DuncanIdaho a écrit :
Sans vouloir minimiser la violence de l'acte, je pense qu'il faut remettre les faits dans leur contexte (que expandora ne précise pas dans son post initial). La scène a lieu à La Nouvelle-Orléans, ville complètement dévastée par Katrina, où les actes de sauvagerie sont monnaie courante (pillages, violence, etc...). Les flics eux-mêmes se sont peut-être retrouvés victimes (perte de leur maison, etc...).
Dans ce climat, c'est un peu chacun pour sa peau, on se méfie de tout le monde : c'est la jungle. C'est pour moi une situation exceptionnelle, qui n'est représentative de rien, et qui ne peut aucunement permettre de généraliser quoi que ce soit.
Donc je conçois tout à fait qu'on parle de cet évènement et qu'on donne son avis, mais je ne trouve pas pertinent d'élargir aux flics américains, aux flics tout court ou aux américains tout court.
Nous sommes bien tranquilles derrière nos PC à trouver anormal que personne ne se soit levé pour aider le vieux, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très sage de spéculer sur notre courage respectif dans une telle situation
.
C'est ce que je pense également. Il n'y a pas d'excuse pour l'acte, mais très certainement des raisons qui permettent de mieux comprendre. C'est d'ailleurs pour cela que j'aurais trouvé intelligent de la part du journaliste qui à écrit le premier article cité en page 2, de développer un peu plus la phrase << "Je suis ici depuis six semaines à essayer de rester en vie. Rentrez chez vous", aurait ensuite crié le policier. >> Si elle est véridique, cela précise clairement que ce n'est pas un simple acte gratuit.