T0m_ a écrit :
Oui mais Ultima Online est quand même vachement à part, c'est un ovni dans le monde des MMO car au final aucun jeu ne lui ressemble de près (un peu comme Eve online arrivé beaucoup plus tard).
Shadowbane
Le seul jeu ayant (pour le moment, ça risque de changer avec Darkfall, s'il sort un jour, et dans une certaine mesure AoC) repris le flambeau sur un certain nombre de concepts d'UO, notamment la grande liberté laissée aux joueurs. D'ailleurs, il n'est pas étonnant de voir que la plupart des grandes guildes PvP d'UO-Trammel se sont retrouvés sur SB (KoC, CoS, EB, LoD, R30s et j'en passe).
Alors qu'a contrario, et pour anticiper le paragraphe suivant, les "stars" du PvE @EQ se sont plus retrouvés sur WoW, surtout vu le fiasco d'EQ2 et autres Vanguard...
Citation:
Wow c'est plus le petit fils d'Everquest en réalité, qui a posé toutes les bases solides de la plupart des MMO 3D, à savoir un gameplay particulier dans un monde en 3d à visiter.
Ses enfants directs sont DAOC (même si plus orienté RVR que PVE) puis enfin WoW, qui reprend quasiment tout les éléments de gameplay d'Everquest tout en le rendant beaucoup plus accessible et "smooth" à jouer pour toucher un panel de public beaucoup plus large, en ratissant parmis tout les joueurs online (RTS, FPS et autre) ce que n'avaient pas réussi à faire les précédents, qui avaient juste leur public spécialisé.
Wow à fait passer les MMO dans le domaine du grand public, après ça plait ou ça déplait, selon les points de vue
Ca par contre je suis à 200% d'accord sur tous les points.
Edit: en fait, je me rends compte que je suis un peu injuste avec EQ2 et Vanguard. Dans l'absolu, et si on reste dans le cadre de l'avant-WoW, les deux ont plutôt pas mal marché. C'est juste qu'avec WoW, on a changé d'échelle...
D'ailleurs on peut faire le parallèle avec le blues des années 40-50, ou le rock n' roll avant Elvis: le marché des MMOs a basculé d'un coup du confidentiel seulement connu par une poignée d'initiés au grand public, au risque de déplaire aux "puristes"...