CYD a écrit :
cdmat76 a écrit :
J'ajoute: que le bloquage d'un lieu public en cas de grève soit discutable on est d'accord... de là à assimiler cela à troubler l'ordre public... c'est aussi très discutable... considérer que c'est un argument pour justifier des violences, non là je ne vois pas...
En cas de blocage d'un lycée, puis délogement par les CRS, il y a violence des 2 côtés. Après, c'est qui les méchants, c'est qui les gentils, chacun son point de vue
Sur les violences, on est complètement d'accord.... mais entre une violence symbolique qui peut être réglée par la discussion et même en cas d'echec de la discussion, qui peut se régler dans un calme relatif.... et une violence bien réelle de l'autre , .i.e. un coup de matraque dans la gueule... il faudrait peut être savoir nuancer une peu et arrêter de trouver des justifications oiseuses...
Ensuite qu'est ce que c'est que cette histoire de bons et de méchants?... C'est du grand n'importe quoi là!...
En ce qui me concerne je me suis attaché à faire remarquer que les propos de certains étaient remplis d'amalgames et de simplification. Ce sur quoi j'ai ajouté moi même que la question du blocage d'un service publique en cas de grêve est un problème eminemment compliqué qui se traite au cas par cas (et j'avoue ne pas avoir les compétences juridiques pour me prononcer sur le sujet), que l'attitude des étudiants étaient justement discutable, mais que celle des forces de l'ordre aussi jutement et que tout limiter à
"Les étudiants c'est des tires aux flans qui font rien qu'à emp^cher les gentils d'aller travailler au lycée et ke même si on leur fout des coups de matraque dans la tête, ben c'est bien fait!"
c'est un peu nul (je caricature un peu mais à peine)
Si on pouvait éviter de sombrer dans le manicheïsme, c'est un débat, pas un film de guerre au ciné avec des bon et des méchants, merci...