre très bien sans s'occuper d'elle. elle n'aime pas que l'on refuse de se plier à ses diktats. cette société aime soumettre toute chose à son emprise pour la transformer en marchandise. elle n'aime pas la liberté. voilà. désolé si c'est hors-topic mais puisqu'on m'interpelle il faut bien que je réponde.

Merci, je trouve aussi que c'est bien que je te pose des questions.

Par ailleurs, vu le titre du topic, tu es très loin d'être hors sujet, à mon humble avis

J'ai effectivement très peur de l'idéalisation du passé, qui informe volens nolens le discours de tous nos néo-luddites. Cela dit, ils ne disent pas que des conneries, et j'aurais pu écrire une bonne partie de ce que tu as écrit ci-dessus (sauf le couplet sur les machines qui nous domineraient , et d'une manière générale tout ce qui tend à affirmer que "c'était mieux avant").

De mon point de vue, sans la technologie, (et pour rester dans l'esprit de clocher) nous autres Franscouillons serions tous des bouseux ignares, une très mince élite exceptée (dans laquelle, comme aujourd'hui, ne figurerait pas la classe dirigeante) - et ce jusqu'à l'extrême limite de nos 30 ans d'espérance de vie...

Donc on est d'accord, ce monde pue (faut juste éviter d'oublier que ça a toujours été le cas), et il faut en changer - mais je note que tu t'es bien gardé de répondre à ma question

Bref, encore une fois, pour qui veut un autre monde, se cramponner au discours luddite revient à donner des armes à ses adversaires, qui n'en manquent déjà pas, vu l'apathie générale des télézombies.

Mais des solutions, il y en a, et elles passent toutes par l'autonomisation des personnes. J'ai parfois parlé ici d'un roman d'un auteur de SF inconnu en France : Copernick's Rebellion, de Leo Frankowski, qu'on aurait pu sous-titrer 'la libération par l'ingénierie génétique'... En v'là une idée qu'elle a l'air taillée pour faire hululer les luddites Mais tant pis : l'idée de base, c'est précisément que si les populations disposaient d'habitats leur fournissant gratuitement sécurité et alimentation (les 'Tree Houses'), la fiction du travailler pour vivre tomberait d'elle-même, et le capitalisme avec (bon, il y a un sacré paquet de parasites qui freineraient des quatre fuseaux, et sans grand souci d'humanité, on est d'accord).

Ce bouquin était prémonitoire en 1987, et il est complètement d'actualité aujourd'hui, mais sans aller aussi loin, le concept d'habitation autonome n'est pas nouveau et il fonctionne déjà - pas trop en France vu la calcification mentale de la plupart des conseils municipaux et autres services de la DDE, etc., mais aux USA, par exemple, plus précisément en Arizona, au Nouveau-Mexique, etc. : fais une recherche sur 'Earthship', et tu comprendras de quoi j'cause.

Bref, ce n'est pas tellement la société (le système ) qui empêche les gens de tune in, turn on, drop out, mais bien un hallucinant manque d'imagination, qui leur fait préférer à tout coup ce qu'ils connaissent à ce qui pourrait être (y a qu'à voir la persistance du couple orthodoxe, pour en revenir à une de mes lubies : ce machin qui ne marche jamais, qui fait des dégât immenses, et auquel tant de gens croient pourtant mordicus...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Wahnsinn
Bon, ben on a été voir l'inspection du travail, et certains termes du contrat n'ont absolument pas été respecté, du coup, on nous a dit de faire un courrier de démission se justifiant là dessus. On l'a envoyé en recommandé, et on s'est barrés sans rien dire.
Le jour même où on a été payé.
Affaire (presque) réglée.
Back Down To Earth
jules_albert
Redstein a écrit :
J'ai effectivement très peur de l'idéalisation du passé, qui informe volens nolens le discours de tous nos néo-luddites. Cela dit, ils ne disent pas que des conneries, et j'aurais pu écrire une bonne partie de ce que tu as écrit ci-dessus (sauf le couplet sur les machines qui nous domineraient , et d'une manière générale tout ce qui tend à affirmer que "c'était mieux avant").

De mon point de vue, sans la technologie, (et pour rester dans l'esprit de clocher) nous autres Franscouillons serions tous des bouseux ignares, une très mince élite exceptée (dans laquelle, comme aujourd'hui, ne figurerait pas la classe dirigeante) - et ce jusqu'à l'extrême limite de nos 30 ans d'espérance de vie...

Donc on est d'accord, ce monde pue (faut juste éviter d'oublier que ça a toujours été le cas), et il faut en changer - mais je note que tu t'es bien gardé de répondre à ma question

Bref, encore une fois, pour qui veut un autre monde, se cramponner au discours luddite revient à donner des armes à ses adversaires, qui n'en manquent déjà pas, vu l'apathie générale des télézombies.

