Non a la loi DADVSI - Doit être lu par tous

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
oliolo a écrit :
Bolanboogie a écrit :
de toute façon vendre de la musqiue à 128 kbits/s c'est déjà un crime.

Oh tu te plains toujours!
Ta sonnerie de portable Crazy Frog n'est pas d'assez bonne qualité c'est ça?

Boah non mais quand même les cymbales ça bave à 128 kbits/s, les coups de médiator sur une acoustique aussi, c'est le boxon dans les aigus, alors bon quand on annonce "qualité cd" et qu'on vend avec le prix qui va avec je trouve ça l'arnaque, et c'est pas leurs bandes passantes qui les limitent, c'est juste que le pékin moyen entend pas la différence sur ses enceintes de bureau.

Quand on voit ce que font nos camarades soviétiques pendant ce temps là, ça fait réfléchir.

ps: et j'ai le toucher inimitable de Peter Green sur l'intro de Merry Go Round de Fleetwood Mac en sonnerie de portable home made, c'est comme ça, on est snob ou ou l'est pas.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
Bolanboogie a écrit :
oliolo a écrit :
Bolanboogie a écrit :
de toute façon vendre de la musqiue à 128 kbits/s c'est déjà un crime.

Oh tu te plains toujours!
Ta sonnerie de portable Crazy Frog n'est pas d'assez bonne qualité c'est ça?

Boah non mais quand même les cymbales ça bave à 128 kbits/s, les coups de médiator sur une acoustique aussi, c'est le boxon dans les aigus, alors bon quand on annonce "qualité cd" et qu'on vend avec le prix qui va avec je trouve ça l'arnaque, et c'est pas leurs bandes passantes qui les limitent, c'est juste que le pékin moyen entend pas la différence sur ses enceintes de bureau.

Quand on voit ce que font nos camarades soviétiques pendant ce temps là, ça fait réfléchir.

ps: et j'ai le toucher inimitable de Peter Green sur l'intro de Merry Go Round de Fleetwood Mac en sonnerie de portable home made, c'est comme ça, on est snob ou ou l'est pas.

La "qualité cd", ça me fait bien marrer. Quand on est passé du vinyl au cd, on a déjà beaucoup perdu en qualité. Mais bon, ça tout le monde s'en fout. Une fréquence d'échantillonage à 44100Hz, c'est déjà pas suffisant. Alors la compression mp3.... surtout à du 128.

Ce qui me fait encore plus marrer, c'est les djeuns qui trouvent révoltant de payer une chanson en mp3 à 1€ parce que la musique est trop chère, mais qui de l'autre côté dépensent 3€ pour l'écouter sur un portable alors qu'il y a encore plus de pertes et que la chanson n'est pas forcément en entier.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
magnus3
communiqué du site EUCD
LA LOI DADVSI A ÉTÉ PUBLIÉE LE 3 AOÛT AU JOURNAL OFFICIEL
vendredi 28 juillet 2006 :: Communiqués :: #337
Précédent |

DADVSI : le Conseil Constitutionnel parachève l'édifice répressif du gouvernement
Le Conseil Constitutionnel vient de rendre sa décision suite à la saisine par plus de 60 députés sur la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI). L'Etat UMP avait fait voter la pire loi sur le droit d'auteur en Europe, loin de censurer le texte de loi le Conseil constitutionnel en aggrave les dispositions. Ce qui n'est finalement qu'une suite logique dans le déraillement de nos institutions sur le projet de loi.

