LHC - Le plus grand accélérateur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
J'savais bien que la série Stargate, n'était pas une connerie!
thepassenger
deadprose a écrit :
J'savais bien que la série Stargate, n'était pas une connerie!


+1, on y est presque
"Without music life would be a mistake."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #62
  • Publié par
    Bobba
    le
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #63
  • Publié par
    --
    le
Non c'était aujourd'hui la fin du monde, vers les 9h30. Bon y'en a une autre, quand y'aura les fameuses collisions. ^^

Faut savoir que l'énergie dégagée lors de ces collisions sera extrêmement faible (genre un battement d'aile de mouche), et pour créer un trou noir, faut une énorme concentration de matière, de telle manière à ce que la force de gravitation soit tellement forte qu'il faudrait une vitesse supérieure à la lumière pour s'en échapper, ce qui est impossible...

Bref, faites ça dans le LHC et rappellez moi...

Sinon c'est extrêmement impressionant. (Je l'ai visité) Le tube en lui même est très petit. Les vitesses sont de l'ordre de la lumière, et on est proche du zéro absolu, tout ça dans un tout petit tube. (dans les 10 cd de diamètre je crois)

Enfin, c'est assez un truc de fou, qui pourrait peut être changer la physique moderne...
Dr.Stein
francoix a écrit :
Dr.Stein a écrit :
Cette énergie est l'énergie fondamentale qui permet de conserver la cohésion entre les quarks pour former des protons ou des neutrons (l'électron n'étant formé que d'un quark).


Je me trompe ou tu te trompes mais il me semble que l'electron n'est pas formé d'un quark mais d'un lepton. Ou bien?


L'électron est un lepton formé d'un unique quark down. Ensuite le proton est formé de 2 quarks up et 1 down et le neutron c'est 1 up, 2 down.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
claptonisgod
non un électron n'est pas composé de quarks

d'ailleurs s'il était composé d'un unique quark down comme tu le dit, il n'aurait pas une charge électrique égale à la charge élementaire e (enfin -e pour etre exact) puisque les quarks ont une charge electrique fractionnaire de la charge electrique elementaire (1/3 de e pour le quark down)

et si les électrons et les autres leptons, de même que les quarks, sont qualifiés de "particules élementaires", c'est justement parce qu'ils ne sont pas composées d'un agrégat de "briques" plus simples/petites (du moins en l'état de la théorie et de l'expérience aujourd'hui)
the.wall.hammer
Joli discours moralisateur sur l'utilité de la recherche scientifique... mais n'empeche que pendant que tu critiques tout cela, le chantier du CERN aura permis à un bon paquet d'entreprises de tourner à plein régime pendant 10 à 15 ans, et créer ainsi un bon paquet d'emplois! et je pense notamment à celle qui a fourni les aimants supraconducteurs nécessaire au fonctionnement du bouzin! (qui sont refroidis à 3,8K environ (puisque quelqu'un parlait il y a peu d'une température proche du 0 absolu).

Et je le sais pour avoir bosser dans cette entreprise il y a peu!

Enfin, moi je suis curieux de voir les résultats de leurs tests... mais d'ici a ce qu'ils soient dévoilés, on a le temps de voir venir!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
AnGeL_Of_SiN
debalmond a écrit :
manulonch a écrit :
Beaucoup de sous pour pas grand chose...


+1

De quoi construire suffisamment de logements sociaux pour résorber la crise de l'immobilier en Europe, combler le trou de la sécu pendant un siècle ou régler le problème de l'accès aux soins pour le sida dans le tiers monde...


Ah, il est de bon ton quand on est un bon béotien de traiter le moindre scientifique de geek/cave/naïf, forcément, l'école de la rue c'est 'achement plus classe au quotidien qu'un doctorat machin chose... tu peux insinuer ce que tu voudras, je pense que si tant d'argent a été investi, c'est que l'attente en termes de sorties est énorme de toutes parts, et l'espoir de lever une partie du voile sur la formation de l'univers suffit à motiver la levée des fonds nécessaires à la mise au point de cette expérience... je comparerais ça à un programme spatial ou sous marin, on touche à la petite part de rêve de l'homme qui tente de comprendre qui il est et d'où il vient.

