Pour ou contre la peine de mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 22 Juin 2005, 12:30
De grâce ! a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
De grâce ! a écrit :
Justement, condamner quelqu'un à mort ce n'est pas agir comme le condamné l'a fait. C'est même agir de façon très rationnelle. Je l'ai déjà expliqué plus tôt(j'ai la flemme de recommencer).

Tu dis que je justifie la peine de mort par le fait que le condamné ne fait pas mieux. Je n'ai jamais dit ça;tu dis n'importe quoi.

Je n'ai pas non plus contesté que la vie humaine a une très grande valeur. Je dis même que la valeur qu'on lui accorde fait notre grandeur.
Par contre, je remarque que cet argument est totalement subjectif. La vie humaine a la valeur qu'on lui accorde. D'où une certaine faiblesse dans l'argumentation anti-peine de mort. Je me fais volontiers l'avocat du diable.

Je vois pas pourquoi tu parles de droits de l'homme?

D'ailleurs, je me demande : c'était bien à moi que tu parlais?

la vie humaine n'a pas une valeur variable, la vie d'un violeur ne vaut pas moins que celle d'un enfant, si on accorde différentes valeurs aux vies humaines (selon quels critères?), on en arriverait à certain cas ou leur vie n'a aucune valeur...
La faiblesse dans les arguments du pour, c'est toi qui la vois.
Je parlais des DH car je trouve qu'il y a un léger rapport, nan ?
Arguments contre pèle-mêle:

1. la vie est sacrée, nul ne peut y attenter, même l’Etat

2. on peut traiter des malades mentaux, et les réinsérer dans la société. Pourquoi les tuer ?

3. il est intolérable que, dans une société démocratique, des innocents soient condamnés à mort à tort.

4. regardons où la peine de mort est maintenue, et nous aurons une idée de sa valeur (Chine, Texas, etc)

5. la violence n’est pas la solution contre la violence

6. la peine de mort, c’est favoriser les envies de vengeance au détriment de la raison

7. l’attente dans les couloirs de la mort, ces prisons pour condamnés à mort, sont de la torture pure et simple

8. la peine de mort n’est pas un moyen de légitime défense: elle permet à l’Etat de mettre froidement à mort une personne hors d’état de nuire, parce que déjà arrêtée.

9.Il ne peut y avoir de justice qui tue sans se renier elle-même

10.La peine de mort est contraire à ce que l'humanité depuis deux mille ans a pensé de plus haut et rêve de plus noble

11. Au fond de chaque homme civilisé se tapit un petit homme de l'âge de pierre, prêt au vol et au viol, et qui réclame à grands cris un oeil pour un oeil. Mais il vaudrait mieux que ce ne fût pas ce petit personnage habillé de peaux de bêtes qui inspirât la loi de notre pays

12 des études ont démontré que le taux de meurtres n’était pas nécessairement moindre dans un pays où la peine de mort est en vigueur. Peut-être alors que la peine de mort n’apporterait pas l’efficacité recherchée.

13.le nombre de meurtriers gardés en vie n’est pas si élevé qu’il puisse représenter une charge significative à comparer avec le PNB d’un pays? De plus, un prisonnier peut faire un travail lucratif et ainsi subvenir à ses propres besoins. On pourrait même rentabiliser le travail des prisonniers de telle sorte qu’ils produisent davantage que ce qu’ils coûtent à la société. Ce serait alors économiquement nuisible de tuer un meurtrier.

14.N’y a-t-il vraiment pas d’autres moyens de sauvegarder efficacement la sécurité des citoyens d’un pays que de tuer les assassins? C’est à en douter puisqu’on peut construire des pénitenciers à sécurité maximum. Dans le même registre, on peut dire que le meurtrier est un produit de la société, que c’est la société qui l’a créé et que celle-ci est donc aussi coupable que lui. Tuer l’assassin serait passer à côté de l’objectif si cette société peut en fabriquer d’autres. De plus l’erreur judiciaire, toujours possible, peut envoyer un innocent à l’échafaud.

15. « Oeil pour oeil est une loi qui finira par rendre le monde aveugle » disait le Mahatma Gandhi. En toute logique, cette loi fait de nous, collectivement, des meurtriers. (le bourreau en premier, ensuite le juge, le policier, la victime qui s’est plainte, les ministres qui ont voté la loi et, pour finir, le peuple entier qui a élu ces ministres) Pour poursuivre la logique de « qui a tué doit être tué », on devrait donc envoyer tout le monde à la peine de mort. Cette logique nous montre l’absurdité de la peine de mort. Tuer collectivement un meurtrier me semble justifier son meurtre alors que son geste est une injustice qui doit rester une injustice pour être condamnable. Si nous sommes contre le meurtre, nous devons donc, logiquement refuser de tuer un être humain.

