Ghilou a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
J'aime bien les mecs pour qui musique = majors ... tout le monde ici se targue d'avoir des goûts pointus, méprise le mainstream et dans le même se réjouit de la crise du disque. Mais faut pas se leurrer, Johnny vendra toujours des CDs, des bluray ou je ne sais quoi d'autre ... faudrait voir un peu plus loin que son nez et réfléchir aux vraies conséquences de cette chute des ventes. De moins en moins de groupes pros, de plus en plus de daubes formatées radio friendly, et surtout de la musique pré-digérée et compressée jusqu'à l'os. Heureusement que tout le monde n'écoute pas de la musique sur un PC ou un téléphone portable ....
On connais bien ton point de vue sur le sujet, mais es tu capable de dire si les artistes indépendants vivaient mieux avant la "crise du disque"? J'ai dans l'idée qu'ils galéraient déjà avant. C'est même eux les premiers qui ont compris que pour vivre décemment de la musique seule la scène et les produits dérivés (dont le CD est le fer de lance, entendons nous bien) pouvaient amener le salut. Sauf qu'en plus de ça, certains d'entre eux se faisaient enfler à sec par les majors, dont personne ne pleurera la disparition.
Oui mais c'est un effet "boule de neige" (si je me permet l'expression). Les artistes indépendants ont rapidement compris qu'ils ne pouvaient plus compter sur les maisons de disques (et pas seulement les majors, TOUTE l'industrie est touchée) pour leur payer les frais de production, de marketing, de publicité, les tournées etc. Donc ils ont du se mettre à tout faire eux même.
Et pourquoi ils ne pouvaient plus compter sur les maisons de disques pour payer tout ça? Car ces dernières ont perdu leur bébé chéri, leur enfant prodige: le CD..
Bref, même si le top 50 n'est pas touché par ces problèmes (ils vendront toujours de la musique sur n'importe quel support), les "petits" artistes, eux, le sont vraiment.
Et sans parler d'artistes, il y a de plus en plus de licenciements et ça devient dur de trouver un vrai travail dans cette industrie..
Donc pour me permettre de continuer à vivre, si vous n'achetez plus de musique, au moins achetez des films
.
Citation:
La seule application valable pour moi du copyright est celle de faire cracher au bassinet tout ceux qui exploitent une oeuvre pour se faire du pognon (annonceurs entre autres).
Et c'est même la principale aujourd'hui
. Tu peux ajouter Films, TV, jeux vidéos etc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."