De toute façon, ce pognon vient d'un tas de boîtes et de financements qui n'ont pas grand chose à branler de la crise du logement en France, le parralèle est ridicule, ce n'est pas le même argent, point. On pourrait aussi l'envoyer en Afrique, aux victimes du tsunami ou acheter une Les Paul à chaque enfant sur terre, partages des richesses, tout ça, la bonne vieille rengaine...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
-Remaille-
the.wall.hammer a écrit :
Joli discours moralisateur sur l'utilité de la recherche scientifique... mais n'empeche que pendant que tu critiques tout cela, le chantier du CERN aura permis à un bon paquet d'entreprises de tourner à plein régime pendant 10 à 15 ans, et créer ainsi un bon paquet d'emplois! et je pense notamment à celle qui a fourni les aimants supraconducteurs nécessaire au fonctionnement du bouzin! (qui sont refroidis à 3,8K environ (puisque quelqu'un parlait il y a peu d'une température proche du 0 absolu).

Et je le sais pour avoir bosser dans cette entreprise il y a peu!

Enfin, moi je suis curieux de voir les résultats de leurs tests... mais d'ici a ce qu'ils soient dévoilés, on a le temps de voir venir!


+1
C'est pas comme si ils l'avaient incinéré ou foutu dans la poche de 2 milliardaires, ce fric.
the.wall.hammer
la boite existait avant (et longtemps avant), elle existe toujours, a certes moins de boulot, mais son activité ne s'est pas arretée!

D'une part parce que d'autres sujets de recherche sont amenés a utiliser ce genre de technologie (Projet de fusion nucléaire à Cadarache) et sinon tout simplement, la fabrication d'IRM qui sont à la base un "simple" Tore de fils supraconducteurs.

et meme si ces entreprises spécialisées sont au ralenti actuellement, les sous traitants/fournisseurs, ont pris de l'ampleur et continuent à travailler et se développer!

Le lancement du LHC il y a une vingtaine d'année a créer toute un dynamique à plus large échelle que celle des entreprises directement liées au CERN.

Mais bon tu sembles ne pas comprendre que pour évoluer et continuer la recherche, il faut du fric... (le lobby nucléaire à bon dos aussi...)
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Doc Loco
Debalmond tu m'excuseras par avance de ce petit coup de gueule que tu me forces à pousser (enfin, il y'a 99,9999999999% de chances que tu t'en fiches totalement surtout).

Quand je te lis, je me dis que si toute la race humaine était comme toi (et on en est pas loin j'en ai parfois peur), elle serait vouée à l'extinction.

Parce que tu penses petit, terre-à-terre, là où d'autres ont encore la capacité de rêver. De s'affranchir des barrières physiques, de s'approcher un peu plus de l'univers, de taquiner le divin (par avance sorry bann ). Tu es vieux avant l'heure, quand on est jeune on rêve de dépasser des limites infranchissables, de percer des mystères insondables, de s'affranchir des pauvres limites de notre condition humaine. On ne pense pas aux calculs d'apothicaires qui viennent plus tard pourrir notre sénescence et nous ôter à jamais l'envie de décoller.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
-Remaille-
Je voulais écrire quelque chose de semblable, mais je l'aurai moins bien fait
Merci Doc
Don Guillermo
Que c' est triste des gens qui s' arretent de rever

Les grandes conquetes de l' Humanité , ce qui allume les yeux des gamins quand ils regardent vers les etoiles , ça parle plus a grand monde apparemment , elle est là la vrai misere , dans l' absence de cette etincelle chez certains

Il y a tellement plus d' argent gaché pour des choses plus futiles , tellement plus scandaleux

