Pour ou contre la peine de mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nausikaa
Fabienm a écrit :
je suis contre pour plusieurs raisons. Outre les dérives que l'on voit systématiquement dans les pays où elle est encore appliquée, cela n'a aucune incidence sur le crime (ce n'est pas dissuasif), et qui plus est on s'assoit sur le fait que l'on puisse réhabiliter la personne. Dans le cas des violeurs d'enfant, ces gens ont une pathologie qu'il convient de soigner, et nous ne sommes d'ailleurs pas à cours de moyens pour les empêcher de recommencer (castration chimique, etc.). C'est plutôt là qu'il faut faire un effort. Aujourd'hui, certains dangereux criminels sont relâchés dans la nature sans suivi, ce qui est dangereux (à part eux !), ce n'est pas de ne pas les tuer, mais de ne pas les surveiller.

Castration chimique ??? C'est une légende je suppose...
Malheureusement, j'ai l'impression qu'effectivement les cinglés sont TOUJOURS relâchés dans la nature sans surveillance, sinon y aurait pas de récidive (on a eu Pierrot le Fou chez nous qui a fait la une l'an dernier, multirécidiviste, violeur et assassin de petites filles...)
Ultimate sensations
As they chew your brain
But these wonderful demons
You'll never meet again...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
De mémoire Gandalf tiend à peu près ces propos à Frodon quand celui-ci voudrait tuer Gollum:
Citation:
"se soyez pas trop prompt a donner la mort, car même les sages ne peuvent redonner la vie".
Mr.Jealousy
la castration chimique n'est pas une légende, les britanniques ont ainsi poussé à la mort une génie des maths et de l'informatique, alan turing...
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Mr.Jealousy a écrit :
la castration chimique n'est pas une légende, les britanniques ont ainsi poussé à la mort une génie des maths et de l'informatique, alan turing...

Exact ... alors qu'il avait activement collaboré, pendant la guerre, au décryptage des codes allemands ... voilà comment on remercie un héros
Nausikaa
Mr.Jealousy a écrit :

Oui mais apparemment on n'en fait pas bénéficier les violeurs en série actuellement...
Ultimate sensations
As they chew your brain
But these wonderful demons
You'll never meet again...
Mr.Jealousy
même si je n'ai pas spécialement de sympathie pour les violeurs (bien que je soit angevin) la castration chimique ne me semble pas une solution, car certes ça règle le problème hormonale mais ça dérègle complétement la personne et les effets sur le corps ne sont pas tip top, apparition (modéré bien sûr) de seins à cause du trop fort taux d'hormones femelles...
Ce qui en a poussé au suicide.

La peine de mort ne résout pas le problème mais l'écarte de manière pontcuelle autant dier que c'est une vision à court terme et passionnée.
Tzeench
Entierement contre.
Meme pour le pire des crimes, on ne peut pas souhaiter la mort de quelqu'un.
Executer un violeur d'enfants, c'est entrer dans son jeu et se rabaisser à son niveau.
Le boucher connaît la musique...
De grâce !
Tzeench a écrit :
Entierement contre.
Meme pour le pire des crimes, on ne peut pas souhaiter la mort de quelqu'un.
Executer un violeur d'enfants, c'est entrer dans son jeu et se rabaisser à son niveau.

Tu devrais lire les posts un peu plus haut. Cet argument n'est pas sérieux. Pour moi en tout cas.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Mr.Jealousy a écrit :
mais ça dérègle complétement la personne et les effets sur le corps ne sont pas tip top, apparition (modéré bien sûr) de seins à cause du trop fort taux d'hormones femelles...

La peine de mort ne résout pas le problème mais l'écarte de manière pontcuelle autant dier que c'est une vision à court terme et passionnée.

Et le violeur s'est-il préoccupé de ce qu'il avait déréglé chez sa victime?

Pour la peine de mort, je ne saisis pas bien pourquoi tu dis qu'elle écarte de problème de manière ponctuelle? S'il y a quelque chose de plus radical et de plus définitif, je voudrais bien savoir quoi.
Et si tu veux dire par là que d'autres criminels viendront, c'est sûr. Mais à ce niveau, je crois que nous mettrons très longtemps avant d'éliminer les criminels a priori. Il n'existe à l'heure actuelle aucune autre solution.

