Bobba a écrit :
tibboh a écrit :
La "qualité cd", ça me fait bien marrer. Quand on est passé du vinyl au cd, on a déjà beaucoup perdu en qualité. Mais bon, ça tout le monde s'en fout. Une fréquence d'échantillonage à 44100Hz, c'est déjà pas suffisant. Alors la compression mp3.... surtout à du 128.
Heum
Sauf que pour avoir un bon son avec une platine vinyl il faut y mettre la thune, alors que n'importe quel chaine hifi de base avec lecteur CD te sort 100x un son meilleur. (pas de craquement, pas de variation de vitesse, de changement d'equalisation, de saute) Bref je ne sais pas comment tu quantifie la "qualité" d'un enregistrement mais faudrait peut etre revoir ton barème non ?
Quand au 44 khz tu ne trouve pas ça suffisant ? A quoi bon enregistrer des frequences que ton oreille n'est pas capable d'entendre ?
Et enfin le MP3 faut pas deconner, y'a des tonnes de lecteurs et de plugin pour palier les mauvais taux de compression. Mais surtout y'a des formats bien meilleur que le MP3.
Ben 128 kbits/s c'est quand même très très juste (encore une fois pas dans des enceintes de bureau, mais je peux te dire que dans les dithon legend de mon pater ou dans mon casque akg c'est la gerboulade de cymbales, et des mediums mal définis, et ça se sent encore légèrement même à 192), surtout dans les aigus (ça l'est aussi dans les graves, mais les graves ont souvent besoin de moins de précision), et honnêtement c'est pas être snob que dire que la différence s'entend.
Après le cd et le vynyl c'est pas une question purement technique, c'est simplement que le son vynyl (qu'on le trouve bon ou mauvais) a perdu beaucoup en passant au cd, maintenant les disques sont enregistrées en numérique donc tant pis, mais un led zep n'a pas le même son en cd ou en vynyl, et même si c'est très subjectif, pour moi c'est meilleur en vynyl, et ça a été conçu pour, à la base.
Quant au 44 khz, ben dans les studios on enregistre la plupart du temps largement au dessus et ce malgré le fait que ça bouffe pas mal de ressources, et c'est pas du snobisme, la encore la différence se sent, surtout avec l'accumulation des pistes.
Bon de toute façon ce genre de débat, c'est pas plutôt réservé à audiofanzine et ses ingénieurs du son en herbe qui se prennent pour rick rubin et s'entredéchirent sur leurs configs (vous savez ceux qui ont toujours fait cette merveilleuse "exception musicale française", mais si, vous savez, le son pourri sans profondeur, ben c'est grâce eux entre autres
), alors laissons tomber ce débat hs que j'ai malencontreusement lancé (mais franchement, vendre 128 kbits/s pour de la qualité cd c'est de l'arnaque, maintenant le mp3 j'ai rien contre c'est bien pratique).