Mais des solutions, il y en a, et elles passent toutes par l'autonomisation des personnes. J'ai parfois parlé ici d'un roman d'un auteur de SF inconnu en France : Copernick's Rebellion, de Leo Frankowski, qu'on aurait pu sous-titrer 'la libération par l'ingénierie génétique'... En v'là une idée qu'elle a l'air taillée pour faire hululer les luddites Mais tant pis : l'idée de base, c'est précisément que si les populations disposaient d'habitats leur fournissant gratuitement sécurité et alimentation (les 'Tree Houses'), la fiction du travailler pour vivre tomberait d'elle-même, et le capitalisme avec (bon, il y a un sacré paquet de parasites qui freineraient des quatre fuseaux, et sans grand souci d'humanité, on est d'accord).

Ce bouquin était prémonitoire en 1987, et il est complètement d'actualité aujourd'hui, mais sans aller aussi loin, le concept d'habitation autonome n'est pas nouveau et il fonctionne déjà - pas trop en France vu la calcification mentale de la plupart des conseils municipaux et autres services de la DDE, etc., mais aux USA, par exemple, plus précisément en Arizona, au Nouveau-Mexique, etc. : fais une recherche sur 'Earthship', et tu comprendras de quoi j'cause.

Bref, ce n'est pas tellement la société (le système ) qui empêche les gens de tune in, turn on, drop out, mais bien un hallucinant manque d'imagination, qui leur fait préférer à tout coup ce qu'ils connaissent à ce qui pourrait être (y a qu'à voir la persistance du couple orthodoxe, pour en revenir à une de mes lubies : ce machin qui ne marche jamais, qui fait des dégât immenses, et auquel tant de gens croient pourtant mordicus...)

on ne peut pas critiquer le capitalisme sans critiquer la société industrielle et vice versa. tu simplifies à outrance les critiques anti-industrielles en les ramenant à une volonté d'arriération et de retour à des époques du passé alors qu'il s'agit d'inventer, de penser de nouvelles formes de vie débarassées des nuisances technologiques. je parlais de récupérer la notion d'artisanat, je ne vois pas en quoi cette notion serait liée à celle de patriarcat dont tu m'accuses de vouloir le retour.

tu affirmes que ce "monde pue" (c'est ton expression, et en effet, non seulement il pue, au sens propre comme au figuré, mais en plus il est laid et il est criminel) mais tu refuses d'aller au bout du raisonnement par peur d'une chute dans le passéisme... car enfin, si ce monde pue c'est bien par excès de machines en tout genre. et la laideur est une promesse de malheur (stendhal).

tu nous dis que l'éducation ne serait réservée qu'à une élite dans le cas d'une société sans technologie... mais de quelle éducation parle-t-on ? si c'est "l'enseignement de l'ignorance" dont parle jean-claude michéa se serait un bienfait de se passer d'elle car elle abruti l'humain et le sépare de la vie naturelle.
de nos jours les gens ne savent rien sur la nature, ne savent même pas distinguer le devant du derrière d'une vache ! une quantité énorme de savoirs ancéstraux se sont perdus au bénéfice d'un charlatanisme technologique qui nous a mené dans ce bourbier qui nous engloutit. les gens ne savent même plus parler. c'est là que les dégats de la société industrielle ont fait le plus de ravages, dans l'être humain. venir parler des bienfaits de l'éducation moderne alors que l'on voit les signes de la barbarie tout autour de soi, il y a de quoi rire.

encore une fois, il ne s'agit pas d'idéaliser le passé mais de récupérer certains savoir-faire du passé et de renouer avec le processus de l'humanisation dont nous sommes sorti il y a longtemps. c'est ce qu'explique rené riesel : http://www.noslibertes.org/dot(...)3/520

la vie dans le passé n'a jamais été idyllique, je te l'accorde volontiers, elle était mieux que ça, elle vivait. lorsqu'on feuillette les vieux livres, difficile de ne pas être bouleversé, à moins d'être déjà complètement insensible, par la beauté des paysages des rives méditerranéennes (par exemple) avant qu'elles n'aient été dévastées par l'industrie touristique.

la dégradation irréversible de la vie terrestre due à l'industrialisation a été décrite depuis plus de 50 ans par des gens très divers (orwell, mumford, etc.), ce n'est donc pas un scoop, ce qui est intéressant c'est d'observer comment les masses endoctrinées refusent de s'en prendre aux machines et au capitalisme. tu as raison de dire que c'est la peur de l'inconnu qui fait que les gens se recroquevillent sur ce qu'ils connaissent déjà.

tu évoques l'espérance de vie, voilà encore un sujet très discutable lorsqu'on observe l'augmentation du nombre de cancers et de pathologies en tous genres...

