Mais où vit-on??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bleeding Me
lol fox, merci du coup de main!
C'est marant de voir à quel point certains sont réactifs avec mon topic...
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
flomarceau
Carrefour, mais quelle belle entreprise !!!

Alors, prenons des exemples concrets pour nos amis réacs qui font apparement TOUT ce que veulent leurs patrons et n'ont aucune envie sociale (le jour où je retourne dans le privé (pas demain la veille) je vous appelle les gars, je vous offre des places de manoeuvres, et le premier qui l'ouvre JE FONCE DANS LE TAS).
Carrefour, où le capitalisme et le fordisme dans toute sa splendeur.
Si les salariés ont fait grève, c'est entre autre pour défendre leurs emplois, les gens employés chez Carrefour qui sont concernés par des licenciements sont des étudiants, des mères de famille sans diplome (ou peu), des primos-arrivants (des étrangers les mecs, je prend un risque ou pas en disant ca ?), bref des gens sans grande qualification qui sont bien content d'avoir un taf, de quoi avoir une protection sociale (pour combien de temps encore ?), et surtout un SALAIRE (même misèreux). Par contre le cadre qui lui pourrait sans aucun problème se retrouver un taf ailleurs (Auchan, ils embauchent lol), et vivre un petit peu sans salaire le temps de retrouver un taf pour peu qu'il ai mit un peut d'argent de côté, lui il reste.

Mais pensons aussi que ces grévistes dénonçaient des pratiques stupides et révoltantes dignes de certains grands magasins américains :
- cadences insoutenables en caisse
- accusations mensongères pour virer les gens (une de mes ex s'est faite accuser de vol d'argent...)
- culture de "petits chefs", en gros toute personne en dessous de vous n'est là que pour se faire mal parler (j'ai pas mal testé pendant mes études, je vendais des imprimantes pour le compte de la société EPSON dans les magasins Darty ou Carrefour. Et bien les seuls à mal parler, à insulter les gens, à prendre les gens de haut étaient les gens de chez Carrefour !!! Avec mention spéciale à Carré Sénart et Claye Souilly (j'ai du faire 30 Carrefours en RP))
- horaires ne tenant pas compte des spécificités des personnes (mon ex s'était vu donner des horaires alors qu'elle était censée être en cours, des femmes avec enfants à charge se sont vu refuser un aménagement pour aller chercher leurs enfants à l'école, le premier qui me parle de garderie, je lui parlerais des prix pratiqués par les mairies...)

Et d'autres petites choses qui nous font penser que la France n'est plus la France mais devient les USA...

Fox, tu te sens utile toi ? Tu sais quoi, j'en ai pas l'habitude mais je te souhaite de te retrouver en chomage, rapidement en fin de droit et que ton putain de boulot soit filé à un étranger parce qu'il coute moins cher à payer et que le fils de ton patron veut une nouvelle bagnole.

Pour ce qui est de l'Allemagne, on doit pas fréquenter les mêmes coins les mecs (Hambourg, Berlin, Postdam...), j'ai vu de la misère en Allemagne comme en France, des gosses désabusés de leur école, des chomeurs (ah oui, comme ca en passant l'Allemagne connait son plus fort taux de chomage depuis la République de Weimar (10% de la population au chomedu si je me rappelle bien). Alors arrêtez avec "l'exemple allemand")
"she said I'll throw myself away..."
Purple Haze
Citation:
Et ce topic reflète à merveille la France en général : une minorité est de mon avis.... Mais il y en a et ca me rassure.

Et en quoi ton avis serait t'il le + sensé et + juste ??

Citation:
Comme l'a dit mon collègue à la page précédente on a beaucoup à apprendre des allemands, que ca soit pour la mentalité en général et le système scolaire mais avant tout pour la droiture et la rigueur de nos voisins.

Berlin n'est pas représentatif de l'Allemagne, autant que Paris pour la France.
Regardes du coté de Nurnberg, Kronach ,etc ..., c-a-d l'Allemagne de l'Est, et tu pourras corriger ton jugement (montée du NPD, révisionnisme, chomage, délinquance, ...).

Citation:
C'est pour ça que les jeunes des autres pays ont beaucoup plus de maturité que nous, et en particulier en Allemagne(dsl mais je trouve que c'est l'un des meilleurs systemes scolaire existant).
Les jeunes sont alors plus aptent à prendre des responsabilités des leur préadolescence.

Tu n'es pas représentatif de tous les français il me semble ??

Hors Sujet:
Citation:
Tu as l'air bien sûr de toi pour critiquer comme ca vieil homme?!

