Citation:
Le problème du capitaliste, c'est sa vision à court termes du monde. La où tu penses "comment faire pour m'en foutre jusque là pendant ma corute vie" je pense "comment faire pour être heureux un minimum dans ma vie et que les générations futures puissent l'être aussi ? "
la vision à court terme, c'ets le keynesianisme. beaucoup de capitalistes, du côté du "supply side", sont pour une vision à long terme.
Ensuite : généraliser la situation de l'Allemagne de l'Est au reste n'est pas une bonne idée : c'est comme si on généralisait la situation du bassin houiller français, des anciennes mines, à tout l'Hexagone.
L'ex-RDA a souffert de beaucoup de choses, et l'arrimage à l'Ouest n'est pas fini. Pour preuve, les Allemands de l'Ouest payent pour reconstruire l'Est encore de nos jours.
mais l'Ouest, style la Bavière, le Baden-Wurtemberg, etc...sont des régions plutôt prospères.
Quand on dit "exemple allemand", moi je l'entend par "exemple de discipline" : les Allemands, c'est un fait, sont plus disciplinés, ce n'est pa un gros cliché. ILs sont plus civiques, aussi sûrement.
Le coup de parler du NPD est là encore un mauvais exemple, il marche relativement bien à l'Est, pour les raisons qu'on connait (ras le bol du marasme économique dû à l'administration pro soviétique, etc...), mais à l'Ouest il tappe pas fort fort.
c'est comme le FN : il marche dans le sud car c'est là qu'il y a beaucoup d'immigrés.
Ca tient à des considérations géographiques, pus que sociétales.
Enfin, je ne sais plus qui a parler de l'exemple scolaire US....mais je sais pas où il l'a trouvé : pour sel universités certes les USA sont en bonne positions, leurs universités sont de vrais technopôles; style celui de Grenoble, mais en plus grand. Et la recherche y est énorme.
par contre en ce qui concerne l'enseingement secondaire, c'est la misère...un élève américain de l'équivalent Terminale a le niveau d'un élève français de 3e.....Les factorisations, qu'on apprend nous en 5e, sont ensignées aux USA au lycée, je crois.
C'est vrai que le reatrd est largement rattrapé et souvent dépassé quand on arrive dans les universités. Mais...elles sont privées, en tout cas pour les plus prestigieuses...Donc seuls les friqués ou les très très bons peuvent prétendre à une place à Stanford, Princetown, Yale, Hravard, Berkeley ou autres grandes universités US, qui sont, c'est certain, excellentes.
la France n'a pas fait ce choix, elle a opté pour le public...moi je ne la blâme pas du tout : cela peret à tout le monde d'avoir accès à des études supérieures (ce qui n'est pas le cas, au contraire, aux USA, vous n'avez qu'à regarder un téléfilm américain, et voir comme els gens sont content quand ils sont à l'université, comme ils stressent pour y aller.. c'est un peu style nos classes prépas).
Donc : études secondaires : la France est pas mal du tout.
Universités : la France est très bien aussi, moi je regarde ma fac de droit à Aix, c'est la 1ere de France avec Paris, et une des plus côtées d'Europe.
Et tout le mond, le bac en poche, peut y aller...C'est quand même pas ma un pays où n'importe qui peut aller dans l'une des meilleures facultés d'Europe......
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)