16. La tête sanguinolente du condamné va aussi, pour d’autres assouvir leurs bas instincts esthétiques. Ils vont y prendre plaisir. À l’encontre du but recherché, ce spectacle va plaire et attirer des foules qui vont en redemander. Les erreurs judiciaires seraient alors facilitées pour obtenir les exécutions recherchées. Peut-être même que le désir du meurtrier d’être montré en public le motiverait à tuer.

Bien sûr qu'il y a un rapport avec les droits de l'homme. Ce n'est pas la question. La question c'est pourquoi tu me dis que ce que j'affirme ne correspond pas à l'actuelle définition des droits de l'homme. Arrête de te sentir agressé...

Reprenons ce que je disais. La plupart des arguments contres sont subjectifs, relatifs, et donc sans valeur absolue... C'est un constat, quoi.
Prenons tes arguments :

1 : c'est beau, mais tu n'es capable d'aucun recul, visiblement. Qui a décidé ça? Jusqu'à quand on respectera ce précepte? Va dire ça au Texas et ils te répondront que la vie humaine a la valeur qu'on lui donne. Tout bête. Pourquoi tu aurais plus raison qu'eux? Ils sont des hommes aussi, il ont le droit d'avoir une opinion de ce qu'est la vie humaine... non?

2 : tous les tueurs ne sont pas des malades mentaux. Tous les malades mentaux ne sont pas curables. Tous les tueurs ne sont pas curables.

3 : ARGUMENT OBJECTIF

4 : on revient à une totale subjectivité. Il existe probablement certains texans qui ont un mépris royal pour le système judiciaire français, qu'ils considèrent peut-être comme décadent. Qui a raison?

5 : :V1 ça sonne comme une leçon bien apprise. Qui a dit ça? Contre la violence, quelle autre solution?

6 : très très contestable

7 : juste comme ça, je crois que les partisans de la peine de mort sont aussi partisans de ce genre de torture.

8 : évidemment, ce n'est pas de la légitime défense. Et alors? Qui a dit que la légitime défense est la seule chose à laquelle un Etat est autorisé? Subjectif encore.

9 : cette phrase ne veut rien dire. La justice est telle qu'on la fait.

10: sans commentaire. Subjectif au plus haut point. Les Etats-Unis sont hors de l'humanité? Tu parles de l'humanisme et des lumières. Ce n'est qu'une des multiples philosophies humaines.

11: oui. Alors pourquoi certains tuent et pas d'autres?

12 : ARGUMENT OBJECTIF.

13 : tu as les chiffres?

14: redite

15: subjectif

16: l'exécution n'est pas forcément publique.Les juges sont censés être des gens modérés.

Pas beaucoup d'arguments sérieux, n'est-ce pas?

Je suis contre la peine de mort au nom d'idéaux, mais ça ne m'empêche pas de constater que la valeur des idéaux est faible et qu'elle risque d'être de plus en plus faible.

D'ailleurs ORI (je mets en gros pour attirer l'attention) pourquoi tu disais dans ton topic fermé que la peine de mort risque d'être réinstaurée d'ici 20 ans?
Je trouve ça assez plausible en effet. Le fait que le libéralisme, le pragmatisme, l'efficacité se répandent me paraît assez lié avec le côté radical de la peine de mort.

Ca marche bien la fait d'ecrire en gros mon prenom!

Je disais ça parce que j'ai vraiment l'impression que le coté action l'emporte sur le coté reflexion en ce moment.

On dira que plus personnelement j'arrive à un moment ou je suis heureux de ma vie mais que je ne vois pas en quoi je peux me réjouir du monde qui m'entoure.

Tout ne me semble qu'incompréhension, démagogie, etc....

le Non a l'Europe m'a mis un gros coup au moral je l'avoue, et le fait que les tenants du "Non "aient été surpris du fait que Chirac ne démissione pas ou qu'il ne vire pas communiste dans l'instant m'a laissé pantois quand au degré de naîveté ou de poujadisme (ha bon il démissione pas ? on croyait qu'il le ferait pourtant...) de nos "supérieur"...

Quant à la peine de mort, je pense que ce qui est important si quelqu'un veux la rétablir ca va juste être de voir de plus en plus de criminels aux JT, faire monter l'ambiance, et la proposer.

De nos jours une belle campagne média vaut mille fois mieux que le bon sens et la raison.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Mr.Jealousy
@ Cycofredo et de grâce : ce ne sont pas MES arguments, mais les arguments du contre en général.

@ Cycofredo : croire au libre arbitre c'est très simpliste comme vision, et surtout anthropocentriste en général. Demande à Laplace si il était lâche, nous sommes determinés génétiquement pour une grande partie et envirronementalement pour l'autre part, en faisant une récurrence sur le determinisme de l'instantané, on montre (pour les épiphénomiste comme moi) que nous sommes complétement déterminés. Idée difficile à admettre je l'avoue.

