Pour ou contre la peine de mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
Non, je parlais du vieux; descendre un type qui est venu te narguer, très fort, parce qu'il a dix copains derrière lui que la police ne lève pas le petit doigt pour venir remettre de l'ordre, et prendre 30 ans, il y a disproportion.

J'ai jamais lu dans les avis de décès des journaux "mort par narguage très fort". C'est que ça doit pas être bien mortel ce truc là

Mouais, t'es à court d'argument là, tu prends la tangente...
PISS and LAUGH
vincentvince
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
Bon ben alors explique moi, va jusqu'au bout, vu qu'apparemment, je suis pas le seul à le penser : que pouvait il faire, excédé qu'il était, seul, 65 ans, contre une bande de dix jeunes mecs ?

C'est un autre débat, j'en sais rien, et j'ai pas envie de gaspiller mon énergie à trouver une solution. A part appeler Julien Courbet je ne vois pas.

Merci
PISS and LAUGH
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
vincentvince a écrit :
Te bile pas, c'est pas qu'ils savent pas comprendre, ils VEULENT pas comprendre....

J'ai très bien compris et je suis atterré que des gens puisse un seul instant considérer que ce mec a eu raison de tuer quelqu'un parce qu'il le narguait.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Tu apprendras quand même mon petit CYD que même en DROIT, on nuance les choses et qu'il y a assassin et assassin. Ici pour moi, cet homme aurait dû avoir de la prison c'est inévitable mais bien défendu il aurait eu max 5 ans car même si toi tu ne fais aucune différence, il y a quand même la nuance de volonté de tuer ou pas, les circonstances atténuantes ou pas. Ce n'est quand même pas rien et comme le droit Belge vient du droit Français (Napoléon), je ne pense pas que les choses soient différentes en France et en Belgique.

C'est vrai que sortir avec un carabine à la main, viser un gus dans ton jardin, et tirer, c'est ne pas avoir l'intention de tuer. Le droit belge est assez spécial dis moi
C'est sûr vu de l'extérieur ça fait le pauvre petit vieux contre les racailles, on pense tous que ce sont des crétins ces mecs là, mais le gars n'avait pas à tuer, point. Il était excédé, mais pas en danger de mort.

Non, non pas spécial le droit belge...il vient tout droit du droit français non mais
L'arme était aussi un moyen dissuassif et cetainement pas le meilleur, je suis bien d'accord et tuer parce que l'on est excédé, je n'ai jamais dit que c'était bien mais de là à trouver qu'il mérite de finir sa vie en prison et qu'il a tout les torts non...surtout que là le petit vieux devait se sentir abandonné vu que tout le monde se fouttait bien de ce qui pouvait lui arriver surtout la police d'ailleurs. D'ailleurs pour moi, c'est surtout eux les responsables, de ne pas l'avoir aidé et aussi pour ne pas remettre ces jeunes à l'ordre.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
La question que je poserai est de savoir si tuer atténuerait la douleur? Moi, je ne le pense pas. Un viol, ça ne s'efface pas par une mort... la perte d'un être cher ne s'efface pas par la mort du meurtrier. Tu vis avec ces blessures, et à mon avis, tu te rends compte que la vengeance atteint rapidement ses limites.
Pour ma part, la prison représente une mort virtuelle. Je ne pense pas que manger et dormir entre 4 murs, ça veuille dire vivre...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
vincentvince a écrit :
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
Non, je parlais du vieux; descendre un type qui est venu te narguer, très fort, parce qu'il a dix copains derrière lui que la police ne lève pas le petit doigt pour venir remettre de l'ordre, et prendre 30 ans, il y a disproportion.

J'ai jamais lu dans les avis de décès des journaux "mort par narguage très fort". C'est que ça doit pas être bien mortel ce truc là

Mouais, t'es à court d'argument là, tu prends la tangente...

T'es un terrible toi
C'est vraiment une épreuve difficile de garder son calme et sa patience devant tant de mauvaise foi. Alors j'essaie de te faire comprendre par la voie de l'humour (visiblement ça ne marche pas non plus) que le vieux n'était PAS EN DANGER DE MORT, il n'était PAS MENACE. Ils le narguaient, ils ne lui pointaint pas un flingue dessus. Donc non je ne prends pas la tangeante, j'use de patience pour vous faire comprendre que vos arguments sont irrecevables. La preuve il a été condamné à juste titre par un tribunal compétent et des gens payés et formés pour rendre la justice.
Donc continuez à vous soutenir mutuellement, c'est touchant, mais ça fait vraiment froid dans le dos des arguments pareils.
Sur ce, je vous laisse (ceci dit en toute amitié clarissep, on peut pas être d'accord sur tout ).

