Penmoch a écrit :
qu'on refuse à quelqu'un le droit d'être rémunéré pour SON TRAVAIL au prétexte qu'il s'agit de culture... c'est de la bêtise pour moi.
Il l'a fait pour quoi ce disque à ton avis ?Pour le plaisir de l'objet ? Du geste ? Il l'a probablement fait pour en tirer un bénéfice,n pour payer ses factures et son loyer, de la même façon que tu te lève le matin pour aller bosser.
alors moi je me présente je ne suis ni endorsé, j'ai pas de boite de label etc... mais je suis musicien, et je vis de ma musique, donc je ne me lève pas tout les matins pour aller bosser...
quelle est cette valeur ? moi j'aimerai que tout le monde sur terre fasse (ou du moins puisse en faire) de l'art... en tant qu'"artiste" (alors voilà j'ai pas de petite famille encore) j'ai besoin de quoi ? juste de quoi continuer à faire de l'art... j'ai pas besoin d'avoir une 406 etc... donc ma vision des choses, oui elle remet beaucoup en question... un cd, un livre, une peinture, c'est pas quantifiable et encore moins valuable ! chacun devrait être libre d'apporter son soutien à l'artiste comme lui vous apporte son regard du monde !
moi ça ne m'intéresse pas de pondre UN Hit qui sera vendu à 1milliard d'exemplaire et ensuite me la couler douce au chili....
finalement megaupload youtube = même combat c'est de la diffusion rien d'autre, sauf qu'elle n'est pas réglementée, tu passes ton cd sur france inter la tu toucheras un cachet.
tristan klein a écrit :
encore je vous retourne la question. que faits vous comme metier ? quelle serait votre réaction si on vous virait pour faire votre boulot gratuitement à votre place ? beaucoup d'hypocrisie je trouve. beaucoup ici ne savent pas de quoi ils parlent.
la délocalisation c'est pas nouveau, et la concurrence il faut savoir l'accepter... c'est ça le monde économique, la compétion, comment peux tu te plaindre alors que ce monde laisse les gens dormir dehors en plein hiver...
moi je faisait beaucoup de concert sur paris, mais maintenant on a affaire à des DJ qui tiennent toute une soirée pour 500€ (avec une playlist qui plait à tout le monde) ou bien à des jeune pequenots de g.com qui vont jouer gratis parce qu'ils débutent... mais moi dans tout ça je travaille 30H par semaine (musique) pour 30 voire 50 misérable euros dans un bar à paris...
tu trouves ça normal ?
donc quid de la valeur de l'art...
quid de la place la culture dans notre société... la france est un très beau pays, mais la population ne suit pas...
ou tu acceptes ce monde de requins et tu en deviens un, ou tu le rejette bloc et on trouve d'autres alternatives pour avancer...
mais moi le "marché" de la culture, non merci, ma musique est bien trop précieuse...
comme vu plus haut, je suis musicien, je joue partout, que ce soit café bar, salle de concert, restau, dans la rue, dans le métro, chez des amis, j'ai embrassé ce rythme parce que je l'aime et que je veux continuer, je ne suis pas intéresser par le bling bling de la chose, c'est mon authenticité.
et le fait de jouer pour des gens, a n'a pas de prix, la musique que je donne en live n'a pas de valeur, je m'éloigne du CD car c'est encore autre chose, c'est une autre manière de consommer la musique, qui elle aussi n'est pas si vieille que ça finalement. il fut un temps (un peu plus de siècle) et bien on enregistrait rien, donc imagine un peu le pouvoir de la musique (ça n'existe que live !!)
je pense qu'on fait de l'art parce qu'on aime ça, et qu'on voudrait juste en faire toute notre vie aussi longue et courte soit elle...