D'ailleurs, saurais tu me dire qui est mon avatar Bleeding me ??
flomarceau a écrit :

Fox, tu te sens utile toi ? Tu sais quoi, j'en ai pas l'habitude mais je te souhaite de te retrouver en chomage, rapidement en fin de droit et que ton putain de boulot soit filé à un étranger parce qu'il coute moins cher à payer et que le fils de ton patron veut une nouvelle bagnole.
")

je sais pas si je suis utile, ni si tu l'es d'ailleurs, ms je m'efforce de de pas faire le brice de nice en + movais en postant pour dire "lui il t'a cassé, lui c le gentil toi t'es nul..."
tu ouvre une parenthèse, je la referme :
mon putain de boulot à marseille je l'ai refusé, parce que je cherche plus près de chez moi, d'ailleurs je vé bosser ds la même ligne de boutique à aix,
je suis pas sur que le mec embauchera un étranger qui coute moins cher que moi, pourquoi, parce que je lui ai montré que j'étais motivé, que je conné très bien les marques vendus, puisque je vais régulièrement sur leurs sites, que l'esprit du magasin est tendance sporstwear légèrement orienté moto-cross-enduro-vtt, ça tombe bien c mon milieu, donc le mec cherche surtout un vendeur qui va vendre ses fringues plutôt qu'un mec a exploiter...
flomarceau
Je m'en fous de quel taf tu fais, c'était pas orienté sur ce taf là en particulier, j'essayais de te faire prendre conscience de ce qu'était la potentialité de vivre avec le licenciement pour "meilleure compétitivité" au cul !!! Comme les gens de l'usine BERGER à coté de chez moi (sirop "sport", berger blanc..) qui ont fermé pour "motifs économiques" et qui ont remonté une usine à Nimes (plus proche de marseille et du ferry tu penses...) ou les Snecma qui se sont fait foutre dehors pour qu'on puisse aller faire bosser des chinois ou des polonais puisqu'ils sont comme toi les personnes révées pour un patron : pas cher, ils gueulent pas, et ils sont ok pour faire 20 h par jour...
flomarceau
(j'avais oublié lol)
Donc en gros, tu es profondèment égoiste, tout ce qui t'intéresses c'est ta petite personne (pas que je sois grand moi, mais on est 61 millions en France...), les autres peuvent crever le bec dans l'eau faut pas que ca t'éclabousses... pitoyable attitude et triste monde tragique...
flomarceau
Ya ptet une ironie quelconque que je n'ai pas compris dans mon esprit fatigué et étriqué, mais je trouve comique que papibouzou réagisse pas au fait que Purple Haze se fasse traiter de vieil homme...

Sinon, le coup de l'évangile, qu'est ce que ca vient foutre dans un débat politique ? L'église et l'état sont séparées depuis 1905 si je ne m'abuse...
flomarceau a écrit :
Je m'en fous de quel taf tu fais, c'était pas orienté sur ce taf là en particulier, j'essayais de te faire prendre conscience de ce qu'était la potentialité de vivre avec le licenciement pour "meilleure compétitivité" au cul !!! Comme les gens de l'usine BERGER à coté de chez moi (sirop "sport", berger blanc..) qui ont fermé pour "motifs économiques" et qui ont remonté une usine à Nimes (plus proche de marseille et du ferry tu penses...) ou les Snecma qui se sont fait foutre dehors pour qu'on puisse aller faire bosser des chinois ou des polonais puisqu'ils sont comme toi les personnes révées pour un patron : pas cher, ils gueulent pas, et ils sont ok pour faire 20 h par jour...

beh écoutes évite de parler de moi, si tu veux pas que je te réponde en parlant de moi ok?
tu c moi c pareil j'en ai rien à branler de savoir que tu es équilibriste ou cantinier, donc j'évite de parler de ta vie professionelle en te mettant en situation...
meilleur compétitvité c la dure loi économique, et oui nous vivons dans un monde difficile, le problème c'est que quand une entreprise ferme ce n'est pas uniquement parce que le patron ne peut plus s'acheter une ferrari, empecher une entreprise de fermer c un frein économique à la concurence et un frein à l'emploi, malheureusement c'est du chomage virtuel bien entendu les gens ne sont pas virés puisqu'ils n'ont jamais été embauchés, pourtant c comme si des emplois étaient supprimés, tout ça parce que des gens comme toi s'opposent systématiquement à la fermeture d'entreprises...
flomarceau a écrit :
(j'avais oublié lol)
Donc en gros, tu es profondèment égoiste, tout ce qui t'intéresses c'est ta petite personne (pas que je sois grand moi, mais on est 61 millions en France...), les autres peuvent crever le bec dans l'eau faut pas que ca t'éclabousses... pitoyable attitude et triste monde tragique...

