C'est assez lié avec le sujet je trouve :
Citation:
Affaire Crémel : Nicolas Sarkozy veut faire "payer" le juge
LEMONDE.FR | 23.06.05 | 09h17 • Mis à jour le 23.06.05 | 10h00
e ministre de l'intérieur a estimé, mercredi 22 juin, que le juge qui a remis en liberté un des meurtriers présumés de Nelly Crémel, tuée le 2 juin alors qu'elle faisait son footing entre Reuil-en-Brie et Luzancy, devait "payer" pour sa "faute". "Moi, je le sais, que la justice est humaine (...) mais c'est pas parce que c'est humain qu'on ne doit pas payer quand on a fait une faute", a déclaré le ministre de l'intérieur, qui recevait au ministère 39 généraux et commandants de gendarmerie.
"En conseil des ministres ce matin (mercredi), j'ai demandé au président de la République de demander au garde des sceaux ce qu'il allait advenir du magistrat qui avait osé remettre un monstre pareil en liberté conditionnelle", a encore déclaré Nicolas Sarkozy.
Patrick Gateau, condamné à perpétuité en 1990 pour un assassinat dans des circonstances similaires à celui de Nelly Crémel, est en libération conditionnelle depuis 2003. Serge Mathey, 26 ans, et Patrick Gateau, 48 ans, ont avoué avoir participé au meurtre de Nelly Crémel et ont été mis en examen mardi 14 juin pour "enlèvement, séquestration et assassinat", avec la circonstance aggravante de "récidive" pour le second. Tous deux ont été écroués.
"TROUVER UN BOUC ÉMISSAIRE"
La déclaration de Nicolas Sarkozy a suscité l'indignation des syndicats de magistrats. "Le ministre de l''intérieur surfe comme d'habitude sur une légitime émotion pour tenter de trouver un bouc émissaire en la personne d'un professionnel qui n'a fait qu'appliquer les lois de la République votées par l'Assemblée nationale à laquelle Nicolas Sarkozy appartenait", a réagi l'Union syndicale des magistrats (majoritaire). "Le caractère très excessif de ces propos est inquiétant pour un responsable de ce niveau", a ajouté le syndicat.
"L'intervention de Sarkozy constitue une atteinte scandaleuse au principe de la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire, à l'indépendance de l'autorité judiciaire et aux fondements même de notre démocratie", a pour sa part estimé le Syndicat de la magistrature (gauche).
Le 14 juin, après avoir reçu l'époux de la victime, Nicolas Sarkozy avait annoncé à l'Assemblée nationale des propositions "avant le 14 juillet" pour lutter contre la multirécidive.
C'est toujours un peu démago (Sarko) mais sur le fond, je suis d'accord. Je pense que beaucoup plus de gens seraient contre la peine de mort si la perpétuité existait vraiment.
Le coup des magistrats qui affirment appliquer la loi, c'est un peu gros. J'ignorais qu'il existait une loi obligeant le juge à relacher un meurtrier.
A la Réunion (où je suis en ce moment) un violeur vient d'être condamné à 30 ans de prison SANS peine de sûreté, c'est à dire 8 ans ferme ici, en moyenne. Il avait été condamné en 1983 pour viol de sa fille, puis en 1987 (
) pour viol d'une voisine, et relaché en 1993. Ben bravo, quoi.