Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
Pour moi, ça mérite la taule en tout cas, tout comme tout propos fondamentalement raciste.....
Les propos de Naceri n'étaient pas racistes - c'était "tout bonnement" des menaces de mort proférées à l'encontre de quelqu'un dont il ne supporte pas l'opinion (sur fond d'intégrisme religieux). Et oui ça mérite la taule (ou en tout cas une action en justice - mais si Rushdie devait traîner en justice tous ceux qui l'ont menacé ...). Je rappelle que Rushdie est indien d'origine, de famille musulmane ayant très tôt émigrée au Pakistan pour fuir les persécutions dont étaient victimes les musulmans en Inde. C'est justement celà qui horripile le plus ses adversaires, c'est qu'il a une excellente connaissance intérieure de l'Islam, puisqu'il en est issu.
Et surtout comme je l'ai dit en page 1, dès fois que certains l'auraient lu plutôt que de chercher à s'engueuler avec le premier venu, Naceri s'en pris à tout le monde dans cette émission. Toi qui l'a vue, tu confirmeras.
Il est venu faire sa promo, parler d'un combat de boxe thaï (plus sûr du sport, mais c'était un truc du genre) et après, c'est devenu tir aux pigeons chez Ardisson avec :
_ Véronique Vasseur qui apprend (avec joie vous vous en douterez) qu'elle ne sert pas à grand chose, étant donné qu'un drogué ne peut être soigné que quand il le décide (Note personnelle : ce n'est pas nécessairement faux, mais un médecin peut inciter un malade à y mettre du sien)
_ Laurent Baffie, a qui il reproche de ne pas avoir fait d'humour pendant que le sus-dit Dr Vasseur exposait l'état des höpitaux Français. Reproche étayé par le fait que Baffie n'arrêtait pas de vanner pendant sa promo à lui (à Naceri, suivez quoi !
)
_ Salman Rushdie qui se fait traiter de Madame Soleil parce qu'il donne son avis sur une évolution possible du terrorisme dans les années à venir (il a le droit de le faire, qu'il ait raison ou tort n'est pas un critère dans ce cas). Puis, à l'évocation du contenu du roman, Naceri s'excite sous prétexte que les écrivains n'ont qu'Islam à la bouche. Avis personnel : un écrivain écrit sur le sujet qui lui plaît. Même s'il est vrai qu'il existe pas mal de "profiteurs", c'est un constat, s'il a envie d'écire sur l'Islam, il peut le faire. Surtout que c'est un sujet qu'il connaît un peu, et que ce n'est pas la première fois.
_ Véronique Sanson qui a eu droit aussi à son tacle par derrière. Là j'avoue que j'avais un peu décroché, est-ce dû à sa chanson Allah qui avait en son temps (l'époque des versets sataniques) fait parler ?