tu évoques aussi les luddites... 200 ans après, difficile de leur donner tort, à moins d'être de mauvaise foi, ou d'être empêtré dans la fausse conscience. leurs intuitions se sont révélées fondamentalement vraies. mais c'est toujours le même problème avec ceux qui en sont encore à rêver de mettre l'organisation industrielle au service d'une "vie libre" dont ils ne s'aperçoivent même pas qu'elle serait ainsi vide de contenu...

des solutions, il n'y en a pas de toutes faites, il s'agit d'un chemin à faire, c'est en cheminant que de nouvelles idées et possibilités surgiront. ma sympathie va vers les expériences comme celles menées par les communistes libertaires de la colonne de fer (josé pellicer) ou les amis de durruti pendant la révolution espagnole de 1936. mais là aussi les illusions sur le progrès technologique avaient fait des ravages... sympathie pour eux donc, mais pas sans critique...

ps: pour chix4free qui doutait de l'existence d'une quelconque révolution en 1936 : http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)_1936
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lutheries
Je suis d'avis avec Jules Albert. Beaucoup de choses vraies, bien qu'à nuancer dans la globalité. La vie était peut-être plus belle avant, mais sur le coté sécuritaire, rien n'est moins sûr. Je dirais que l'on est mieux protégé maintenant (progrès techniques des analyses, caméras, justice plus impartiale..) qu'avant.
lartistafred
[quote="jules_albert"]
Redstein a écrit :
jules_albert a écrit :

Ldes machines qui n'ont même pas été capables de soulager l'être humain de devoir encore travailler, ce sont au contraire les humains qui travaillent au bénéfice des machines : .

Imagine ce que serait le boulot supplémentaire d'une famille (j'ai bien dit une famille) sans lave linge .....avant d'avoir des propos aussi tranchés...
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
A ce niveau c'est de la folie douce. Bref, comme dit Pierre Rouge :

Redstein a écrit :
Les gens qui condamnent la technologie via Internet ont un tout ptit peu tendance à m'occasionner un rien de crispation au niveau des maxillaires
Hamer59
Je ne sais pas pour vous, mais je sens arriver Bobo Parisien et sa prose acerbe... Je vais me marrer.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Invité
Bah à ce stade ci y a déjà de quoi se fendre la gueule...
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
ouais enfin ce qui me dérange.. c'est bien beau de vouloir trouver une solution au capitalisme, au tout-technologique et le reste, de vouloir changer le monde pour un monde meilleur. mais il y a peut-être aussi des gens qui sont bien dans ce monde-ci et qui ne demandent pas qu'on vienne les sauver.

et je ne parle pas des riches, des grands industriels, des vilains patron ou de sarkozy celui par qui tous les cataclysmes arrivent. je parle du mec lambda.

y a un moment faut accepter l'évolution aussi, même si c'est néfaste parce qu'on fait tous une fuite en avant de toutes facons.et puis au final, l'homme n'a fait que s'adapter depuis toujours, aux maladies, aux manques de tous ordres, puis à la demande d'un public, au marketing, aux modes etc etc....

personne n'a jamais changé le monde et personne ne le changera. à moins qu'il commence par instaurer une pensée unique. mais ca aussi c'est du domaine de l'irréalisable.
20th Century Boy
Air64 a écrit :

y a un moment faut accepter l'évolution
justement, l'évolution c'est de ne pas rester dans le système actuel. CQFD.
Citation:
mais il y a peut-être aussi des gens qui sont bien dans ce monde-ci et qui ne demandent pas qu'on vienne les sauver.
Ho mais ceux qui sont content de se faire mettre ils trouveront toujours un moyen, quitte à payer si il faut.
Air64 a écrit :

personne n'a jamais changé le monde et personne ne le changera. à moins qu'il commence par instaurer une pensée unique. mais ca aussi c'est du domaine de l'irréalisable.
J'imagine que tu parlais plutôt de la nature humaine parce que le monde lui a quand même pas mal changé. J'esperes qu tu t'en rends compte!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
mollotof
Air64 fait partie de ces gens qui vivent bien avec un bon revenu et qui se contrefoutent totalement des 3 Milliards d'humains qui crevent de faim
Invité
C'est tellement évident que c'est en nous passant la corde au cou qu'on améliorera les conditions de vie des crève-la-faim de par le monde...
mollotof
c'est tellement évident que c'est en exploitant les "creve la faim" comme tu dis que l'on peut se permettre nos gaspillages d'occidentaux.
Invité
Le problème de notre modèle de croissance basé sur la surconsommation est un problème avant tout écologique. Le lien causal entre la remise en cause de ce modèle et l'amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies ne me paraît pas évident (si ce n'est éventuellement pour ce qui concerne les problèmes provoqués par le réchauffement climatique)...

En ce moment sur backstage...