Contre.
De grâce ! a écrit :
Malheureusement, il existe beaucoup plus d'arguments rationnels pour que contre... (même s'il en existe : risque d'erreur judiciaire notamment)
La faiblesse (et la grandeur) de l'opposition à la peine de mort résident dans ce qui fait l'apanage de l'homme. La possibilité de se mettre à la place des autres, la commisération...
J'ai effectivement la faiblesse de considérer que la vie humaine est une des choses les plus importantes qui soient, et que personne n'est habilité à donner la mort. Que la mort soit criminelle ou institutionnelle, elle reste mort, et de mon point de vue un crime, un assassinat.
Moralement, je ne peux pas accepter la peine de mort.
Lisez le Dernier jour d'un condamné du père Hugo.
Les arguments employés contre la peine de mort ne peuvent pas être rationnels, ils sont de l'ordre de la philosophie et de la morale.
La rationnalité pratique (prix des prisons etc) ne mène pas forcément à de bonnes solutions...
En poussant le raisonnement rationnel à l'
absurde on peut dire qu'il faudrait supprimer les retraités, les chômeurs et les RMIstes, tous ces parasites qui vivent aux frais du contribuable qui travaille, lui, pour vivre.
Ah, j'oubliais les jeunes.
Ces fainéants drogués qui ne pensent qu'au sexe et à l'alcool et qui passent leur temps à fumer des pétard pendant que c'est nous pauvres cons qu'on bosse.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis