chacal a écrit :
Maintenant faire le constat que la plupart des artistes tendent à gauche est assez facile.
Question de bons sentiments je suppose, une vieille association entre l'art et les ptites fleurs dans les sixties/seventies qui après quelques déformations idéologiques se retrouve être un "le libéralisme est anti-culturel"
Tu peux remonter beaucoup loin Mr Chacal, jusqu'a la commune, le bateau lavoir, les 3/4 des artistes anti-fasciste et les avant- gardes de l'entre deux guerre (a part les futuristes) se paluchaient sur l'utopie communisme...ça a mine de rien créé des représentations durables...
Aprés pour parler des idées d'extréme gauche (avec justement du recul historique), en France les gouvernements de coalition (ps pc) du front populaire a l'election de Mitterrant en 81, c'est concrétement : les congés payés, la 5éme semaine, la sécu, l'abolition de la peine de mort, l'assurance chomage, le rmi etc...
Je ne suis pas encarté a gauche (et encore moins a l'extréme gauche)...mais en cherchant bien dans les 60 derniéres années je n'ai pas trouvé une mesure forte votée par un gouvernement de droite ou gaulliste
qui a l'importance (pour moi en tout cas dans ma vie de tout les jour) de ce que j'ai cité plus haut...
Donc les artistes a gauche...pour faire bonne figure ou étre politiquement correct...pas forcément...