--Nico-- a écrit :
Penmoch a écrit :
--Nico-- a écrit :
C'est le droit d'auteur qui a généré toute cette industrie véreuse du disque, et toute cette production merdique de masse dont tout le monde ici se plaint.
C'est parfaitement faux, les exemples sont d'ailleurs nombreux dans les années 60 (début de l'âge d'or des maisons de disques) des succès qui ne rapportaient rien à leurs auteurs... salariés des maisons de disques.
Tu trouve ça plus moral que ce soit uniquement l'éditeur/maison de disque qui gagne de l'argent sur un titre et pas son auteur ?
C'est justement parce que les droits d'auteurs existent, et qu'ils représentent une manne financière importante, que les maisons de disques ont cherché à se prendre la plus grosse part du gâteau en flouant les ayant-droits.
C'est un non-sens, s'il n'y avait pas les droits d'auteur il n'y aurait QUE les distributeurs de musique enregistré, ceux qui font les supports ceux qui les diffusent, qui gagneraient de l'argent. Avec les droits d'auteur au moins l'auteur prend une part du gâteau. La production de masse que tu évoque est là parce qu'il y a énormément de gens qui veulent consommer de la musique, pas parce qu'il y a des droits d'auteur.
Pourquoi pas supprimer les droits d'auteur, mais à ce moment là faut supprimer le rapport à l'argent dans toute la chaine, dans toute la société en gros...