Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Le rat est un animal doté d'une intelligence hors du commun. Lorsque j'étais à l'armée nous avions des rats qui circulaient la nuit dans nos dortoirs. Je me souviens que je rentrais de permission en train qui arrivait à Grenoble vers les 1 heure du matin. Lorsque je rentrais dans la chambre les rats s'enfuyaient de toute part, me passant dans les jambes, et j'étais bien content de dormir au deuxième étage du lit métallique.

On avait acheté du poison, la première victime semblait être le plus vieux rat de la caserne. Puis aucun autre rat n'a mangé notre nourriture empoisonnée. Et leur cirque reprenait chaque nuit!

A propos des oiseaux, les mésanges viennent chaque année, donner des coups de bec dans nos vitres. Elles s'accrochent aux volets dans la pièce où nous sommes, cuisine ou salon, volètent pour attirer notre attention et semblent mendier. Car, chaque année, aux premiers froids, j'installe un mangeoire face à la porte fenêtre de la cuisine,accroché aux branches d'un noisetier, elles mangent à des heures régulières vers midi notamment.

Nous avons le plaisir d'assister à un beau spectacle d'oiseaux communs comme les mésanges, les gros becs, les rouge-gorges, et d'autres espèces que j'ai du mal à identifier, certaines ressemblant à des canaris couleur jaune vert, etc.... Parfois, un écureuil vient les déranger et s'installe un bon moment, monopolisant le mangeoire. Il ronge le bois du mangeoire espérant peut-être réduire les difficultés d'approvisionnement en agrandissant l'espace libérant les graines de tournesol.

Chaque année j'en passe 25 à 30 kg, après la saison froide quelques uns restent à proximité et trouvent leur nourriture, dans mes arbres fruitiers et dans les bouleaux qu'ils affectionnent.

Le tournesol est de plus en plus cher, mais qu'importe le spectacle est de qualité. De plus, je constate que les effectifs se réduisent au fil du temps et qu'il faut les protéger. Par exemple, je n'ai plus de moineaux et il y a déjà fort longtemps que je ne vois plus d'hirondelles!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #856
  • Publié par
    Lao
    le 02 May 20, 18:25
.... moins d'insectes moins d'hirondelles ....
casseoreille
J'ai oublié de dire aussi que tous les soirs vers minuit, je vois un hérisson passer sous mon portail et partir explorer ma pelouse. Au bout de quelques jours je peux presque deviner son parcours car il laisse des cartes de visite.

Des crottes longues et noires qui sillonnent ma pelouse et démontrent qu'il trouve sûrement de quoi manger dans l'herbe ou dans mon compost. Ce n'est pas toujours le même car les tailles sont parfois différentes!

J'ai oublié aussi de vous parler d'un couple de merles qui vivent dans mes abords, et qui nichent dans un laurier sauce dont ils doivent aimer l'odeur! Dès que je jardine, bêche ou sarcle, ils sont à 2-3 mètres derrière moi et recherchent des vers ou insectes.

En avril, j'avais mis deux récipients d'eau au pied de leur laurier, car nous avons eu une longue sécheresse. Ils se baignaient dans le premier bac et buvaient dans le second. Ils sont presque domestiqués, sympas, et le soir s'installent dans nos arbres pour nous interpréter un chant mélodieux. Lorsqu'ils ne chantent pas, j'imite très vaguement leur chant et systématiquement ils répondent et repartent dans leur concert. Plus je prends de l'âge plus je prends conscience qu'il faut protéger ces espèces utiles au jardin et tellement sympas et agréables.

Uns chose est certaine, eux aussi sont dotés d'une intelligence!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #858
  • Publié par
    Lao
    le 02 May 20, 18:36
Effectivement les merles sont très curieux et n'hésitent pas à s'approcher un peu comme les rougegorges mais la différence c'est qu'ils se jettent sur les cerises.
casseoreille
J'oubliais aussi de féliciter ceux qui parviennent à sauver des oisillons. J'ai souvent essayé de sauver des petits merles tombés du nid, j'ai toujours échoué. A tel point, que je me demande si les parents ne poussent pas du nid les plus faibles, car souvent ils refusent de manger.

Par contre, nous en reparlerons, je suis persuadé que les oisillons sauvés ne choisiront pas le grand départ, comme tu le dis, mais qu'ils resteront à proximité de votre maison qui est un peu la leur maintenant.

On a trop longtemps sous-estimé l'intelligence des animaux, sans se douter qu'ils en ont tous, ne serait-ce que pour survivre, et pour exprimer leur reconnaissance lorsque l'on s'occupe d'eux!

