mrfloyd a écrit :
non bien sûr ce n'est qu'un pourcentage, mais si tu veux les chiffres.....
Pour la Suisse (désolé pas d'info à ce sujet pour la France) : on a en moyenne 150-160 condamnations à des peines de 3 ans ou plus chaque année.
Or dans l'étude que j'ai mentionnée déjà à plusieurs reprises, les chiffres étaient différents selon la nature du crime commis (ex: un type qui a commis un viol commet un autre crime sur des personnes dans 4,2% des cas - celui qui a commis un attentat à la pudeur ou celui qui a commis un trafic de stupéfiant ont 0% de récidive si on parle en terme d'une nouvelle infraction qui leur vaudrait à nouveau 3 ans de prison ou plus!)
Dans ces 150-160 condamnés chaque année, je ne connais malheureusement pas la proportion de violeur/voleur/tueur/traficant et autres, mais tu te rends très vite compte que le nombre de violeur qui récidive chaque année doit plus se situer autour de 1 que de 8 ou 10 ! Et pour les meurtriers, cela risque d'être un nombre plus faible encore, puisque leur taux de récidive est de 3,3 % (si on parle de nouvelle atteinte à des personnes, lésions corporelles - meurtre - viol etc., dans les 5 ans après la sortie)
Tout ça pour dire, que les déclarations des magistrats qui disent que le cas qui s'est produit en France est ''tout à fait exceptionel'' sont pleinement justifiées!
Mais c'est toujours le même problème, les hommes politiques n'écoutent (presque) jamais les criminologues, ils prennent des décisions plus avec leurs sentiments qu'avec leur tête, et puis...faut les comprendre, c'est plus facile de dire que ce qui s'est passé est terrible et qu'il faut faire quelque chose contre ces récidivistes, plutôt que de tenter de convaincre la population que ce qui s'est passé est exceptionel, que des dizaines d'ex-tueurs vivent depuis des années parmi nous sans avoir quitté le droit chemin à nouveau ne serait-ce qu'une seule fois, et que celui-ci est l'exception qui confirme la règle...pfffff
Le problème, c'est toujours d'expliquer au type dont la femme s'est fait tuer qu'il entre dans les 5% de récidive en matière criminelle, pour lesquels on a pas jugé bon d'agir.
Je viens de consulter les statistiques 2001. 30% des condamnés toutes infractions confondues sont des récidivistes. Chaud.
Moi je suis pour qu'on prononce des peines raisonnables, mais à condition que les détenus fassent leur temps...