ça y'est je suis égoiste, et les mecs qui empechent ceux qui veulent
bosser de le faire si c ps de l'égoisme c quoi,
eh oui un groupe de 100 personnes sur 61 millions c ps beaucoup non?
flomarceau
Pour ta gouverne et si tu lisais tous les posts, tu saurais que je suis un sale branleur de fonctionnaire surpayé UN PROF !!!

Ensuite, ton histoire bien jolie de l'entreprise qui ferme parce que c'est pas possible autrement etc etc, je te conseille de venir la raconter chez moi, dans ma ville, tu vas en ressortir avec une barre de fer entre les yeux et les pieds devant. Ou alors chez les anciens Renault, ou chez Lu, ou chez Danone, et j'en passe...
Tu trouves donc apparement NORMAL qu'un patron licencie des employés en france, avec des charges et tout le toutim (les employés je parle) pour aller embaucher dans d'autres pays et ainsi augmenter ses marges ???
Et tu penses aux gamins ? tu penses aux gens dans la merde ? tu penses à ceux qui se suicident ?
Je pense que plus de licenciements dans ta famille et ton entourage proche te feraient changer d'avis sur ton super système capitaliste...
D'autant plus que se servir des pays en dvlp comme viviers à main d'oeuvre est le pire à faire, puisque celà bloque les initiatives autochtones. Et d'un point de vue éthique, je ne peux pas concevoir que l'humain soit une ressource, patrons et employés sont tous les mêmes Carbone Hydrogène Oxygéne (N)azote, un amas de matière avec juste un qui gagne plus de sous que l'autre... Celui qui gagne moins ca veut pas dire qu'il a moins de droits...

Le problème du capitaliste, c'est sa vision à court termes du monde. La où tu penses "comment faire pour m'en foutre jusque là pendant ma corute vie" je pense "comment faire pour être heureux un minimum dans ma vie et que les générations futures puissent l'être aussi ? "
flomarceau
OUI C'EST EGOISTE, profondément même, mais c'est motivé par des raisons autres que celles de faire chier mossieur Foxrider et ses collègues, c'est une facon de vous faire comprendre à vous qui avez de la chance d'avoir du taf ou qui venez acheter dans la galerie marchande en question que eux bientôt ne pourront plus faire comme vous puisque pas de travail = pas d'argent (ou si peu) = pas d'achats.
On a déjà définit le but de la grève, faire entendre sa voix dans un pays où le cynisme est un art de vivre, et où comme dans tous les autres ont a érigé le modèle capitaliste comme étant le seul valable et le meilleur pour tous. Les grévistes sont pas là pour t'empêcher de gagner ton pognon, une journée c'est pas la mort si tu compares au fait que eux ils vont se retrouver sans salaire pendant des mois, voire des années pour les plus vieux.

J'ai l'impression d'être un hippie à Wall street desfois...
flomarceau a écrit :

Ensuite, ton histoire bien jolie de l'entreprise qui ferme parce que c'est pas possible autrement etc etc, je te conseille de venir la raconter chez moi, dans ma ville, tu vas en ressortir avec une barre de fer entre les yeux et les pieds devant. Ou alors chez les anciens Renault, ou chez Lu, ou chez Danone, et j'en passe..."

ben tiens, et tu viens nous parler de respect et de droit, tu espères encore être crédible?

flomarceau a écrit :

Et d'un point de vue éthique, je ne peux pas concevoir que l'humain soit une ressource, patrons et employés sont tous les mêmes "

oui on est tous les mêmes, mais d'un point de vue ethique y'a 2 sortes de gens, ceux qui respectent le droit de leur pays, pauvres ou riches, et ceux qui ont la mentalité de la "barre de fer" et qui s'étonnent d'être en bas de l'échelle sociale..

flomarceau a écrit :

Le problème du capitaliste, c'est sa vision à court termes du monde. La où tu penses "comment faire pour m'en foutre jusque là pendant ma corute vie" je pense "comment faire pour être heureux un minimum dans ma vie et que les générations futures puissent l'être aussi ? "

ce que j'ai dit précedement, c l'inverse, c toi qui as une vision à court terme, puisque tu t'opposes à tout licenciement, sans songer au dévelopement du marché à long terme, et ainsi à des débouchés sur l'emploi, donc tu joues en défaveur du chomage, ( parmi ceux qui sont aux chomages, il y en a aussi qui sont ds la merde, ac des gamins, des cas de suicides... c la faute à raffarin c ça? )
flomarceau
La mentalité de la barre de fer, elle arrive à la fin, quand tu en as marre d'être pris pour un con par un pignolo réac qui vient te dire "mais le patron avait raison de te virer et de foutre dans la merde et d'obliger tes gosses à faire du bizness pour survivre, C'EST POUR LA SURVIE DU MARCHEEEEEEEEE, abruti de pauvre !!!".

