Dodo13 a écrit :
tristan klein a écrit :
sans megaupload, j'en aurai vendu evidement bien plus, pretendre le contraire est tout simplement stupide.
Sans être aussi direct que Soso, je dirais quand même que ce n'est pas aussi simple.
Personnellement, plus de 2 CD sur 3 que j'ai acheté ont fait suite à une découverte via Myspace, Napster, Youtube, deezer, P2P,... tout ce qui diffuse de la musique gratuite.
Sans ces supports j'aurais simplement acheté 3 fois moins de CD !
Je pense que l'impact des téléchargements gratuits sur les ventes de CD est un mécanisme très complexe, et même si les gens comme P. Nègre veulent faire croire qu'ils bouclent difficilement leurs fin de mois à cause de ça, je pense au contraire que ça a boosté les ventes de produits dérivés, places de concert,...
En tout cas, la disparition de ce type de sites ne serait pas une bonne nouvelle pour l'artiste peu connu qui tente de percer (enfin, ça n'engage que moi...)
je ne suis pas d'accord. on a pas besoin de site de "vols" d'albums pour se faire connaitre, youtube et facebook font ca extremement bien...sans parler de ceux qui ont la chance d'avoir des marques d'instruments qui les soutiennent, ce qui est mon cas.