Ensuite tous les arguments pro-peine de mort ne sont pas passionnels. Il en existe de très objectifs. Impossibilité totale de récidive. Coût moindre par rapport à la perpétuité. Limitation de la surpopulation carcérale et des incidents qui y sont liés.
Malheureusement, il existe beaucoup plus d'arguments rationnels pour que contre... (même s'il en existe : risque d'erreur judiciaire notamment)
La faiblesse (et la grandeur) de l'opposition à la peine de mort résident dans ce qui fait l'apanage de l'homme. La possibilité de se mettre à la place des autres, la commisération....

Citation:

Et qu'est ce qu'il avait fait subir une castration?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
vincentvince
Citation:
Mr.Jealousy a écrit :
même si je n'ai pas spécialement de sympathie pour les violeurs (bien que je soit angevin) la castration chimique ne me semble pas une solution, car certes ça règle le problème hormonale mais ça dérègle complétement la personne et les effets sur le corps ne sont pas tip top, apparition (modéré bien sûr) de seins à cause du trop fort taux d'hormones femelles...

Perso, je m'en tape complètement des effets négatifs que pourrait avoir la castration sur ce type d'individus; si ça les pousse au suicide non plus.
Il y a aussi des victimes qui sont poussées au suicide après des viols, mais pour elles, en général, on se tracasse beaucoup moins

Citation:

Tout comme la prison à vie .... qui n'empêchera pas d'autres criminels de commettre leurs actes les plus abjects.
PISS and LAUGH
Invité
Faut faire gaffe avec la peine de mort, ça derape super vite la preuve:
Le113 clan "et retablir la peine de mort pour les TRAVs et les violeurs de gosses"...
pour ma part, je suis contre la peine de mort surtout pour les deviants mentaux...
Mais je suis pour l'application de la loi martial (peloton etc....) pour ce qui s'amuse a amener la guerre dans les pays en paix.
Mais amis trouve mon avis sauvage...
sorwell
  • Special Total utilisateur
Contre.

De grâce ! a écrit :
Malheureusement, il existe beaucoup plus d'arguments rationnels pour que contre... (même s'il en existe : risque d'erreur judiciaire notamment)
La faiblesse (et la grandeur) de l'opposition à la peine de mort résident dans ce qui fait l'apanage de l'homme. La possibilité de se mettre à la place des autres, la commisération...

J'ai effectivement la faiblesse de considérer que la vie humaine est une des choses les plus importantes qui soient, et que personne n'est habilité à donner la mort. Que la mort soit criminelle ou institutionnelle, elle reste mort, et de mon point de vue un crime, un assassinat.
Moralement, je ne peux pas accepter la peine de mort.

Lisez le Dernier jour d'un condamné du père Hugo.

Les arguments employés contre la peine de mort ne peuvent pas être rationnels, ils sont de l'ordre de la philosophie et de la morale.
La rationnalité pratique (prix des prisons etc) ne mène pas forcément à de bonnes solutions...
En poussant le raisonnement rationnel à l'absurde on peut dire qu'il faudrait supprimer les retraités, les chômeurs et les RMIstes, tous ces parasites qui vivent aux frais du contribuable qui travaille, lui, pour vivre.
Ah, j'oubliais les jeunes.
Ces fainéants drogués qui ne pensent qu'au sexe et à l'alcool et qui passent leur temps à fumer des pétard pendant que c'est nous pauvres cons qu'on bosse.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Doc Loco
Histoire d'emmerder mon monde: des fois je me demande si il n'est pas PLUS cruel d'enfermer quelqu'un à vie, sans espoir de sortie (ce qui est rarement le cas dans nos régions, mais courant aux states, avec leurs peines de 255 ans non compressibles ) que de l'exécuter? Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que vous préfèreriez si vous écopiez d'une condamnation à vie incompressible? Perso j'hésiterais (quoiqu'il est fort probable que dans un premier temps je m'acharnerais à vivre, c'est instinctif ). Je suiscontre la peine de mort, du fait principalement du risque vraiment non négligeable d'erreur judiciaire, mais ça ne m'empêche pas de me questionner et de ne pas avoir de certitudes sur ce sujet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr.Jealousy
De grâce ! a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
mais ça dérègle complétement la personne et les effets sur le corps ne sont pas tip top, apparition (modéré bien sûr) de seins à cause du trop fort taux d'hormones femelles...