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Non, non pas spécial le droit belge...il vient tout droit du droit français non mais

La justice a tranché en tous cas, donc belge ou français, le droit a été appliqué et le fait est que ce gars est en taule.

Citation:
L'arme était aussi un moyen dissuassif et cetainement pas le meilleur, je suis bien d'accord et tuer parce que l'on est excédé, je n'ai jamais dit que c'était bien mais de là à trouver qu'il mérite de finir sa vie en prison et qu'il a tout les torts non...surtout que là le petit vieux devait se sentir abandonné vu que tout le monde se fouttait bien de ce qui pouvait lui arriver surtout la police d'ailleurs. D'ailleurs pour moi, c'est surtout eux les responsables, de ne pas l'avoir aidé et aussi pour ne pas remettre ces jeunes à l'ordre.

Il ne faut pas tout mélanger. Oui les flics sont coupables de ne pas avoir fait le taf. Mais le vieux n'avait pas à tuer. J'aurais vraiment eu beaucoup de compassion pour lui jusqu'à la seconde à laquelle il a appuyé sur la gachette. Après c'est trop tard.
Sur ce

vincentvince
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
Te bile pas, c'est pas qu'ils savent pas comprendre, ils VEULENT pas comprendre....

J'ai très bien compris et je suis atterré que des gens puisse un seul instant considérer que ce mec a eu raison de tuer quelqu'un parce qu'il le narguait.

C'est ton droit, je le respecte, mais tu serais atterré de savoir le nombre de gens qui raisonnent en ce sens....
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
T'es un terrible toi

Arrête, tu me flattes ;-)

Citation:
C'est vraiment une épreuve difficile de garder son calme et sa patience devant tant de mauvaise foi. Alors j'essaie de te faire comprendre par la voie de l'humour (visiblement ça ne marche pas non plus) que le vieux n'était PAS EN DANGER DE MORT, il n'était PAS MENACE. Ils le narguaient, ils ne lui pointaint pas un flingue dessus. Donc non je ne prends pas la tangeante, j'use de patience pour vous faire comprendre que vos arguments sont irrecevables. La preuve il a été condamné à juste titre par un tribunal compétent et des gens payés et formés pour rendre la justice.

D'après nous, les tiens le sont tout autant, et le fait qu'ils soient appuyé par la décison d'injustice n'y change. Je ne dis pas qu'il a eu raison de tuer, je dis qu'il n'aurait jamais du être condamné à la même peine que s'il avait été l'ennemi public n° 1.

Citation:
Donc continuez à vous soutenir mutuellement, c'est touchant, mais ça fait vraiment froid dans le dos des arguments pareils.

On ne se soutient pas, on partage le même point de vue; mais je comprends que ça puisse faire grincer des dents.
PISS and LAUGH
clarissep
Perfect Tommy a écrit :
Disons que dans le Droit français, il faut que la riposte soit proportionnée à l'attaque (principe kantien) : abattre un gars qui vous provoque est disproportionné, en revanche être amené à tuer quelqu'un qui manifestement voulait attenter à votre vie est recevable.

En droit Belge aussi, quand je dis que notre droit vient du vôtre c'est sérieux.
Ici dans ce cas-ci, je n'ai pas dit qu'il devait s'en sortir sans aucune peine, il a quand même tué mais qu'il avait de sérieuses circonstances atténuantes mais bon il faut connaître Charleroi aussi.
Mais contrairement à ce que dit Biz, la justice n'est pas tjs équitable...il y a aussi les délinquants défendus par des tenors du barreau et les petits vieux par des avocats commis d'office. Là, on ne joue pas dans la même cour...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
A la lumière des 2 pages qui précèdent, je trouve un point d'entente entre Vincentvince, Clarisse et moi : le vieux qui dégomme un jeune sous l'effet de la colère et le truand froid et sadique ne méritent pas la même peine.

Youkaïdi, sonnez l'angélus, et revenons dans l'arène ...

Vincentvince, je t'invite à considérer ces cas, que j'ai évoqué plus haut : n'aurait-il pas été plus avisé, dans le cas de notre vieux sniper, qu'il se contente de les menacer, voire de faire un tir de sommation ? N'est-ce pas un compromis tout à fait satisfaisant entre la paix sociale et la chaleur du canon ?
Perfect Tömmy
Je n'ai pas lu toutes les dernières pages concernant cette affaire... Je découvre que cela s'est produit en Belgique !

