Mais où vit-on??

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallucas
De grâce ! a écrit :
[Boubou] a écrit :
cdmat76 a écrit :
[Mode HS on]
Ouhlàlà et il y en aurait à dire la dessus , moi qui sort d'une thèse et qui suit encore dans un milieu universitaire...
"La recherche est une priorité du gouvernement" ou plutôt De qui se moque -t-on ?
[Mode HS off]

Etant allocataire-moniteur, j'ai l'occasion de voir chaque jour l'état de délabrement dans lequel est l'Université... Hé ben c'est pas brillant

C'est sûr qu'il serait temps de faire une grande reflexion sur le rôle de la fac à part attendre 4 ans à apprendre par coeur des choses théoriques.

Eh eh gros débat dans nos universités , ravivé par la réforme LMD...

Est que l'Université Française est un vecteur de SAVOIIIIIR qui doit faire fi des contingences telles que l'emploi des jeunes diplomés, ou doit-elle devenir une formation pour apprendre un metier, quitte à défavoriser les filières"non productives"?
LeBasNormand
Concernant l'ensemble du topic, je suis plutôt du même avis que Boubou Metallucas ou Wishmerhill ( pardon pour l'écornage de pseudo ) ...

Faites médecine ! On manque de médecins !!!

Ah, c'est vrai, le numerus clausus est encore trop bas ... merci M. Douste Blazy
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Wismmerhill
On est tous d'accord je crois sur le système d'éducation en chute libre en france. Alors agissons ce n'est pas des vieux qui vont nous pourrir la vie.

Wis l'homme qui demande l'action....
Elrohir
Leeroy a écrit :
Concernant l'ensemble du topic, je suis plutôt du même avis que Boubou Metallucas ou Wishmerhill ( pardon pour l'écornage de pseudo ) ...

Ah, c'est vrai, le numerus clausus est encore trop bas ... merci M. Douste Blazy

Perso je suis plutôt d'accord avec le créateur du topic, mais je ne poste pas pour parler de ça.

Je suis en fac de médecine (je viens de finir ma 1ère année seulement) et je voulais dire que bien que la situation ne soit peut-être pas aussi catastrophique qu'ailleurs, il y a aussi de réels problèmes.
On parle toujours de l'augmentation nécessaire du numerus clausus, et on a raison, mais il ne faut pas oublier qu'il faut aussi assurer derrière en ayant les moyens nécessaires à la formations de promos de plus en plus grandes qui rendent difficiles les choix de stages à l'hopital et qui empechent les cours de se faire dans des conditions idéales.

Mais bon faites médecine quand même, c'est un super métier!
(Moins que dans le passé mais bon)
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
flomarceau
Merci au "clubs des gauchistes" , je vois que je me suis fait taillé hier soir après être parti , puis remercier mais à la rigueur m'en fout, suis pas le seul à réfléchir, à penser des actions, et à ne pas me limiter aux JT pour défendre les acquis français qui doivent être défendu et ainsi contribuer au rayonnement de la France, mon pays, celui des droits de l'homme, de la tolérance, de Jean Jaurès, de Léon Blum, de Léo Lagrange et tant d'autres. Je citerais même de Gaulle pour les gaullistes au pouvoir "La France n'a sa place qu'à la plus haute marche"... Réfléchissez bien à ca messieurs, je doute que ce soit ce que vous nous préparez...

Pour retour face à mon manque de tolérance pour les "vieux", le ton était peut être un peu péremptoire mais c'était voulu. Je serais vieux un jour OUI, c'est inéluctable, mais voyez vous messieurs je connais un certain nombre de "vieux" qui sont conscients de la valeur de la jeunesse : dans ma famille déjà, et puis dans mes fréquentations, et mes rencontres de "voyage" (arlette Laguillier entre autre, ou le Pr Choron (RIP vieux frère... ) ou Cavanna), des gnns conscients du fait qu'ils sont sur la "descendante" et doivent donc préparer le meilleur avenir pour les générations futures, en adoptant des attitudes critiques et réfléxives par rapport aux "solutions" proposées par notre actuel gouvernement (qui elles ne visent qu'à assurer un avenir proche doré à leurs amis ou personnes de catégories sociales égales ou proches). Voilà le type de "vieux" que je voudrais être, et je ferais tout pour.