@ de grâce :

je ne me sens pas agressé, sauf quand dans le cas présent, ce que j'ai exposé qui représentait le contre en général m'est directement attribué alors que je n'ai pas dis que tous ses arguments étaient miens...
Un ptit smiley pour montré que je suis un mec à la cool
Tu critiques l'objectivité des arguments (et non de MES arguments), si on va plus loin, j'aimerais bien que tu me dises qu'est-ce qui est objectif ? Rien, car tout fait est imprégné du paradigme conceptuel dans lequel nous évoluons (cf. Kuhn et Feyerabend). Donc l'objectivité de quelquechose ne determine pas sa valeur.

1. argumentum ad hominem, ad personam Evite de m'insulter, certes on ne peux pas (humainement) débattre sans perdre le côté analytique et tombé dans la dialectique eristique, mais je n'ai pas (il me semble) porté de jugement sur ta personnen encore moins méprisant...l'ultime stratagème comme toujours...
Le problème de la plupart des commentaires que tu as fait, c'est que tu fais seulement des arguments ad hominem et non ad rem. Mais le fait que de mon message précédent tu penses que ce sont mes arguments personnels est excusable et compréhensible.

2. je n'ai pas dis ça, extrapôle pas.

4. je ne vais pas répeter ce que j'ai dis sur la subjectivité.

5.ce n'est pas de moi et je mettais les arguments du non trouvé un peu partout, donc attaque toi à la thèse et non à moi merci.

6. très peu contestable.

7. raison de plus....

8, 9, 10 ...jusqu'à la fin souvent le même problème tu mets mon nom derrière ces arguments....

le critère de valeur qui tu rapproches de celui d'objectivité sont en réalité bien éloignés, une valeur n'est pas objective, les arguments subjectifs ne sont pas trivials.

Citation:
Pas beaucoup d'arguments sérieux, n'est-ce pas

sérieux = objectif ? dans ce cas là on est mal barré...

même si on voit que chacun essaye d'avoir raison per fas et nefas, ce serai bien que les participants évitent de critiquer la personne plutôt que la thèse.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Cycofredo
Mr.Jealousy a écrit :

@ Cycofredo : croire au libre arbitre c'est très simpliste comme vision, et surtout anthropocentriste en général. Demande à Laplace si il était lâche, nous sommes determinés génétiquement pour une grande partie et envirronementalement pour l'autre part, en faisant une récurrence sur le determinisme de l'instantané on montre (pour les épiphénomiste comme moi), que nous sommes complétement déterminés. Idée difficile à admettre je l'avoue.

Lol c'est fini la branlette intellectuelle ? Utilises des mots simples , ça voudra dire la même chose

Ce soir je branche l'ampli à fond, quand les flics débarquent je les accueille à coups de hache, et dans le box je déclare que "la société est aussi coupable que moi" parce qu'elle ne m'a pas laissé libre d'écouter ma musique. Un peu facile non ?

Nan sérieux j'espère pour toi que tu as la capacité de te contrôler - et donc d'avoir un libre arbitre. Sinon c'est vraiment glauque, le déterminisme, le destin, tout ça, tu ne décides de rien, t'es qu'un pantin articulé sans pouvoir de décision. Les psychopates ne sont pas inclus dans ce qui précède évidement
Mr.Jealousy
certes c'est pas aussi joyeux que la vision si belle qu'on aime se faire de nous mais bon...

pour le truc avec l'ampli [...] encore une fois les arguments que j'avais cités ne sont pas à mettre à ma charge...j'ai pas dis que je les cautionnais ou approuvais que ce soit à 0% ou à 100%

P.S : la branlette intellectuelle c'est aussi un moyen de me faire réviser pour mes oraux en juillet
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Juste pour tes partiels (de quoi, si ce n'est pas indiscret?); Feyerabend est un auteur à manier avec des pincettes!
Cycofredo
D'ailleurs la "récurence de l'instantané" mathématiquement c'est bidon si tu considères que l'instantané à une durée nulle. Mais ça fait genre t'as réfléchi à des concepts trèèès compliqués. Bon point pour les partiels

A part ça j'estime que la plupart des personnes ont suffisament de libre-arbitre pour être juridiquement responsables des actes qu'elles commettent ("mais nan c'est pas ma fauteeee"). Au pire quand tu sais que t'es prédisposé à faire des conneries, t'évites de te mettre dans les situations à problèmes ou tu te soignes. Genre si t'es un Bertrand Cantat violent, t'évites de tiser à l'hotel avec ta femme
mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
Juste 2 petits constats :

-le pays qui a le plus haut taux de criminalité au monde est aussi celui qui exécute le plus (Chine mise à part) , vous l'aurez compris, je parle des Etats-Unis.

