Nouvelle bavure de policiers us !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lostbrain
d'accord avec duncan, mais tu avouera que ça la fout mal quand même... Si un mec tabasse un autre mec à mort, mais qu'il à des circonstances atténuantes (vie qui s'éffondre, provocation,...), je ne crois pas qu'on puisse trouver des excuses : ce qui à été fait est irréversible : si on on a pas été capable de se contrôler(comme ces flics), peu importe la raison, mais on doit en subir les conséquences (ce qui à été fait vu qu'ils ont été viré...)
Quel est l'équivalent d'un chapitre????

Un chien bouffon!!!!!
Harry Cover
DuncanIdaho a écrit :
Sans vouloir minimiser la violence de l'acte, je pense qu'il faut remettre les faits dans leur contexte (que expandora ne précise pas dans son post initial). La scène a lieu à La Nouvelle-Orléans, ville complètement dévastée par Katrina, où les actes de sauvagerie sont monnaie courante (pillages, violence, etc...). Les flics eux-mêmes se sont peut-être retrouvés victimes (perte de leur maison, etc...).

Dans ce climat, c'est un peu chacun pour sa peau, on se méfie de tout le monde : c'est la jungle. C'est pour moi une situation exceptionnelle, qui n'est représentative de rien, et qui ne peut aucunement permettre de généraliser quoi que ce soit.

Donc je conçois tout à fait qu'on parle de cet évènement et qu'on donne son avis, mais je ne trouve pas pertinent d'élargir aux flics américains, aux flics tout court ou aux américains tout court.

Nous sommes bien tranquilles derrière nos PC à trouver anormal que personne ne se soit levé pour aider le vieux, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très sage de spéculer sur notre courage respectif dans une telle situation .
C'est ce que je pense également. Il n'y a pas d'excuse pour l'acte, mais très certainement des raisons qui permettent de mieux comprendre. C'est d'ailleurs pour cela que j'aurais trouvé intelligent de la part du journaliste qui à écrit le premier article cité en page 2, de développer un peu plus la phrase << "Je suis ici depuis six semaines à essayer de rester en vie. Rentrez chez vous", aurait ensuite crié le policier. >> Si elle est véridique, cela précise clairement que ce n'est pas un simple acte gratuit.
sarssipius
Bobba a écrit :

Je ne suis pas sur que tu puisse affirmer ca. A moins que tu connaisse les verdict de chaque procès qui ait eu lieu. Car a chaque fois on se base sur tel fait diver rapporté par les media mais rien ne prouve qu'ils sont représentatif de ce ui se passe regulièrement. J'aurais meme tendance à dire que l'on parle justement des fait les plus "extra-ordinaire".

De plus on parle effectivement du malaise de la police dans les media mais c'est un phénomène tres recent.

Quand au sondage il faudrait le refaire chez les moins de 30ans je ne suis pas sur que le resultat soit le meme.

Oui j'ai peut être été un peu vite en besogne pour le coup, ne connaissant pas les statistiques, mais reste que les peines théoriques sont plus lourdes puisque les délits contre les représentant de l'état ou l'autorité publique sont normalement sévérement sanctionnés, bref un truc dans le goût...

Par rapport au malaise de la police ce n'est pas si récent qu'on en parle... Pour ma part ça fait bien une bonne dizaine (un peu moins ok :lol que j'en entends parler...

Quant au sondage... Bah c'est le principe de prendre un panel représentatif de la population... Et ensuite découper en catégories... Là ils ont donné le résultat "brute" qui a quand même du sens... Par ailleurs, je pense qu'on serait étonné du résultat chez les moins de trente... Je crois que la vraie période charnière se situe entre 15/20 ans...

M'enfin là on dérive du sujet
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
DuncanIdaho
Sylvano : tout à fait : cela ne justifie ni n'excuse l'acte mais est nécessaire à la compréhension. En outre, cela exclut toute comparaison possible avec les bavures "habituelles" dont on entend parler de temps en temps.