Ya aussi un mec qui a dit que les raleurs ne se penchait pas sur les réformes qu'il onnissent. Et toi ? tu l'as lu la réforme de l'EN ???
Et ne me dis pas que ce type connait l'éducation, qu'il sait ce qu'est par exemple la psychomotricité. Pour mémoire, c'est un domaine de compétences transverses qui est abordé par la pratique sportive. En gros, un élève de maternelle a besoin de ça pour apprendre à maitriser sa course, apprendre à tenir en équilibre, faire des gestes fins, etc etc. Ensuite, à l'école primaire ce sont les mêmes enjeux : connaître son corps, trouver sa place dans un groupe, etc etc. Le génie qui nous a pondu cette réforme s'est limité au sport et sa pratique sans tenir compte des compétences transversales, et surtout en s'imaginant que tout le monde peut avoir accés au sport en club.
Et je ne vous parle pas de la réforme du concours de professeur des écoles, on nage en plein délire.

La suite au prochain numéro, le jeune con a des cours à préparer.
"she said I'll throw myself away..."
Bien parlé Flomarceau et merci pour la signature de pétition
Eu te Amo mi Reina Beatnik...

!Brazil-Chile United!
Elrohir a écrit :
Leeroy a écrit :

Perso je suis plutôt d'accord avec le créateur du topic, mais je ne poste pas pour parler de ça.

Je suis en fac de médecine (je viens de finir ma 1ère année seulement) et je voulais dire que bien que la situation ne soit peut-être pas aussi catastrophique qu'ailleurs, il y a aussi de réels problèmes.
On parle toujours de l'augmentation nécessaire du numerus clausus, et on a raison, mais il ne faut pas oublier qu'il faut aussi assurer derrière en ayant les moyens nécessaires à la formations de promos de plus en plus grandes qui rendent difficiles les choix de stages à l'hopital et qui empechent les cours de se faire dans des conditions idéales.

euh... nous on te parle des rouages: et c'est pas en une année de fac que tu vois les rouages de la fac!! moi c'est en DEA que j'ai vu l'envers du décor (et je connais pleins de gens de Dess qui ne l'ont pas vu cet arrière plan) parce que tu fais partie d'un labo de recherche, tu cotoies les profs, il y a les allocations sur ton dos; tu penses bien qu'étudiant de première année, ils en ont rien à péter les profs et ils vont pas te mettre des enjeux financiers sur le dos... fais une thése et là tu pourras parler de l'envers du décor... mais là tu n'as que le haut de l'iceberg...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
antraoumat a écrit :
fais une thése et là tu pourras parler de l'envers du décor... mais là tu n'as que le haut de l'iceberg...

L'envers du décors .. elle y a peut-être vu des choses que t'as pas vu toi ... bref, laisse la parler, elle a sûrement raison ...
CYD a écrit :
antraoumat a écrit :
fais une thése et là tu pourras parler de l'envers du décor... mais là tu n'as que le haut de l'iceberg...

L'envers du décors .. elle y a peut-être vu des choses que t'as pas vu toi ... bref, laisse la parler, elle a sûrement raison ...

Ben oui meme si ça te défrise oui;
laisses tomber... "elle" vous laisse discuter
Elrohir
Hehe j'étais sûr qu'en précisant que j'étais en 1ère année, on allait me sortir "allez laisse parler les grands, t'y connais rien".

Je sais pas dans quelle fac tu es. En médecine?
J'ai parlé seulement du cas des facs de médecine. Et bien que je ne sois encore jamais allé à l'hopital, j'ai déjà discuté avec des étudiants des années supérieures et j'ai parcouru des forums, je peux te dire que ce qu'il y a dans mon précédent post est parfaitement vrai.
Et tu me parles des labos de recherche et tout ça, je n'ai absolument pas abordé ce sujet qui ne concerne qu'une partie infime des étudiants en médecine. Eh oui en médecine ton DES tu le fais dans un service à l'hosto, t'es interne, pas dans un labo....

Bref je n'alimentais pas le débat que vous aviez précédemment sur le monde universitaire français en général, comme tu le vois j'ai cité dans mon 1er post le message de Leeroy où il est uniquement question des facs de médecine, je ne m'avance pas à parler des autres facs où effectivement je ne connais rien.
Either way they die
metallucas
Elrohir a écrit :
Hehe j'étais sûr qu'en précisant que j'étais en 1ère année, on allait me sortir "allez laisse parler les grands, t'y connais rien".

Je sais pas dans quelle fac tu es. En médecine?
J'ai parlé seulement du cas des facs de médecine. Et bien que je ne sois encore jamais allé à l'hopital, j'ai déjà discuté avec des étudiants des années supérieures et j'ai parcouru des forums, je peux te dire que ce qu'il y a dans mon précédent post est parfaitement vrai.
Et tu me parles des labos de recherche et tout ça, je n'ai absolument pas abordé ce sujet qui ne concerne qu'une partie infime des étudiants en médecine. Eh oui en médecine ton DES tu le fais dans un service à l'hosto, t'es interne, pas dans un labo....