Finalement, les dernières étapes du processus législatif ont été l'occasion d'un durcissement incroyable du texte et d'un nouveau camouflet pour le ministre de la Culture.
La décision rendue par le Conseil Constitutionnel a pour effet notamment :
d’autoriser les producteurs à supprimer toute forme de copie privée sur les oeuvres qu’ils diffusent ;
de faire sauter le seul garde fou de l'amendement « Vivendi-Universal, » créant une insécurité juridique sans précédent ;
de supprimer l'interopérabilité [1] des motifs valables de contournement de mesures techniques, introduisant ainsi notamment une atteinte grave à la libre concurrence ;
de permettre aux éditeurs de mesures techniques la mise en place d'un droit de péage ;
d'organiser le retour à la case prison pour l’internaute téléchargeur.
Sans réelle surprise, les membres du Conseil Constitutionnel ont écarté toute irrégularité dans la forme de l’examen du texte de loi. Ils entérinent donc ainsi les pratiques du gouvernement, ce qui n'est pas bon signe de la part des gardiens de la bonne application de notre constitution.
Christophe Espern, de l'initiative EUCD.INFO, a déclaré : « À l'évidence la décision du Conseil Constitutionnel satisfera les majors du disque, du film et du logiciel propriétaire. Le public, la communauté du logiciel libre et les artistes sont les grands perdants de cette saisine ».
Pour tenter de faire passer le texte dans l'opinion, le point central du plan média du gouvernement était qu'« un internaute qui télécharge illégalement de la musique ou un film sur Internet pour son usage personnel ne risquera plus la prison. » (voir séance du 30 juin 2006). En organisant le retour à la case prison pour les téléchargeurs, le Conseil Constitutionnel rend caduque les promesses du ministre de la Culture.
Les débats ont clairement montré que nos institutions n'ont pas pu fonctionner correctement, du fait des pressions intenses qui ont eu lieu à l'égard de nos représentants. Le projet de loi DADVSI a pour objet de transposer l'EUCD, une directive européenne vieille de plus de 5 ans dans un contexte numérique en évolution constante. Or, l'efficacité de l'EUCD est d'ores et déjà remise en cause par des juristes des différents pays de l'Union. Parallèlement, la Commission européenne a lancé une étude de révision de la directive, car ce texte va à l'encontre de ses objectifs d'harmonisation et ne répond qu'aux attentes d'une poignée d'industriels.
Considérant l'absence de concertation préalable à la rédaction du texte, considérant la procédure de révision en cours au niveau européen et enfin considérant le contenu inacceptable et inapplicable du texte, l'initiative EUCD.INFO en appelle au Président de la République, gardien de l'interêt général, pour qu'il prenne ses responsabilités en ne promulguant pas la loi.
Dans la mesure où le projet de loi serait promulgué, et en considérant les conditions déplorables d'élaboration de ce texte et son contenu totalement déséquilibré menaçant clairement les droits et libertés de l'ensemble des citoyens, il pourrait appartenir au peuple de se saisir du principe de résistance à l'oppression et de prendre toutes les mesures pacifiques nécessaires pour affirmer sa résistance à cette oppression, numérique certes, mais pourtant bien réelle. Le fondement de ce principe, consacré par l'article 2 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 [2], repose sur le droit consacré au peuple, collectivement, par opposition à l'individu, de résister à une loi incompatible avec les principes fondamentaux de la république et de la démocratie.

[1] Rappelons que l'interopérabilité est définie dans les considérants de la directive 91/250 CE sur la protection des programmes d'ordinateurs et que le droit à la recherche de l'interopérabilité est prévu à l'article L. 122‑6‑1 du code de propriété intellectuelle et les articles 5 et 6 de la directive européenne 91/250.

QU'ATTENDONS NOUS!!!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
tibboh a écrit :
La "qualité cd", ça me fait bien marrer. Quand on est passé du vinyl au cd, on a déjà beaucoup perdu en qualité. Mais bon, ça tout le monde s'en fout. Une fréquence d'échantillonage à 44100Hz, c'est déjà pas suffisant. Alors la compression mp3.... surtout à du 128.

Heum Sauf que pour avoir un bon son avec une platine vinyl il faut y mettre la thune, alors que n'importe quel chaine hifi de base avec lecteur CD te sort 100x un son meilleur. (pas de craquement, pas de variation de vitesse, de changement d'equalisation, de saute) Bref je ne sais pas comment tu quantifie la "qualité" d'un enregistrement mais faudrait peut etre revoir ton barème non ?

Quand au 44 khz tu ne trouve pas ça suffisant ? A quoi bon enregistrer des frequences que ton oreille n'est pas capable d'entendre ?

Et enfin le MP3 faut pas deconner, y'a des tonnes de lecteurs et de plugin pour palier les mauvais taux de compression. Mais surtout y'a des formats bien meilleur que le MP3.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Jizzlobber
tibboh a écrit :

Ce qui me fait encore plus marrer, c'est les djeuns qui trouvent révoltant de payer une chanson en mp3 à 1€ parce que la musique est trop chère, mais qui de l'autre côté dépensent 3€ pour l'écouter sur un portable alors qu'il y a encore plus de pertes et que la chanson n'est pas forcément en entier.

Ouai c'est glucose.
Bolanboogie
Bobba a écrit :
tibboh a écrit :

Heum Sauf que pour avoir un bon son avec une platine vinyl il faut y mettre la thune, alors que n'importe quel chaine hifi de base avec lecteur CD te sort 100x un son meilleur. (pas de craquement, pas de variation de vitesse, de changement d'equalisation, de saute) Bref je ne sais pas comment tu quantifie la "qualité" d'un enregistrement mais faudrait peut etre revoir ton barème non ?