Rappelez vous qu'à la Nouvelle Orléans, il y avait il n'y a pas encore si longtemps (s'ils ne sont pas toujours là) des tireurs embusqués un peu partout. Tu dois trembler pas mal dans ton uniforme de flic des fois...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Harry Cover
Je vous renvoi d'ailleur au film "Collision", qui est très intéressant sur le sujet des différentes "collisions" entre communautés, de civils comme de policiers, à Los Angeles (mais qui à mon avis s'applique un peu partout).
sarssipius
DuncanIdaho a écrit :

Rappelez vous qu'à la Nouvelle Orléans, il y avait il n'y a pas encore si longtemps (s'ils ne sont pas toujours là) des tireurs embusqués un peu partout. Tu dois trembler pas mal dans ton uniforme de flic des fois...

Et bien figure toi Duncan, et cela m'a vraiment étonné, qu'il semblerait que bon nombre d'informations qui ont été donné durant toute cette période relèverait plus de la rumeur que de l'information (faudrait que je retrouve la source revue style Marianne ou Courrier International je sais plus)... Que le nombre de morts de l'endroit où ils ont rassemblé les réfugiés (j'ai des problèmes à retenir les noms en ce moment) était bien inférieur à celui donné, qu'il n'ont jamais retrouvé les corps des enfants violés et assassinés dans ce même endroit, que les supposés tireurs embusqués n'étaient qu'un fantasme, etc... En gros sur la période de crise il n'y aurait en fait pas eu plus de criminalité meurtrière qu'un samedi soir très chargé à la Nouvelle Orléans (ville infestée de gangs)... Il y a bel et bien eu des pillages, des escarmouches, etc... Mais pas dans les proportions guerillesques relayées...
En fait il s'est mis en place un processus normal (dans ces situations de crise) de rumeur qui a partir de certains faits avérés (il y bien eu des meurtres, des pillages, etc...) a donné lieu à une amplification/distorsion de la réalité... Et là où il y a eu nouveauté c'est que dans ce contexte de crise cela a été relayé par les médias en l'état...

Donc oui les flics devaient caguer dans leur futale mais à cause d'une rumeur... Et dans le contexte sus-cité c'est même étonnant qu'il y n'y ait pas eu plus de flics qui jettent les armes et prennent la poudre d'escampette...
20th Century Boy
Hum; ce genre de dérives policières sont surement dut au fait que la police est de plus en plus le dernier tampons entre des disparités sociales de plus en plus grandes. L'écart entre riches et pauvres semble se creuser de plus en plus et il s'agit moins de misère materielle que de la misère intellectuelle qui l'accompagne.
En plus c'est un corp de metier qui a besoin de directive claires et d'un encadrement spécifique or les réformes et les directives contradictories et irréalistes semblent s'y enchainer exactement comme dans toutes les autres administrations.

Enfin pour contrebalancer ce que dit papibouzou, à coté du gentil policier français blessé dans l'execice de son devoir il y a un max d'affaire de flics ripoux ces temps-ci!!! Celle-ci par exemple!
Tellement qu'apparement la justice a du mal à suivre. ça aussi ça montre le désaroit de ce corp de metier.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
sarssipius a écrit :
Oui j'ai peut être été un peu vite en besogne pour le coup, ne connaissant pas les statistiques, mais reste que les peines théoriques sont plus lourdes puisque les délits contre les représentant de l'état ou l'autorité publique sont normalement sévérement sanctionnés, bref un truc dans le goût...

Par rapport au malaise de la police ce n'est pas si récent qu'on en parle... Pour ma part ça fait bien une bonne dizaine (un peu moins ok :lol que j'en entends parler...

Quant au sondage... Bah c'est le principe de prendre un panel représentatif de la population... Et ensuite découper en catégories... Là ils ont donné le résultat "brute" qui a quand même du sens... Par ailleurs, je pense qu'on serait étonné du résultat chez les moins de trente... Je crois que la vraie période charnière se situe entre 15/20 ans...