Je vous avais prévenu, je suis bavard!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #860
  • Publié par
    Lao
    le 02 May 20, 18:53
casseoreille a écrit :
....
On a trop longtemps sous-estimé l'intelligence des animaux, sans se douter qu'ils en ont tous, ne serait-ce que pour survivre, et pour exprimer leur reconnaissance lorsque l'on s'occupe d'eux!....
Je dirais plutôt on a trop longtemps surestimé l'intelligence de l'humain, ce centre du monde ...
casseoreille
"Lao" oui il y a des inconvénients, exemple mon épouse regarde depuis quelque temps les pieds de fraises qui rougissent de jour en jour.

Aujourd'hui, les plus rouges ont disparu, Madame veut que je mette un filet mais elle peut toujours attendre, s'ils se limitent aux premières je ferme les yeux, s'ils s'attaquent aux suivantes on prendra des mesures en traînant les pieds!
Redstein
Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
....
On a trop longtemps sous-estimé l'intelligence des animaux, sans se douter qu'ils en ont tous, ne serait-ce que pour survivre, et pour exprimer leur reconnaissance lorsque l'on s'occupe d'eux!....
Je dirais plutôt on a trop longtemps surestimé l'intelligence de l'humain, ce centre du monde ...


Faut relativiser : il est bien le seul à se trouver intelligent sur cette planète de fous
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
shaolintao
casseoreille a écrit :
"Lao" oui il y a des inconvénients, exemple mon épouse regarde depuis quelque temps les pieds de fraises qui rougissent de jour en jour.

Aujourd'hui, les plus rouges ont disparu, Madame veut que je mette un filet mais elle peut toujours attendre, s'ils se limitent aux premières je ferme les yeux, s'ils s'attaquent aux suivantes on prendra des mesures en traînant les pieds!


Fait attention avec les renards ils peuvent provoquer de graves maladies, parfois mortelles notamment au niveau du foie, mais je pense que tu es au courant
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
laristo
Bonsoir

en sauvetage ,j'ai récupéré un écureuil roux dans ma cour le 07 avril.Je le pensait mort et ben non. Ma chérie lui a fait un nid dans un vieux bonnet et nous l'avons laissé près du feu.Nourrit à la crème de noisettes bio puis au lait pour chaton,il s'est refait la cerise. Nous l'avons relâché en début de semaine. Il niche sous la frisette de la cabane de jardin.
Il est parti 2 jours explorer le monde et mais il est revenu pour se remettre au chaud avec nous à cause du froid et de la pluie.Il se laisse approcher quand nous lui donnons des noisettes et que le chien n,est pas avec nous.
C'est ma belle histoire de confinement.
Redstein
Belle histoire en effet !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Adam Bopel
C'est con, mais vos histoires sont vraiment émouvantes ... Je n'ai pas pu m'empêcher de les lire à ma femme qui, comme moi, a été touchée ...
casseoreille
"laristo" si tu as d'autres faits réels aussi beaux et émouvants que celui de ton écureuil, ne les gardes pas pour toi fais nous en profiter!

J'adore cet animal, et pourtant, depuis des années, je n'arrive pas à manger une seule noisette de ma haie de noisetiers. En rien de temps il les ramasse et les cache un peu partout, à tel point que j'ai des petits noisetiers qui poussent dans la mousse de ma pelouse. J'en ai d'ailleurs récupéré quelques uns de 10-15 cm, que j'ai replantés, et qui, en trois années, atteignent ma taille, soit 1,80m.

Cet animal est splendide à regarder, il passe d'un arbre fruitier à l'autre, semblant voler et choisit toujours le moment ou je tourne le dos pour passer derrière moi. Il se trouve parfois très près de nous sans qu'on le voit, il a le don d'être discret pour nous observer. Et sitôt qu'il s'aperçoit qu'il est regardé, il s'éclipse en un éclair, passant dans la propriété d'à côté. C'est vraiment l'animal que j'aimerais caresser mais ce n'est pas demain la veille!
Mr Park
Chez nous notre gouvernement régional a eu la grande idée de ré-ouvrir les chasses demain, le 4. Or, nous ne pourrons pas voir nos familles avant le 18. Inutile de dire que le ministre en charge est un féru de la gâchette (sûrement un truc à compenser)
laristo
Bonjour

pour moi la belle histoire est que sans le confinement l'écureuil serait mort désséché au soleil ou mangé par un chat .
Je ne comprend pas pourquoi sa mère l'a laissé, à priori elle niche sous le toit de la maison.
je ne pensais pas qu'il se laisserait caresser, c'est vrai que d'habitude il se méfie des humains.
Nous avons passés de bons moments à le regarder grandir et escalader les arbres,nous espérons qu'il restera vers chez nous.

En ce moment sur backstage...