oliviorc a écrit :
Nubilalis a écrit :
D'après certains reportages de l'époque, (me rappele plus les chaînes
) en décodé, ça voulait dire : "Aucune preuves tangibles,mais y a pas de fumé sans feu, alors allons plus loin dans les suppositions"
Et inversement sur l'autre chaîne (celle dont je ne me rappelle pas non plus
).
En fait, tu le dis très bien, ils orientent... D'une chaîne à l'autre, ils orientent. Après, tu regardes plutôt une chaîne qu'une autre suivant ton orientation à toi... Mais ce que je déplore, c'est cette bipolarisation manichéène... Il n'y a pas de demi mesure ou de tentative à l'objectivité... Comme la question du topic d'ailleurs, si ce n'est que le topic est sur un forum et en appelle à l'interactivité et ne se targue pas d'être information...
De toute façon : informer = in formare = mettre en forme... donc orienter.
mais bien sûr qu'il y a toujours un minimum d'orientation;
mais lorque tu dis que tout se ramène à des considérations d'opinion individuelle c'est une grave erreur; sur France deux, chaîne publique, perméable aux changements de couleur politique des gouvernements, tu auras toujours un minimum de pluralisme politique chez les journalistes; par sur TF1.
c'est bien TOUTE la différence entre une chaîne publique et une chaîne entièrement privée comme TF1, embourbée dans une idéologie parfaitement constante depuis le contrôle par le groupe Bouygues; la seule présentatrice "de gauche" qui a survécu au rouleau compresseur Bouygues, c'était Anne Sainclair et son 7 sur 7, ex très grande émission populaire de TF1 et qui existait avant la privatisation. et ça fait belle lurette qu'AS ne sévit plus...
si tu n'es pas convaincu de ça, sache qu'à Fox Nexs, une chaîne controlée par le magnat ruppert murdock, pas mal de journalistes, pourtant de sensibilité plutôt conservatrice se sont cassés tellement la ligne éditoriale était vérouillée: traiter tel ou tel sujet à la demande du chef, valoriser systématiquement la politique de Bush, quelle qu'elle soit, dégommer systématiquement les démocrates, en particulier Kerry depuis qu'il est candidat officiel à la présidence, etc...
je préfére la pluralité, même imparfaite à la parfaite idéologie. je ne regarde pas Tf1 et je ne lis pas l'Humanité
(+1 !)