Bref je n'alimentais pas le débat que vous aviez précédemment sur le monde universitaire français en général, comme tu le vois j'ai cité dans mon 1er post le message de Leeroy où il est uniquement question des facs de médecine, je ne m'avance pas à parler des autres facs où effectivement je ne connais rien.

Tais-toi , bizut! (je rigole )

Tu est donc en P1?
Franchement, tu n'es pas au bout de tes peines...Mes deux meilleurs amis etant jeunes internes, je peux te dire que dans quelques années, les problèmes de numerus clausus del P1 te sembleront dérisoires...

Bon courage pour la suite de tes études, et surtout n'oublie pas qu'il ya un monde en dehors de la médecine...
Profites aussi du fait que les externes sont quasiment les seuls etudiants de deuxième cycle à avoir leurs stages rénumérés par l'Etat...
Elrohir
Oui jsuis en P1, l'année vient de se finir là. Jpense que jvais passer en P2 vu que j'étais classé dans le numerus à la 1ere partie du concours et j'ai encore bien bossé après.

Je sais bien que le concours de P1 n'est pas la seule difficulté, l'ENC à l'air monstrueux aussi, surtout que j'aimerais bien être ophtalmo et c'est une des spés les plus demandées... Enfin j'ai pas peur de bosser bcp, je trouve que ce qu'on apprend est très intéressant, et encore les cours de P1 doivent être super barbants par rapports aux années supérieures!

Pour les stages d'externes rémunérés c'est sûr que c'est un plus, mais bon je pense pas que ce soit déterminant pour ceux qui hésitent à faire des études de médecine, je me rappelle plus les chiffres exacts mais bon c'est vraiment pas payé grand chose (mieux que rien je sais).
Either way they die
[quote="Elrohir"]Hehe j'étais sûr qu'en précisant que j'étais en 1ère année, on allait me sortir "allez laisse parler les grands, t'y connais rien".

quote]

arrétes j'ai pas dit que tu étais un petit!! je dis que au début du cursus on te montre pas que ça couille!! si mon message a semblé un peu hargneux c'était pas dans le sens "oh mais il se la pete il croit connaitre alors qu'il a fait qu'une année" c'etait dans le sens "pendant quatre ans tu crois que tu es dans un système méritocratique et un jour ben tu tombes de haut" et c'est ça qui m'énerve! et c'est juste pour te dire que j'espère que la fac de medecine est juste (mais en tous cas celle de Bx est très mais alors très discutable) mais généralement on te cache ce qui se passe derrière... j'ai pas dit que tu y connaissais rien: je te dis seulement que les premières années on te met la poudre aux yeux et qu'aprés ben tu tombes de haut... J'ai une amie qui a été victime de harcelement moral dans le cadre de son activité en tant qu'allocataire de recherche et elle n'a jamais rien pu faire pour que le prof soit un tant soit peu sanctionné: je l'ai acccompagnée dans toutes ses démarches et oui je pense que maintenant je connais bien la politique d'omerta de la fac... je ne dis pas que tu es petit!! je dis juste que pour l'instant il est possible qu'on te cache les choses (j'espère que non en tous cas...)
Elrohir
C'est vrai tu as raison je pense sur les choses qu'on nous cache.
J'ai aussi entendu parler de certaines affaires dans des services où les personnes tenues pour responsables (souvent l'externe) n'y étaient pour rien, c'était souvent la faute du chef de service ou autre senior.

Enfin la protection et l'entraide entre les "puissants" pourrait encore faire le sujet de quelques débâts houleux dans d'autres topics.

J'aurai la joie de découvrir tout ça quand je ferai des stages à l'hôpital!
Either way they die
LeBasNormand
Elrohir a écrit :
Leeroy a écrit :

Oui, je compte m'y inscrire pour l'année prochaine, seulement l'amphi du CHU, prévu pour 700 je crois, devra certainement accueillir plus de 1000 personnes en 2005 06. C'est certes une idée louable de vouloir former les sages femmes, kinés, et médecins en même temps, mais cela impliquait p-e des restructurations dans les établissements ...
Cela dit, vive médecine

EDIT: Et je me doute bien que ce genre de pbs touche l'univers de la fac' en général en France, après avoir discuté avec qques profs enseignant là bas, il est clair qu'il y a un manque de moyens attribués aux établissements ...

Fin de la parenthèse revenons au sujet
Grrr Easy Tiger !!! ^^

En ce moment sur backstage...