Le marché mondial on s'en fout au cas ou tu n'es pas compris, nous autres personnes de ma "mouvance" considérons que les échanges entre pays devraient être orientés autant autour des capacités humaines que de la culture, et pas seulement autour de la possibilité de se faire de la tune en exploitant, en mettant des gens dans la merde, bref en considérant le monde et ses habitants comme une masse d'abrutis en bas de l'échelle sociale tout juste bon à corvéer à merci. Pour nous, l'ouverture d'une usine dans un pays étranger ne doit pas se faire au détriment des autochtones, ni au détriment des employés des usines d'un autre pays. Notre mondialisation à nous est sociale, culturelle, et malheureusement utopique comme on nous le rappelle trop souvent, mais en fait personne n'a jamais essayé...

Le monde a déjà vécu sans ton "marché" que j'ai étudié longuement, en supportant les sarcasmes de mes profs d'éco par rapport aux autres modèles économiques possibles, il peut donc de nouveau vivre sans.
flomarceau a écrit :
Le monde a déjà vécu sans ton "marché" que j'ai étudié longuement, en supportant les sarcasmes de mes profs d'éco par rapport aux autres modèles économiques possibles, il peut donc de nouveau vivre sans.

euh soit tu fait référence a des ages trrrrrès ancien, et bien plus, il me semble que dès que l'homme s'est quelque peu démarqué du singe il y avait déjà un marché basé sur le troc...
ou alors tu nous parle des régimes communistes?! mais dans ce qu'ils "auraient" du être alors "l'age d'or du communisme, une société d'abondance"
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
flomarceau a écrit :

Je suis totalement d'accord.

Le problème c'est qu'il va falloir du temps, et je me demande si ça ne devient pas de plus en plus utopique

Ca donne envie d'être nihiliste...
padisha_emperor
Citation:

la vision à court terme, c'ets le keynesianisme. beaucoup de capitalistes, du côté du "supply side", sont pour une vision à long terme.

Ensuite : généraliser la situation de l'Allemagne de l'Est au reste n'est pas une bonne idée : c'est comme si on généralisait la situation du bassin houiller français, des anciennes mines, à tout l'Hexagone.

L'ex-RDA a souffert de beaucoup de choses, et l'arrimage à l'Ouest n'est pas fini. Pour preuve, les Allemands de l'Ouest payent pour reconstruire l'Est encore de nos jours.
mais l'Ouest, style la Bavière, le Baden-Wurtemberg, etc...sont des régions plutôt prospères.
Quand on dit "exemple allemand", moi je l'entend par "exemple de discipline" : les Allemands, c'est un fait, sont plus disciplinés, ce n'est pa un gros cliché. ILs sont plus civiques, aussi sûrement.
Le coup de parler du NPD est là encore un mauvais exemple, il marche relativement bien à l'Est, pour les raisons qu'on connait (ras le bol du marasme économique dû à l'administration pro soviétique, etc...), mais à l'Ouest il tappe pas fort fort.
c'est comme le FN : il marche dans le sud car c'est là qu'il y a beaucoup d'immigrés.
Ca tient à des considérations géographiques, pus que sociétales.

Enfin, je ne sais plus qui a parler de l'exemple scolaire US....mais je sais pas où il l'a trouvé : pour sel universités certes les USA sont en bonne positions, leurs universités sont de vrais technopôles; style celui de Grenoble, mais en plus grand. Et la recherche y est énorme.
par contre en ce qui concerne l'enseingement secondaire, c'est la misère...un élève américain de l'équivalent Terminale a le niveau d'un élève français de 3e.....Les factorisations, qu'on apprend nous en 5e, sont ensignées aux USA au lycée, je crois.
C'est vrai que le reatrd est largement rattrapé et souvent dépassé quand on arrive dans les universités. Mais...elles sont privées, en tout cas pour les plus prestigieuses...Donc seuls les friqués ou les très très bons peuvent prétendre à une place à Stanford, Princetown, Yale, Hravard, Berkeley ou autres grandes universités US, qui sont, c'est certain, excellentes.
la France n'a pas fait ce choix, elle a opté pour le public...moi je ne la blâme pas du tout : cela peret à tout le monde d'avoir accès à des études supérieures (ce qui n'est pas le cas, au contraire, aux USA, vous n'avez qu'à regarder un téléfilm américain, et voir comme els gens sont content quand ils sont à l'université, comme ils stressent pour y aller.. c'est un peu style nos classes prépas).

Donc : études secondaires : la France est pas mal du tout.
Universités : la France est très bien aussi, moi je regarde ma fac de droit à Aix, c'est la 1ere de France avec Paris, et une des plus côtées d'Europe.
Et tout le mond, le bac en poche, peut y aller...C'est quand même pas ma un pays où n'importe qui peut aller dans l'une des meilleures facultés d'Europe......
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)

En ce moment sur backstage...