20 century boy a écrit :
Franchement , je ne crois pas que LOTR se veuille autre chose qu'un bon gros divertissement.
Je pense que tu as tort.
LOTR a été écrit comme une réponse intellectuelle aux usines à gaz intellectuelles (comme "Ulysse" ou "La Recherche...") que Tolkien n'appréciait pas.
Le récit de LOTR n'est ni une métaphore (style la WWII pour les enfants avec Sauron=Hitler), ni une recherche un peu vaine pour dépasser cette pseudo-impossibilité théorique du roman "Fin-de-siècle".
Je ressens LOTR comme une recherche des valeurs fondatrices d'une civilisation, ce qui explique le premier degré ultra assumé de ces valeurs déjà démodées à l'époque (fraternité, esprit de sacrifice...). Rappellez-vous que Tolkien a combattu dans les tranchées et y a perdu des amis, il sait de quoi il parle, tous les intellectuels ne peuvent en dire autant...
Le travail titanesque de Jackson et de son équipe est un hommage à ce testament intellectuel...Mais on peut tout à fait préférer le deuxième degré, le persiflage, l'apitoiement, la citation distanciée, le drame moderne de l'incommunicabilité, le tout-psychologique...