-dans ce même pays, plusieurs études criminologiques ont montré que l'abolition de la peine de mort par le Sénat en 1976 puis sa réintroduction quelques années plus tard avaient eu des effets qui vont à l'encontre de toutes les théories des défenseurs de la peine de mort : la criminalité a en effet diminué de façon significative durant le laps de temps où la peine de mort n'était plus appliquée pour augmenter suite à sa ré-introduction !

intéressant, objectif, et indémontable vous ne trouvez pas?
see you at...
www.obturation.com
De grâce !
Mr.Jealousy a écrit :
@ Cycofredo et de grâce : ce ne sont pas MES arguments, mais les arguments du contre en général.

@ Cycofredo : croire au libre arbitre c'est très simpliste comme vision, et surtout anthropocentriste en général. Demande à Laplace si il était lâche, nous sommes determinés génétiquement pour une grande partie et envirronementalement pour l'autre part, en faisant une récurrence sur le determinisme de l'instantané, on montre (pour les épiphénomiste comme moi) que nous sommes complétement déterminés. Idée difficile à admettre je l'avoue.

@ de grâce :

je ne me sens pas agressé, sauf quand dans le cas présent, ce que j'ai exposé qui représentait le contre en général m'est directement attribué alors que je n'ai pas dis que tous ses arguments étaient miens...
Un ptit smiley pour montré que je suis un mec à la cool
Tu critiques l'objectivité des arguments (et non de MES arguments), si on va plus loin, j'aimerais bien que tu me dises qu'est-ce qui est objectif ? Rien, car tout fait est imprégné du paradigme conceptuel dans lequel nous évoluons (cf. Kuhn et Feyerabend). Donc l'objectivité de quelquechose ne determine pas sa valeur.

1. argumentum ad hominem, ad personam Evite de m'insulter, certes on ne peux pas (humainement) débattre sans perdre le côté analytique et tombé dans la dialectique eristique, mais je n'ai pas (il me semble) porté de jugement sur ta personnen encore moins méprisant...l'ultime stratagème comme toujours...
Le problème de la plupart des commentaires que tu as fait, c'est que tu fais seulement des arguments ad hominem et non ad rem. Mais le fait que de mon message précédent tu penses que ce sont mes arguments personnels est excusable et compréhensible.

2. je n'ai pas dis ça, extrapôle pas.

4. je ne vais pas répeter ce que j'ai dis sur la subjectivité.

5.ce n'est pas de moi et je mettais les arguments du non trouvé un peu partout, donc attaque toi à la thèse et non à moi merci.

6. très peu contestable.

7. raison de plus....

8, 9, 10 ...jusqu'à la fin souvent le même problème tu mets mon nom derrière ces arguments....

le critère de valeur qui tu rapproches de celui d'objectivité sont en réalité bien éloignés, une valeur n'est pas objective, les arguments subjectifs ne sont pas trivials.

Citation:
Pas beaucoup d'arguments sérieux, n'est-ce pas

sérieux = objectif ? dans ce cas là on est mal barré...

même si on voit que chacun essaye d'avoir raison per fas et nefas, ce serai bien que les participants évitent de critiquer la personne plutôt que la thèse.

Arrête de te cacher(tout au long de ton post) derrière l'argument fallacieux de l'attaque personnelle. J'ai fait si peu d'attaques que je ne m'en étais pas même rendu compte...

Autre chose : ne joue pas au jeu de "qu'est ce qui est objectif". ça me rappelle les gens de mauvaise foi qui postent dans le topic paranormal en affirmant envers et contre tous que la science est relative.

Si on s'accorde sur ce qu'est 2 (à savoir deux unités), alors 2+2 =4 unités. Voilà ce qui est objectif. Pas les beaux préceptes dont tu inondes le topic dans tes posts.
Que tu les fasses tiens ou non importe peu, au reste. Je parle de ce que tu dis. Un peu facile de dire qu'on répète les arguments des autres quand on a rien a répondre.
D'ailleurs tu n'as jamais précisé que les arguments que tu invoquais n'étaient pas les tiens. En général, quand quelqu'un parle, je ne lui demande pas s'il dit ce qu'il pense ou s'il ne fait que répéter ce qu'on dit les autres. La réponse parait évidente.

Evite d'utiliser des mots que personne ne comprend. Le langage sert avant tout à échanger. ça m'énerve assez de me lever, de chercher dans le dictionnaire "éristique" pour constater qu'il n'y est pas (Larousse 93).

1 : "tu n'es capable d'aucun recul" c'est une insulte? Tu dois habiter les beaux quartiers, alors. "Salut, tu, vas, bieêean"?

2 : non, tu n'as pas dit ça. Le principe d'une discussion c'est que chaque personne dise quelque chose de nouveau... LOL
Mais ce que "tu" dis au point deux est faux, c'était le fond de ma pensée.

4 : soit, mais invoquer le Texas et la Chine ne vaut pas grand chose, tu saisis bien ce que veux dire.