M'enfin là on dérive du sujet

C'est vrai que je ne lit pas la presse regulièrement, mais j'ai l'impression qu' c'est surtout depuis le premier effet sarko qu'on commence à voir la police autrement.

Bon on derive un peu, mais je pense qu'il est plus interessant pour nous de parler de ce sujet dans le cadre de la france que celui des etats-unis où la mentalité et le fonctionnement des institution est different et donc moins compréhensible pour nous.

D'autant plsu que c'est un sujet d'actualité le malaise de la police en france.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
Bobba a écrit :

C'est vrai que je ne lit pas la presse regulièrement, mais j'ai l'impression qu' c'est surtout depuis le premier effet sarko qu'on commence à voir la police autrement.

En tout cas ce à quoi je fais référence est bien antérieur à l'effet sarko... C'est bien avant sarko qu'on parlait des guet apens tendus au flics dans certains quartier, ça fait longemps qu'on parle du décalage entre la formation théoriques du cop lambda formé à petzouille-les-flots et envoyé à Trappes pour sa première affectation... En tout cas la presse écrite...
Même si il a voulu donner une impulsion pour changer l'image de la police en France il me semble quand même que le but principal qu'il poursuivait était de lui donner une image forte et des moyens en proportion...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Tibout a écrit :
Comme l'a dit papibouzou, les violences faites aux policiers sont rarement denoncées par les medias... et donc le public.... la difference est peut-être là...

Pourtant on a en parlé de ce viol dans les médias. Tu étais où à ce moment ? En train de bosser ta gratte?

Citation:
Je rejoins Strat US sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences, il ne faut pas juger trop vite, surtout sur des images qui peuvent facilement être manipulées...

Manipuler quoi? Le fait est que t'as X flics qui tabassent un mec à terre...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Expandora
c'est vrai que je n'ai pas indiquer le contexte dans mon post !!
mais pour moi que ça se passe a la nouvelle orleans , a chicago , a pekin ou a brest , ça change rien au probleme !!
je sais que partout les flics sont harcelés , ils en ont marre !!
il n'y aura jamais de bonnes circonstances pour frapper un mec a plusieurs!!
moi j'ai reagit sur l'acte en lui meme !!
mais dans un pays ou les armes sont en vente libre je comprends que les flics aient peur!
remugle
BiZ a écrit :
Citation:
Je rejoins Strat US sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences, il ne faut pas juger trop vite, surtout sur des images qui peuvent facilement être manipulées...

surtout que ne pas se fier aux apparences ne signifie pas présumer le contraire de cette apparence

quelle apparence, et pour qui alors? c'est le serpent qui se mord la queue
Tibout
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tibout
    le
BiZ a écrit :
Tibout a écrit :
Comme l'a dit papibouzou, les violences faites aux policiers sont rarement denoncées par les medias... et donc le public.... la difference est peut-être là...

Pourtant on a en parlé de ce viol dans les médias. Tu étais où à ce moment ? En train de bosser ta gratte?

J'ai dit rarement, pas jamais....

BiZ a écrit :
Citation:

le fait par exemple que ce type aurait pu être violent à un moment donné, ce qui n'excuserait en rien la violence dont font preuve les policiers americains, mais qui eviterait peut-être ce genre de propos :
expandora a écrit :
le gars en question a l'air d'un brave homme

par ex....

remugle a écrit :
surtout que ne pas se fier aux apparences ne signifie pas présumer le contraire de cette apparence

Merci !

Un p'tit majeptil Biz?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
au fait, c'etait sur quelle chaine et quel jour ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Harry Cover
France 2 hier soir, d'après ce que j'ai lu ailleurs.
Homer Simpson
Strat US a écrit :
c'est malheureux a dire, mais si un gamin avait traversé la rue au moment ou rodney king etais au volant, tout serait bien different ...

.

ca me rappelle edward norton alias derek vigniard dans american history X ... au cas ou tu ne l'ai pas vu il s'agit d'un skin qui defend la cause raciste aryenne ... il tiens exactement le meme discour que toi ...

En ce moment sur backstage...