Quand au 44 khz tu ne trouve pas ça suffisant ? A quoi bon enregistrer des frequences que ton oreille n'est pas capable d'entendre ?

Et enfin le MP3 faut pas deconner, y'a des tonnes de lecteurs et de plugin pour palier les mauvais taux de compression. Mais surtout y'a des formats bien meilleur que le MP3.

Ben 128 kbits/s c'est quand même très très juste (encore une fois pas dans des enceintes de bureau, mais je peux te dire que dans les dithon legend de mon pater ou dans mon casque akg c'est la gerboulade de cymbales, et des mediums mal définis, et ça se sent encore légèrement même à 192), surtout dans les aigus (ça l'est aussi dans les graves, mais les graves ont souvent besoin de moins de précision), et honnêtement c'est pas être snob que dire que la différence s'entend.

Après le cd et le vynyl c'est pas une question purement technique, c'est simplement que le son vynyl (qu'on le trouve bon ou mauvais) a perdu beaucoup en passant au cd, maintenant les disques sont enregistrées en numérique donc tant pis, mais un led zep n'a pas le même son en cd ou en vynyl, et même si c'est très subjectif, pour moi c'est meilleur en vynyl, et ça a été conçu pour, à la base.

Quant au 44 khz, ben dans les studios on enregistre la plupart du temps largement au dessus et ce malgré le fait que ça bouffe pas mal de ressources, et c'est pas du snobisme, la encore la différence se sent, surtout avec l'accumulation des pistes.

Bon de toute façon ce genre de débat, c'est pas plutôt réservé à audiofanzine et ses ingénieurs du son en herbe qui se prennent pour rick rubin et s'entredéchirent sur leurs configs (vous savez ceux qui ont toujours fait cette merveilleuse "exception musicale française", mais si, vous savez, le son pourri sans profondeur, ben c'est grâce eux entre autres ), alors laissons tomber ce débat hs que j'ai malencontreusement lancé (mais franchement, vendre 128 kbits/s pour de la qualité cd c'est de l'arnaque, maintenant le mp3 j'ai rien contre c'est bien pratique).
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
Bobba a écrit :
tibboh a écrit :

Ben c'est de la pure logique, le passage analogique->numérique entraine une perte. L'avantage est entre deux copies numériques où il y a aucune perte. Exactement comme pour les photos (et la différence entre une photo numérique et une argentique et encore visible).

Y'a pas non plus que le mp3 mais dans le principe, c'est toujours plu sou moins la même chose. C'est forcément de la compression avec pertes. Alors les plugins qui retrouvent ce qui a été supprimé...

Après chacun écoute la musique avec la qualité qu'il souhaite. Le problème avec les iPods et cie, c'est que l'on aura de plus en plu sde mal à trouver de CDs. Donc si je veux écouter du compressé (donc avec une moindre qualité) sur mon balladeur, je veux pouvoir faire mon mp3 à moi. Et si je veux l'écouter sur ma chaîne, je veux pouvoir mettre un CD et pas un mp3.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
utilise pas trop le mot "mp3" malheureux il appartient à ... philips (? gros doute ?).

en passant le soucis ne vient nullement des ipods ou autre baladeurs qui, à la base, ne sont qu'un "nouveau" moyen d'écoute qui révolutionne le marché (comme l'ont été les premiers baladeurs, puis les premiers baladeurs cd etc...). Le soucis ici c'est que les majors n'ont pas su anticiper ce mouvement, se retrouvent aujourd'hui dépassées et ont donc décidé de vérouiller toute la chaine et de taxer les vilains que nous sommes.

vive le lobbying, bienvenue en république populaire de France
20th Century Boy
Non, le soucis il vient des gens-et ils sont nombreux- qui ont décidé que l'art ça devait être gratuit - tu woiiiis! Parceque Celine Dion, elle gagne trop de thunes tu woiiiis! Et quand la plupart des artistes seront au chomage, hé ben on écoutera le groupe de Mickael qui bosse chez AXA mais fait un groupe trop cool avec ses pôtes le week end. L'art ça devrait être gratuit comme ça on garderait notre thune pour achetter des t-shirts du Ché. :mdr:

Il y a quantité de gens qui se vantent de ne jamais s'être fait "niquer", comprendre n'avoir jamais achetté un CD ou un DVD et qui ont je ne sais pas combien de giga de MP3 dont ils n'écoutent qu'un tiers ou même pas. Ceux là sont exactement semblables aux actionnaires de universal qui veulent plus toujours plus ( de dividendes dans un cas ou de biens de consomations dans l'autre). Parcequ'ils sont passé de la société de consommation à la société de voracité. Plus, toujours plus!! Ils sont obèses dans leur tête en quelques sortes.