5 : une position sans argument ne mérite aucun commentaire, tu as raison. C'est comme si je te disais "la violence est une solution contre la violence". Soit, débrouille toi avec ça.

6 : ha bon? Admettons qu'un clochard sans famille soit tué. La vengeance de qui s'exerce sur le meurtrier condamné à mort? Ce sont juste les institutions sociales qui assurent la préservation de la paix.
En revanche, penser à l'économie que la société réalise en condamnant à mort au lieu de condamner à la perpétuité.
Penser à l'annihilation du risque de récidive, à l'absence d'incidents en prison.... ces arguments sont très discutables, mais parfaitement rationnels. Peut-être même que si l'homme n'écoutait que sa raison il condamnerait à mort toute personne nuisible à l'ensemble social. Heureusement que l'homme n'est pas seulement un être doué de raison.

7: tu as encore oublié de dire que ton argument est purement relatif à la personne. D'ailleurs ton "raison de plus" semble trahir une petite prise de position... Ben alors? Je croyais que ce n'étaient pas tes arguments?

8, 9, 10 : c'est parce que tu n'as rien a répondre que tu mens? Je n'ai pas parlé de toi une seule fois à ces 3 points, tu peux vérifier. Ce sont bien les arguments que tu invoques dont je parlais.
Une telle mauvaise foi, c'est assez impressionnant.

Encore une couche de mauvaise foi. Je n'ai pas dit que la valeur était objective, mais que l'objectivité contribuait à donner une valeur aux choses. Si le platine a à peu près la même valeur partout, c'est qu'il est assez rare sur toute la planète, donnée objective.
Autant réfléchir à des arguments convaincants quand on cherche à convaincre... (du bien fondé de l'opposition à la peine de mort, en l'occurence)
Bis repetita placent (t'aimes le latin, apparemment, alors... ) : je n'ai pas dit que les arguments subjectifs étaient inférieurs. Je n'ai fait que dire que la plupart des arguments que tu invoques sont subjectifs, c'est tout. Diras-tu le contraire?
On sera d'accord avec eux ou pas, selon sa personnalité, sa conscience individuelle, tandis qu'un argument objectif est incontestable, ce qui lui donne une autre importance.
Si tu me dis : "la violence n'est pas la solution contre la violence", je te réponds "si tu le dis".
Si tu me dis "la peine de mort empêche la récidive", je te dis "oui, aucun doute là-dessus".
Tu vas peut-être me dire que le mort peut éventuellement rescussiter, non?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
mrfloyd a écrit :

-le pays qui a le plus haut taux de criminalité au monde est aussi celui qui exécute le plus (Chine mise à part) , vous l'aurez compris, je parle des Etats-Unis.

-dans ce même pays, plusieurs études criminologiques ont montré que l'abolition de la peine de mort par le Sénat en 1976 puis sa réintroduction quelques années plus tard avaient eu des effets qui vont à l'encontre de toutes les théories des défenseurs de la peine de mort : la criminalité a en effet diminué de façon significative durant le laps de temps où la peine de mort n'était plus appliquée pour augmenter suite à sa ré-introduction !

Que veux-tu dire dans ton premier argument? Que la peine de mort ne fait pas diminuer la criminalité? Si c'est ça, c'est incontestable, en effet.

Mais on peut avoir un doute quand on rapproche tes deux arguments. On peut comprendre que tu as voulu signifier que la pratique de la peine de mort entraînait plus de délinquance. Ce qui semble absurde au premier abord. Les criminels commettraient plus d'infractions lorsque la peine de mort est pratiquée. Je ne vois pas bien pourquoi.

Ton second argument a le mérite de souligner que l'abolition de la peine de mort n'incite pas les criminels à commettre plus de délits.
De là à dire que l'abolition de la peine de mort entraîne les criminels à la modération il y a un pas à ne peut-être pas franchir. Impossible en effet de prouver que la criminalité a diminué à partir de 1976 PARCE QUE la peine de mort avait été abolie. Cette diminution peut être due à d'autres facteurs.

Je ne pense pas que le taux de criminalité dans un Etat soit tant lié à la pratique ou non de la peine de mort qu'au taux d'incarcération.
mrfloyd
De grâce ! a écrit :
mrfloyd a écrit :

Que veux-tu dire dans ton premier argument? Que la peine de mort ne fait pas diminuer la criminalité? Si c'est ça, c'est incontestable, en effet.

Mais on peut avoir un doute quand on rapproche tes deux arguments. On peut comprendre que tu as voulu signifier que la pratique de la peine de mort entraînait plus de délinquance. Ce qui semble absurde au premier abord. Les criminels commettraient plus d'infractions lorsque la peine de mort est pratiquée. Je ne vois pas bien pourquoi.

