Ce qui m'intéresse tout particulièrement avec les libéralistes/capitalistes c'est qu'ils ne conçoivent que le communisme comme "alternative" à leur système, jamais il ne leur viendrait à l'idée que le modèle puisse être amélioré, en se servant des erreurs passées...
Que le communisme à la russe ait été ce que tu as dit soit, mais je t'ai déjà dit que ce n'était pas franchement notre délire. Un système politique peut et doit être amélioré mais ca ne semble même pas t'effleurer l'esprit.
Ensuite, est ce que le système capitaliste, dominant le monde en ce moment, ne devrait pas montrer l'exemple et être respectueux au moins de la nature (pour les générations futures les mecs, vos gosses...) et ne pas chercher à se justifier comme un môme de 3 ans "wé mais lui il a fait ca aussi, alors on peut pas me le reprocher na sinon je pleure". Celà me semble logique pour un système dominant tendant à se placer en dogme s'il veut lui aussi garder un minimum de crédibilité.
Par rapport à ce que tu dis "l'homme exploite la nature, pas le capitalisme"on est d'accord, mais j'appelle ca jouer sur les mots. Son exploitation est régie par les lois du Kapital donc selon la meilleure compétitivité, ce qui rapporte le plus. Donc nucléaire, pétrole, etc.
N'oublions pas que si les carburants alternatifs ne sortent pas c'est uniquement parce que les lobbys font le forcing pour garder leur monopole de la matière combustible pour moteur.
Les exemples sont nombreux, je ne les détaillerai pas tous, mais rien que cela permet de mettre en évidence le cynisme du capitaliste "comment faire pour m'en foutre plein les poches en un minimum de temps".
Pour ton idiotie sur le smic, c'est un vrai propos de patron ca, un truc bien dicté par les orgas types MEDEF à leur économistes pour le balancer dans la tronche du public. Alors moi je propose un truc, on te baisse TON smic horaire à toi, et tu seras gentil de te la fermer, c'est pour la survie de l'entreprise.
Par rapport à ton histoire de licenciement, généralement on licencie plus pour que les actionnaires puissent conserver des valeurs d'actions plus que correctes que les patrons diminuent les effectifs pour diminuer les charges, et ainsi garder une valeur boursière plus que correcte. Alors nous fait pas pleurer sur le coup des patrons qui sont des pauvres petits obligés de licencier et que même pour un peu ils n'en dorment pas la nuit. Quand on entend parler de ce genre de pratique cela concerne toujours des grosses entreprises, bénéficiaires, mais qui auraient pu accuser une baisse de la valeur de leurs actions. Les petites entreprises, elles entrainent tout le monde, tous à la même enseigne et c'est bien mieux comme ça.
"she said I'll throw myself away..."