wil78 a écrit :
Mais tu sais c'est les premisses d'un système amorcé dès le lycée "y'a pas assez de scientifiques", " faut arrêter avec l'élitisme en maths bla bla" donc on fait passer.
Devant la pression des "mauvais" résultats, on abaisse les exigences au diplôme du bac. Mais faut pas se leurrer les gars déboulent en fac ensuite et la pression c'est vous qui l'aurez (c'est déjà le cas si j'ai bien compris).
S'ils se plantent en licence ( d'ailleurs ils ne se planteront plus sinon avec la réforme le nombre de non-diplomés va s'accroitre ), et bien c'est à la licence de s'adapter. Elle doit devenir accessible, ensuite la maitrise et finalement, il sera je pense de plus en plus difficile de déceler du potentiel de recherche (sauf chez les très bons genre Normale et autres...).
C'est tellement politique....
oui c'est déjà le cas à la fac. Mais le problème de l'abaissement du niveau général est plus complexe et plus problèmatique que ce que tu soulignes en fait. Des gens avec des potentiels de chercheurs, on en trouve toujours (Normale Sup, les Ecoles d'ingénieurs...), la preuve le nombre de docteurs qui ont largement le niveau et qui n'ont pas de poste
. Le problème c'est que si on baisse le niveau Licence et maitrise, c'est que l'on retrouve les même problèmes que pour les prépas: le niveau des concours reste le même... Le niveau exigé à l'agrégation ne change pas, le niveau de la recherche non plus...
Et encore plus embêtant à mon sens... à laisser passer les élèves, on dévalue les diplômes (que vaut la bac par rapport à il y a 25 ans?...). Or la formation universitaire n'est pas professionalisante. Elle vise à sa reproduction et forme (en dehors des DESS) ...des enseignants et des chercheurs. Il y a 30 ans avoir une licence avait un sens quant à ton niveau. Aujourd'hui va trouver un boulot qualifié avec une licence... On laisse passer des étudiants qui n'ont de toute évidence pas le niveau en les entretenant dans ce mensonge qu'ils sont capable de continuer alors qu'ils ne sont de toute évidence pas fait pour ça (ça occasionne des scènes cocasses quand ils se retrouvent avec un prof qui note "normalement"... Les mecs hallucinent
et on a droit au défilé des étudiants dans les bureaux "ouah machin il est trop dur; c'est impossible ce qu'il demande..." etc etc quand ce ne sont pas les parents, les syndicats étudiant ou pire ... les collègues sur le ton du oui... tu comprends ça occasionne une trop grande différence entre les modules patati patata...
). Résultat les mecs perdent 3, 4 ans pour finalement se retrouver face à la réalité du truc, ben non désolé, tu n'as pas le niveau... Le problème c'est que leurs diplômes ne valent objectivement pas grand chose et j'en ai vu certains qui coincés en maitrise et incapable de l'avoir même s'ils la passaient 20 fois avaient un sérieux problème d'orientation...
Les mecs auraient été jetés en DEUG, comme il aurait été logique de le faire se seraient réorientés plus vite, auraient trouvé une branche qui les branchait vraiment, auraient fait un IUT ou autre et auraient trouvé un job au lieu de se retrouver 4/5 ans après le bac à choisir de passer le CAPES par défaut...