Ton second argument a le mérite de souligner que l'abolition de la peine de mort n'incite pas les criminels à commettre plus de délits.
De là à dire que l'abolition de la peine de mort entraîne les criminels à la modération il y a un pas à ne peut-être pas franchir. Impossible en effet de prouver que la criminalité a diminué à partir de 1976 PARCE QUE la peine de mort avait été abolie. Cette diminution peut être due à d'autres facteurs.

Je ne pense pas que le taux de criminalité dans un Etat soit tant lié à la pratique ou non de la peine de mort qu'au taux d'incarcération.

Mon premier consat est interprété de diverses manières par les criminologues, certains relèvent évidemment la conclusion que tu en as tirée mais d'autres affirment que l'Etat qui se montre violent (car applique la peine de mort) désinhibe le citoyen et qu'en quelque sorte il montre le mauvais exemple, dès lors que l'Etat, l'ordre juridique, lui-meme est violent, comment expliquer à un délinquant qu'il ne doit pas l'etre...à méditer!

Du coup les statistiques américaines peuvent etre vue sous un angle différent et le sentiment que la criminalité ne peut en aucun cas diminuer parce que l'Etat abolit la peine de mort en prend un coup.

Je ne suis pas convaincu entièrement par cette conclusion, je dois le reconnaître.

Mais dans tous les cas, il semble au minimum possible d'affirmer que la peine de mort n'a pas d'effet préventif !
see you at...
www.obturation.com
De grâce !
mrfloyd a écrit :
De grâce ! a écrit :
mrfloyd a écrit :

Mon premier consat est interprété de diverses manières par les criminologues, certains relèvent évidemment la conclusion que tu en as tirée mais d'autres affirment que l'Etat qui se montre violent (car applique la peine de mort) désinhibe le citoyen et qu'en quelque sorte il montre le mauvais exemple, dès lors que l'Etat, l'ordre juridique, lui-meme est violent, comment expliquer à un délinquant qu'il ne doit pas l'etre...à méditer!

Mais dans tous les cas, il semble au minimum possible d'affirmer que la peine de mort n'a pas d'effet préventif !

Je ne suis pas totalement convaincu, mais il faut reconnaître que c'est très intéressant comme raisonnement...
mrfloyd
moi non plus je ne suis pas entièrement convaincu, mais n'empêche que venant de criminologues, et basé sur des études scientifiques, ça nous change des discussions type ''café du commerce'' que ce genre de débat entraîne inévitablement sur un forum public...
see you at...
www.obturation.com
Mr.Jealousy
@ oliolo et cycofredo : nan pas partiels mais oraux de concours. (et j'adore feyerabend)

@ cycofredo : la récurrence du determinisme instantané, même si le terme récurrence est un terme mathématiques, n'est pas une idée mathématiques, car appliquée à l'homme également. Il s'agit d'un instantané dt->0 et pas dt=0 enfin bon voilà, mais le concept de l'epiphénoménologie est simple, même si les mots ont plus de 10 lettres.

@ de grâce :

je ne me cache pas, je pense que tu dois être assez grand pour avoir compris ce que je voulais dire. Je suis contre, et j'avais mis dans le post précédent des argument du contre (j'avoue que le rapprochement était tentant) qui ne sont pas exclusivement les miens, je ne suis pas d'accord avec tous etc...certes je ne l'avais pas mentionné au départ, mais je l'ai fais dans le post qui a suivis, m'en pardonneras-tu ?
Je ne disais pas explicitement qu'ils n'étaient pas mes arguments mais j'ai pas dis que je faisais perroquet...une nuance me paraît s'imposer.
L'attaque personnelle ne me semble pas fallacieuse mais bon comme dirait l'autre "c'est subjectif".
fais gaffe si tu ne t'en rend plus compte.

Ensuite pour le "qu'est-ce qui est objectif", je n'ai rien a voir avec les adeptes du paranormal, surtout que je fais des études sup de sciences...mais il est montré que les sciences ne sont pas objectives. (cf: farewell to reason - P.Feyerabend ) par de nombreux epistémologues, qui n'ont rien de charlatan.

2+2=4 ça dépend dans quelle base

Encore une fois les arguments ad hominem sont à peine cachés derrière les petitions de principe...

1. tu dois le faire exprès.

2.certes mais pas que chacun apporte du nouveau à travers les dire des autres.

4. Oui. Mais ces pays qui la pratique, on (pronom indéfinit) y associe souvent leur système de valeur. J'avoue que cet argument contre n'est pas ce qui se fait de mieux, car il n'est pas ad rem, il joue sur l'association et le transfert.