Alors oui ça sert a rien a 1ere vue , de gravir l' Everest , d' aller sur la Lune , ou de faire des grandes avancées scientifiques sur la recherche fondamentale a coup d'accelerateurs Suisses
Seulement c' est en envoyant des mecs sur la Lune ou en creant des histoires de trou noir en labo que tu donne envie a des generations de gamins de s' y mettre , parceque ça les fait rever , gamins qui parfois trouvent au cours de leur carriere , s' ils persistent , des choses qui vont " servir " a notre quotidien ou a l' amelioration de nos conditions

Un exemple pour illustrer et montrer que ce qui peux sembler inutile a cours terme est au contraire utile a long terme : les expeditions polaires , quoi de plus inutile qu' un mec qui part traverser , a coup de sponsors , les immensitées glaçées ?
Tu me dira " la thune aurait pu etre utilisée ailleurs bien mieux "
Seulement voila , ça permet de tester des nouvelles combinaisons qui vont sauver des vies , des mateiriaux resistants aux conditions extremes etc etc

C' est la meme chose pour les experimentations fondamentales , ce qui te semble inutile a des repercutions que tu n' imagine meme pas , ne serait que donner la vocation a un futur genie qui va peut etre trouver un vaccin , qui sait ?

EDIT / Grillé par Doc
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
Sans la recherche fondamentale nous n'aurions pas tout ce dont nous avons accès actuellement, ce n'est pas qu'une question de confort mais d'applications.

Les codes barre, internet, la numérisation, et j'en passe, ça peut paraître anecdotique tout ça mais ça change la vie de plein de monde.

Sans les codes barres ou encore internet ou les deux en même temps nous ne pourrions pas centraliser les connaissances de l'homme (ainsi que les films de Clara Morgane) aussi facilement et ainsi en offrir l'accès au monde (presque) entier

Et en passant tous ces produits de la recherche fondamentale ils font quoi hein ? Ils créent de nouveaux besoins et donnent du boulot à plein de monde, tout simplement o/

C'est un investissement sur l'avenir.



(Ce post était sponsorisé par les frères Bogdanoff)
Redstein
Merci les gars - ça fait du bien de vous lire

Debalmond, l'argent ne va jamais où il devrait aller - surtout celui des autres.

C'est se leurrer que se dire que quelques voeux pieux ou actions d'arrière-garde vont arrêter la fuite en avant.

De même que les populations de l'Occident n'ont commencé à vivre décemment que dès lors qu'on est entré dans une logique de production et de marché reposant sur une consommation généralisée, le seul espoir de l'Humanité réside dans d'hypothétiques découvertes scientifiques qui lui permettront (ou pas) d'essaimer parmi les étoiles.

Parce que dans le cas contraire ( une Humanité bloquée au fond de ce maudzit puits gravitationnel ), je ne donne pas cher de notre avenir en tant qu'espèce - ou du moins de celui des milliards de personnes dont des gens hauts placés peuvent du jour au lendemain décider qu'elles ne remplissent aucune fonction utile (pas même celle de consommateurs, donc - cf. Rapport Lugano...) - ce qui doit bien revenir au même
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
-Remaille-
debalmond a écrit :

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Ah, il est de bon ton quand on est un bon béotien de traiter le moindre scientifique de geek/cave/naïf, forcément, l'école de la rue c'est 'achement plus classe au quotidien qu'un doctorat machin chose...


Hop, nous avons droit ici à une forme de vacuité exsangue typique du discours d'un thésard immature...Style, t'es pas docteur, t'es une merde, c'est ça ???


Non, ce n'est probablement pas ce que Angel_Of_Sin veut dire. Mais le discours que l'on peut entendre -les scientifiques et chercheurs sont des parasites naïfs prétentieux qui me navrent- en plus d'être une généralité de bas-étage stupide, est particulièrement hypocrite lorsqu'on est bien content de profiter des résultats de leur recherches passées et présentes.
Que tu n'en aies rien a faire, c'est ton choix, mais si tu ne peux pas avoir un minimum de respect pour ceux qui travaillent à faire avancer nos maigres connaissances, et pour quelques uns à révolutionner ou sauver nos vies demain grâce à ses découvertes... c'est là que ça devient franchement navrant.

En ce moment sur backstage...