Ca s'est passé à Charleroi ? Je connais très bien la réputation de cette ville de part la télé belge ou surtout des amis qui y ont bossé dans le milieu de la nuit... Peu importe au fond où l'affaire s'est déroulée, mais bon, Charleroi, c'est vraiment un climat paticulier...

J'arrrive à comprendre le sentiment qu'a pu avoir cet homme, même si d'un point de vu objectivement éthique il a dérapé... Mais c'est sûr : aucun de nous n'a vécu la scène à sa place, aucun de nous n'a assisté ou vécu ces perpétuelles humiliations...
clarissep
CYD a écrit :
A la lumière des 2 pages qui précèdent, je trouve un point d'entente entre Vincentvince, Clarisse et moi : le vieux qui dégomme un jeune sous l'effet de la colère et le truand froid et sadique ne méritent pas la même peine.

Youkaïdi, sonnez l'angélus, et revenons dans l'arène ...

Vincentvince, je t'invite à considérer ces cas, que j'ai évoqué plus haut : n'aurait-il pas été plus avisé, dans le cas de notre vieux sniper, qu'il se contente de les menacer, voire de faire un tir de sommation ? N'est-ce pas un compromis tout à fait satisfaisant entre la paix sociale et la chaleur du canon ?

J'aime mieux te voir ainsi ...
Je pense que oui, cela aurait été l'idéal mais quelques fois la situation dérape et c'est probablement ce qui s'est passé.
Je ne justifie pas son acte mais je lui trouve pas mal de circonstances atténuantes et je trouve franchement la peine disproportionnée...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
clarissep a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Disons que dans le Droit français, il faut que la riposte soit proportionnée à l'attaque (principe kantien) : abattre un gars qui vous provoque est disproportionné, en revanche être amené à tuer quelqu'un qui manifestement voulait attenter à votre vie est recevable.

En droit Belge aussi, quand je dis que notre droit vient du vôtre c'est sérieux.
Ici dans ce cas-ci, je n'ai pas dit qu'il devait s'en sortir sans aucune peine, il a quand même tué mais qu'il avait de sérieuses circonstances atténuantes mais bon il faut connaître Charleroi aussi.
Mais contrairement à ce que dit Biz, la justice n'est pas tjs équitable...il y a aussi les délinquants défendus par des tenors du barreau et les petits vieux par des avocats commis d'office. Là, on ne joue pas dans la même cour...

y'a un truc que je capte pas là...en belgique c'est pas comme en france pour les crimes ? c'est pas un jury qui a la décision finale ?

en tous cas c évident que la justice peut être rendue de manière très subjective, normal, c'est des hommes qui la rendent, pas des machines... et pour moi c'est un argument de plus en défaveur de la peine de mort.
(+1 !)
metallucas
vincentvince a écrit :

Citation:

D'après nous, les tiens le sont tout autant, et le fait qu'ils soient appuyé par la décison d'injustice n'y change. Je ne dis pas qu'il a eu raison de tuer, je dis qu'il n'aurait jamais du être condamné à la même peine que s'il avait été l'ennemi public n° 1.

Désolé, d'intervenir comme cela dans le débat, mais après avoir lu les pages précédents, je ne peux décidément pas laisser passer cela.
HEUREUSEMENT que cette personne a été condamnée à un peine aussi lourde. Tu te rends compte du message désastreux que cela aurait donné, sinon?

La clémence dans un cas comme cela, reviendrait tout simplement à remettre en cause la Justice dans son ensemble, à justifier le recours à la force et l'autodéfense. En clair, une porte ouverte à l'anarchie. Un Etat démocratique avec un pouvoir exécutif indépendant ne peut pas se permettre de cautionner un tel acte. Encore heureux…Mais tout le monde n’est pas démocrate, notamment parmi les partisans de la peine de mort…
clarissep
Yazoo! a écrit :
clarissep a écrit :
Perfect Tommy a écrit :

y'a un truc que je capte pas là...en belgique c'est pas comme en france pour les crimes ? c'est pas un jury qui a la décision finale ?

en tous cas c évident que la justice peut être rendue de manière très subjective, normal, c'est des hommes qui la rendent, pas des machines... et pour moi c'est un argument de plus en défaveur de la peine de mort.

Si ce sont les accises mais le jury décide uniquement de la culpabilité ou non mais jamais de la peine encourue.

En ce moment sur backstage...