5. j'ai faim mais je fais un effort.
la violence n'est pas une solution à long terme, juste à court terme, et même si elle résout le problème un instant elle ne le résout jamais indéfiniement. Le but étant de faire diminuer la violence à long terme et autres crimes, la violence contre la violence ne semble pas adaptée.CQFD

6. un clochard assasiné ? y'aurais-t-il une enquête mené comme celle d'un elévement d'enfant ? nan. puisqu'il n'apporte rien à la société ça m'étonnerait que beaucoup se bouge le cul pour lui.
Condamner à mort, certes ça doit faire des économies, et ça empêche la récidive, mais le but est de faire diminuer la criminalité ce que la peine de mort ne fait pas.
Si l'homme n'écoutait que sa raison ça m'étonnerait qu'il entende grand chose. On se place dans un paradigme qui tiens de l'aporie.

7. coquin va ! tu fais exprès de tout mélanger. Comme dis au début de ce post, oui j'ai une position (contre) mais quand j'avais mis les arguments c'était car tu avais demandé d'en mettre, donc petit recueil vite faits d'arguments souvent cités par les tenant du contre. Mais c'est pas parceque je suis contre que tous les tenants du contre pensent exactement comme moi à se sujet et ont tous les mêmes arguments.

8,9,10 . bon malgré le fait que tu as tranché en faveur de la mauvaise foi, alors que c'est aussi que j'en avais marre de rester devant l'ordi ainsi que beaucoup d'autres paramètres mais je sens que tu vas pas me croire...

8. à mon avis "légitime défense" ne sont pas aproprié pour cet arument. Mais la seconde partie de la phrase est tout a fait juste et objective

9. oui elle est telle qu'on la fait. Mais on impose des buts à la justice comme la morale en impose aux sciences et la science est telle qu'on l'a fait à travers ses limites.

10. peut-être que les USA sot en-dehors de notre notion de l'humanité sur ce point là (oula relativisons les extensions de thèse sont les meilleurs amies des sophistes.)

j'espère n'avoir pas trop mentis.

l'objectivité n'est pas forcément le critère du moins le seul qui donne de la valeur aux choses, et par là les choses objectives n'ont pas forcément plus de poids que les choses subjectives (dans notre société).
je ne cherche pas à convaincre, tu m'avais demandé des arguments j'en ai donné, malheureusement ça dérape et on sors pas mal, enfin trop du sujet.
Bon ok, t'as pas dit que les arguments subjectifs étaient inférieur,
Citation:
Par contre, je remarque que cet argument est totalement subjectif

que doit-on tirer comme conclusion de cette phrase ? si c'est seulement descriptif je vois pas l'interêt.
De grâce !
Mr.Jealousy a écrit :
@ oliolo et cycofredo : nan pas partiels mais oraux de concours. (et j'adore feyerabend)

@ cycofredo : la récurrence du determinisme instantané, même si le terme récurrence est un terme mathématiques, n'est pas une idée mathématiques, car appliquée à l'homme également. Il s'agit d'un instantané dt->0 et pas dt=0 enfin bon voilà, mais le concept de l'epiphénoménologie est simple, même si les mots ont plus de 10 lettres.

@ de grâce :

je ne me cache pas, je pense que tu dois être assez grand pour avoir compris ce que je voulais dire. Je suis contre, et j'avais mis dans le post précédent des argument du contre (j'avoue que le rapprochement était tentant) qui ne sont pas exclusivement les miens, je ne suis pas d'accord avec tous etc...certes je ne l'avais pas mentionné au départ, mais je l'ai fais dans le post qui a suivis, m'en pardonneras-tu ?
Je ne disais pas explicitement qu'ils n'étaient pas mes arguments mais j'ai pas dis que je faisais perroquet...une nuance me paraît s'imposer.
L'attaque personnelle ne me semble pas fallacieuse mais bon comme dirait l'autre "c'est subjectif".
fais gaffe si tu ne t'en rend plus compte.

Ensuite pour le "qu'est-ce qui est objectif", je n'ai rien a voir avec les adeptes du paranormal, surtout que je fais des études sup de sciences...mais il est montré que les sciences ne sont pas objectives. (cf: farewell to reason - P.Feyerabend ) par de nombreux epistémologues, qui n'ont rien de charlatan.

2+2=4 ça dépend dans quelle base

Encore une fois les arguments ad hominem sont à peine cachés derrière les petitions de principe...

1. tu dois le faire exprès.

2.certes mais pas que chacun apporte du nouveau à travers les dire des autres.

4. Oui. Mais ces pays qui la pratique, on (pronom indéfinit) y associe souvent leur système de valeur. J'avoue que cet argument contre n'est pas ce qui se fait de mieux, car il n'est pas ad rem, il joue sur l'association et le transfert.

