mrfloyd a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
En un sens, dans un monde parfait, la peine de prison permettrait au condamné de prendre conscience de ses actes et de revenir sur le droit chemin. La peine de mort ou la prison à perpétuité serait alors inutile, sinon pour les proches et parents de la victime qui pourraient peut etre preferer une punition perpétuelle, mais qui n'apporterait rien.
Mais arrêtez donc de tous croire que les proches et parents de la victime réclament des peines plus lourdes, voire la peine de mort !
C'est faux ! et cela a été prouvé par un nombre impressionnant de recherches criminologiques! (je suis des cours de crimino à l'uni)
Prenons le cas du viol, ce n'est ni la victime, ni les parents qui réclament une peine plus lourde... mais les connaissances (ex: une cousine éloignée, ou un copain d'enfance) et surtout le public... Or, mais je l'ai déjà dit quelques pages plus tôt, l'ironie veut que ces deux dernières catégories de personnes réclament des peines plus lourdes sous prétexte que c'est ce que veulent les victimes et les parents....
desolé ...
j'suis pas vraiment un spécialiste, et j'ai pas affirmé de manière catégorique (j'ai mis "qui pourraient peut etre"). Après, tu as sûrement raison sur ce point (je te fais confiance), mais ce n'était pas un point important de mon raisonnement de toutes façons.