Et le violeur s'est-il préoccupé de ce qu'il avait déréglé chez sa victime?

Pour la peine de mort, je ne saisis pas bien pourquoi tu dis qu'elle écarte de problème de manière ponctuelle? S'il y a quelque chose de plus radical et de plus définitif, je voudrais bien savoir quoi.
Et si tu veux dire par là que d'autres criminels viendront, c'est sûr. Mais à ce niveau, je crois que nous mettrons très longtemps avant d'éliminer les criminels a priori. Il n'existe à l'heure actuelle aucune autre solution.

Ensuite tous les arguments pro-peine de mort ne sont pas passionnels. Il en existe de très objectifs. Impossibilité totale de récidive. Coût moindre par rapport à la perpétuité. Limitation de la surpopulation carcérale et des incidents qui y sont liés.
La faiblesse (et la grandeur) de l'opposition à la peine de mort résident dans ce qui fait l'apanage de l'homme. La possibilité de se mettre à la place des autres, la commisération....

Ce n'est parceque la coupable agit d'une manière que ça nous permet de lui faire pareil, il n'a pas agit dem anière raisonnée mais nous nous devont de le faire.
Si la raison que tu donnes pour justifier la peine de mort est que le coupable ne fait pas mieux on est pas dans la m****...
Pour les arguments pro-PDM, la vie d'une personne ne vaudrait pas plus que quelques économie de l'état car cette personne à fautée ?
Il faudrait que tu nous donnes la nouvelle définition d'humanité, tu va nous remettre en cause les droits de l'homme....

de grâce a écrit :
Citation:

Et qu'est ce qu'il avait fait subir une castration?

Il était homosexuel....
mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Histoire d'emmerder mon monde: des fois je me demande si il n'est pas PLUS cruel d'enfermer quelqu'un à vie, sans espoir de sortie (ce qui est rarement le cas dans nos régions, mais courant aux states, avec leurs peines de 255 ans non compressibles ) que de l'exécuter? Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que vous préfèreriez si vous écopiez d'une condamnation à vie incompressible? Perso j'hésiterais (quoiqu'il est fort probable que dans un premier temps je m'acharnerais à vivre, c'est instinctif ). Je suiscontre la peine de mort, du fait principalement du risque vraiment non négligeable d'erreur judiciaire, mais ça ne m'empêche pas de me questionner et de ne pas avoir de certitudes sur ce sujet.

à noter que ce résultat est dû au système dit du ''cumul des peines'', c'est à dire que lorsqu'un individu a fait plusieurs infractions passibles de peines d'emprisonnement, eh bien on additionne bêtement... Ex : un cambriolage aux Etats-Unis ça peut faire dans les 2 ans...mais lorsqu'on a fait 20-30 voire 40 cambriolages...le calcul est vite fait, on ne ressort plus!

et à noter également que ce système est aussi en vigueur en Espagne (eh oui juste à côté de chez nous!)... et qu'il conduit aux mêmes abberations quant à la durée des peines!
see you at...
www.obturation.com
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
mrfloyd a écrit :
Doc Loco a écrit :

à noter que ce résultat est dû au système dit du ''cumul des peines'', c'est à dire que lorsqu'un individu a fait plusieurs infractions passibles de peines d'emprisonnement, eh bien on additionne bêtement... Ex : un cambriolage aux Etats-Unis ça peut faire dans les 2 ans...mais lorsqu'on a fait 20-30 voire 40 cambriolages...le calcul est vite fait, on ne ressort plus!

et à noter également que ce système est aussi en vigueur en Espagne (eh oui juste à côté de chez nous!)... et qu'il conduit aux mêmes abberations quant à la durée des peines!

Doc c'est justement pour ça que moi je suis contre la peine de mort, pour ce que tu viens de dire.

La peine de mort est pour moi une résolution beaucoup trop "simple" d'un crime. Finalement tu auras tremblé puis c'est fini. Puisque n'oublions pas que la mort c'est horrible mais seulement pour nous vivants.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur backstage...