Mr.Jealousy a écrit :
@ Cycofredo et de grâce : ce ne sont pas MES arguments, mais les arguments du contre en général.
@ Cycofredo : croire au libre arbitre c'est très simpliste comme vision, et surtout anthropocentriste en général. Demande à Laplace si il était lâche, nous sommes determinés génétiquement pour une grande partie et envirronementalement pour l'autre part, en faisant une récurrence sur le determinisme de l'instantané, on montre (pour les épiphénomiste comme moi) que nous sommes complétement déterminés. Idée difficile à admettre je l'avoue.
@ de grâce :
je ne me sens pas agressé, sauf quand dans le cas présent, ce que j'ai exposé qui représentait le contre en général m'est directement attribué alors que je n'ai pas dis que tous ses arguments étaient miens...
Un ptit smiley pour montré que je suis un mec à la cool
Tu critiques l'objectivité des arguments (et non de MES arguments), si on va plus loin, j'aimerais bien que tu me dises qu'est-ce qui est objectif ? Rien, car tout fait est imprégné du paradigme conceptuel dans lequel nous évoluons (cf. Kuhn et Feyerabend). Donc l'objectivité de quelquechose ne determine pas sa valeur.
1.
argumentum ad hominem, ad personam Evite de m'insulter, certes on ne peux pas (humainement) débattre sans perdre le côté analytique et tombé dans la dialectique eristique, mais je n'ai pas (il me semble) porté de jugement sur ta personnen encore moins méprisant...l'ultime stratagème comme toujours...
Le problème de la plupart des commentaires que tu as fait, c'est que tu fais seulement des arguments
ad hominem et non
ad rem. Mais le fait que de mon message précédent tu penses que ce sont mes arguments personnels est excusable et compréhensible.
2. je n'ai pas dis ça, extrapôle pas.
4. je ne vais pas répeter ce que j'ai dis sur la subjectivité.
5.ce n'est pas de moi et je mettais les arguments du non trouvé un peu partout, donc attaque toi à la thèse et non à moi merci.
6. très peu contestable.
7. raison de plus....
8, 9, 10 ...jusqu'à la fin souvent le même problème tu mets mon nom derrière ces arguments....
le critère de valeur qui tu rapproches de celui d'objectivité sont en réalité bien éloignés, une valeur n'est pas objective, les arguments subjectifs ne sont pas trivials.
Citation:
Pas beaucoup d'arguments sérieux, n'est-ce pas
sérieux = objectif ? dans ce cas là on est mal barré...
même si on voit que chacun essaye d'avoir raison
per fas et nefas, ce serai bien que les participants évitent de critiquer la personne plutôt que la thèse.
Arrête de te cacher(tout au long de ton post) derrière l'argument fallacieux de l'attaque personnelle. J'ai fait si peu d'attaques que je ne m'en étais pas même rendu compte...
Autre chose : ne joue pas au jeu de "qu'est ce qui est objectif". ça me rappelle les gens de mauvaise foi qui postent dans le topic paranormal en affirmant envers et contre tous que la science est relative.
Si on s'accorde sur ce qu'est 2 (à savoir deux unités), alors 2+2 =4 unités. Voilà ce qui est objectif. Pas les beaux préceptes dont tu inondes le topic dans tes posts.
Que tu les fasses tiens ou non importe peu, au reste. Je parle de ce que tu dis. Un peu facile de dire qu'on répète les arguments des autres quand on a rien a répondre.
D'ailleurs tu n'as jamais précisé que les arguments que tu invoquais n'étaient pas les tiens. En général, quand quelqu'un parle, je ne lui demande pas s'il dit ce qu'il pense ou s'il ne fait que répéter ce qu'on dit les autres. La réponse parait évidente.
Evite d'utiliser des mots que personne ne comprend. Le langage sert avant tout à échanger. ça m'énerve assez de me lever, de chercher dans le dictionnaire "éristique" pour constater qu'il n'y est pas (Larousse 93).
1 : "tu n'es capable d'aucun recul" c'est une insulte? Tu dois habiter les beaux quartiers, alors.
"Salut, tu, vas, bieêean"?
2 : non, tu n'as pas dit ça. Le principe d'une discussion c'est que chaque personne dise quelque chose de nouveau... LOL
Mais ce que "tu" dis au point deux est faux, c'était le fond de ma pensée.
4 : soit, mais invoquer le Texas et la Chine ne vaut pas grand chose, tu saisis bien ce que veux dire.
5 : une position sans argument ne mérite aucun commentaire, tu as raison. C'est comme si je te disais "la violence est une solution contre la violence". Soit, débrouille toi avec ça.
6 : ha bon? Admettons qu'un clochard sans famille soit tué. La vengeance de qui s'exerce sur le meurtrier condamné à mort? Ce sont juste les institutions sociales qui assurent la préservation de la paix.
En revanche, penser à l'économie que la société réalise en condamnant à mort au lieu de condamner à la perpétuité.
Penser à l'annihilation du risque de récidive, à l'absence d'incidents en prison.... ces arguments sont très discutables, mais parfaitement rationnels. Peut-être même que si l'homme n'écoutait que sa raison il condamnerait à mort toute personne nuisible à l'ensemble social. Heureusement que l'homme n'est pas seulement un être doué de raison.
7: tu as encore oublié de dire que ton argument est purement relatif à la personne. D'ailleurs ton "raison de plus" semble trahir une petite prise de position...
Ben alors? Je croyais que ce n'étaient pas tes arguments?
8, 9, 10 : c'est parce que tu n'as rien a répondre que tu mens? Je n'ai pas parlé de toi une seule fois à ces 3 points, tu peux vérifier. Ce sont bien les arguments que tu invoques dont je parlais.
Une telle mauvaise foi, c'est assez impressionnant.
Encore une couche de mauvaise foi. Je n'ai pas dit que la valeur était objective, mais que l'objectivité contribuait à donner une valeur aux choses. Si le platine a à peu près la même valeur partout, c'est qu'il est assez rare sur toute la planète, donnée objective.
Autant réfléchir à des arguments convaincants quand on cherche à convaincre... (du bien fondé de l'opposition à la peine de mort, en l'occurence)
Bis repetita placent (t'aimes le latin, apparemment, alors... ) : je n'ai pas dit que les arguments subjectifs étaient inférieurs. Je n'ai fait que dire que la plupart des arguments que tu invoques sont subjectifs, c'est tout. Diras-tu le contraire?
On sera d'accord avec eux ou pas, selon sa personnalité, sa conscience individuelle, tandis qu'un argument objectif est incontestable, ce qui lui donne une autre importance.
Si tu me dis : "la violence n'est pas la solution contre la violence", je te réponds "si tu le dis".
Si tu me dis "la peine de mort empêche la récidive", je te dis "oui, aucun doute là-dessus".
Tu vas peut-être me dire que le mort peut éventuellement rescussiter, non?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.