Il es certain que les jours du CD sont comptés face au téléchargement mais le point central de cete loi c'est pas ça.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20 century boy a écrit :
Non, le soucis il vient des gens-et ils sont nombreux- qui ont décidé que l'art ça devait être gratuit

il y a quand même un pas entre ne pas vouloir payer, et payer cher pour quelque chose d'inutilisable non ?

certains albums me sont tout simplement inécoutables:
- cd avec "protection machin", donc illisible
- machines persos sous linux donc impossible de télécharger sur les fameux sites de vente en ligne

je fais comment si je veux acheter ?
Scarborough
Le problème je le vois pas exactement comme vous.

Je le vois plutôt en terme de "budget"?

En admettant qu'un "consommateur moyen" ait un "budget lisirs de X euros", la part de ce budget pouvait être destiné il y a une dizaine d'années, à la consommation de films et de musique nous dirons (afin d'illuster le propos) pour 50 %.

On constate d'une part que ce budget n'est pas extensible et d'autre part que de nouveaux produits sont arrivés sur le marché avec entre autres les abonnements GSM et ADSL, les consiles de jeux et autres loisirs numériques .

Aussi même si le piratage n'existait pas la consommation de CD et de films ne pourrait se maintenir à son niveau d'antan.

Après du fait des nouvelles technologies il ne faut pas s'étonner que pouvant obtenir illégalement des biens non accessibles pour des raisons budgétaires, beaucoup franchissent le pas.

Alors plutôt que de s'attaquer aux consommateurs les majors de l'industrie du disque et du cinéma devraient s'adapter aux nouvelles consommations (nouveau concepts, prix adaptés -comme les DVD à moins de 10 euros, marges moins importantes etc...)
20th Century Boy
panp a écrit :
certains albums me sont tout simplement inécoutables:
- cd avec "protection machin", donc illisible
- machines persos sous linux donc impossible de télécharger sur les fameux sites de vente en ligne

je fais comment si je veux acheter ?

Ha mais les réponses crétines de UNiversal au piratage c'est autre chose!
Citation:
Le problème je le vois pas exactement comme vous.

Je le vois plutôt en terme de "budget"

On est bien d'accord, une fois qu'on a tout claqué en SMS et en sonneries de portable ( cool, le pont de la riviere kwai!!!) il reste plus grand chose pour achetter un DVD ou un CD.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

ce qui me gêne dans cette "lutte contre le piratage" (qui part d'un fond légitime), c'est que :
- on ment aux gens à la base (combien de personne auraient acheté ce qu'elles ont piraté ? 10 ? 15% ?)
- on fait tout et n'importe quoi pour "protéger" au lieu d'attirer le "client"

et je ne parle que de la partie musicale, le reste de cette loi DAVDSI est à vomir, d'ailleurs moi qui vous parle, je suis un dangereux criminel, oui parce que je lis mes DVD (achetés !) sur une station linux (bouuuuh)
Bolanboogie
ce qui est immonde c'est le discours pleurnichard de ces fumiers de directeurs de majors en france, qui ont pourri la musique jusqu'à l'os (à croire que c'est eux qui inventé le synthé, même), qui veulent nous faire croire que l'argent est utilisé pour produire "de vrais artistes", ben moi désolé mais si on arrêtait toute la musique française demain, ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre (amis de la poésie...), ces mecs là se prennent partout pour des défenseurs de la culture avec un grand C alors que ce ne sont que de minables comptables prêts à la brader à n'importe quel prix...

Et franchement acheter un disque de springsteen pour qu'universal puisse payer un orchestre symphonique à michel sardou non merci ça ira, Springsteen s'en sortira et Sardou je m'en tamponne.
Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le
desolé si çà été dit, mais je vais poser une question un peu con :

çà va changer quoi, concrètement, cette loi ?
Et bien voila... la fameuse loi a la c** es passée.. je vous donne le lien d'un petit résumé très simpatique pour ceux qui n'ont pas tout compris a ce qui se passe : http://www.zocradio.info/artic(...)e=203

Et puisque l'illégalité semble être le seul et dernier 'droit' qu'il nous reste, je tient a m'y enfoncer un peu plus encore : Vive le Peer to peer, vive les MP3, et vive la difusion de musique personnelle sans dépot préalable...

En ce moment sur backstage...