5. j'ai faim mais je fais un effort.
la violence n'est pas une solution à long terme, juste à court terme, et même si elle résout le problème un instant elle ne le résout jamais indéfiniement. Le but étant de faire diminuer la violence à long terme et autres crimes, la violence contre la violence ne semble pas adaptée.CQFD

6. un clochard assasiné ? j'aurais-t-il une enquête mené comme celle d'un elévement d'enfant ? nan. puisqu'il n'apporte rien à la société ça m'étonnerait que beaucoup se bouge le cul pour lui.
Condamner à mort, certes ça doit faire des économies, et ça empêche la récidive, mais le but est de faire diminuer la criminalité ce que la peine de mort ne fait pas.
Si l'homme n'écoutait que sa raison ça m'étonnerait qu'il entende grand chose. On se place dans un paradigme qui tiens de l'aporie.

7. coquin va ! tu fais exprès de tout mélanger. Comme dis au début de ce post, oui j'ai une position (contre) mais quand j'avais mis les arguments c'éatit car tu avais demandé d'en mettre, donc petit recuei vite faits d'arguments souvent cités par les tenant du contre. Mais c'est pas parceque je suis contre que tous les tenants du contre pensent exactement comme moi à se sujet et ont tous les mêmes arguments.

8,9,10 . bon malgré le fait que tu as tranché en faveur de la mauvaise foi, alors que c'est aussi que j'en avais marre de rester devant l'ordi ainsi que beaucoup d'autres paramètres mais je sens que tu vas pas me croire...

8. à mon avis "légitime défense" ne sont pas aproprié pour cet arument. Mais la seconde partie de la phrase est tout a fait juste et objective

9. oui elle est telle qu'on la fait. Mais on impose des buts à la justice comme la morale en impose aux sciences et la science est telle qu'on l'a fait à travers ses limites.

10. peut-être que les USA sot en-dehors de notre notion de l'humanité sur ce point là (oula relativisons les extensions de thèse sont les meilleurs amies des sophistes.)

j'espère n'avoir pas trop mentis.

l'objectivité n'est pas forcément le critère du moins le seul qui donne de la valeur aux choses, et par là les choses objectives n'ont pas forcément plus de poids que les choses subjectives (dans notre société).
je ne cherche pas à convaincre, tu m'avais demandé des arguments j'en ai donné, malheureusement ça dérape et on sors pas mal, enfin trop du sujet.
Bon ok, t'as pas dit que les arguments subjectifs étaient inférieur,
Citation:
Par contre, je remarque que cet argument est totalement subjectif

que doit-on tirer comme conclusion de cette phrase ? si c'est seulement descriptif je vois pas l'interêt.

LOL

1 )

2 ) ben si, sinon, c'est un double monologue. J'ai déjà vu ça, crois-moi c'est marrant, mais pas très constructif...

4 ) voilà qui est mieux

5 ) tu devrais avoir faim plus souvent (essaie de pas bouffer avant le concours) c'est beaucoup plus clair...

6 ) le problème n'est pas l'enquête, mais la condamnation. Admettons qu'on attrape l'assassin en flagrant délit.
En ce qui concerne la raison, où est la contradiction?

7 ) permets-moi de ne pas être convaincu... Quand tu cites le Texas, ça a aussi furieusement l'air d'être un avis personnel, mais qu'importe.

8 ) si si je te crois, du moment que tu dis "aussi", admettant ainsi un petite dose de mauvaise foi. C'est qui le coquin??

9 ) personne ne le conteste. On est là pour discuter de ça, d'ailleurs.

10 ) Je parle d'humanité au sens de réalité concrète. L'ensemble des hommes vivants à un moment donné. D'ailleurs pourquoi faire une allusion à la "notion" d'humanité ici? Je ne parle pas de connaissance, d'intuition, ni de représentation.

Je n'ai jamais dit que l'objectivité était le seul critère qui donne de la valeur aux choses. Si une majorité de personnes dans un ensemble donné s'accordaient sur des positions subjectives elles auraient une grande valeur. Celles sur la peine de mort, en France, par exemple.

Je n'avais pas demandé d'arguments. J'avais demandé des arguments OBJECTIFS, et tu en as donné deux. Voilà, c'est tout.

D'où tu tires la phrase que tu cites?
sorwell
  • Special Total utilisateur
Difficile à suivre, les réponses en plusieurs points...
Mais bon.
Juste une question : est-ce que la pendaison est toujours en vigueur aux USA ?
(cf Dancer in the dark)
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
"@ oliolo et cycofredo : nan pas partiels mais oraux de concours. (et j'adore feyerabend)

Ensuite pour le "qu'est-ce qui est objectif", je n'ai rien a voir avec les adeptes du paranormal, surtout que je fais des études sup de sciences...mais il est montré que les sciences ne sont pas objectives. (cf: farewell to reason - P.Feyerabend ) par de nombreux epistémologues, qui n'ont rien de charlatan."

Désolé, mais tu racontes n'importe quoi! A moins de passer ton oral devant un parterre de relativistes post-modernes, ne dis jamais une énormité pareille! (Ca plus Heidegger à l'Agreg'... )

En ce moment sur backstage...