CYD a écrit :
rasalghul a écrit :
priver de la personnalité juridique cela lui retire ses droits mais aussi par là même occasion l'application de certaines lois, donc c'est la porte ouverte aux conneries....et pis c'est contraire à notre bel constitution!!!et la déc de 1789?? et le préambule de 46?? et les p.f.l.r???........euh escusez moi j'ai eu une crise d'andré roux, mais c'est passé...
Sacré André
Nan je trouve que la "mort civile" est une bonne solution ... très radicale bien sûre.
Non, la mort civile n'est pas une bonne solution, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dit Rasalghul. Si tu enlèves tous ses droits à une personne, cela signifie que tu lui retire également le droit d'une révision éventuelle de son procès, tu lui enlèves le droit de pouvoir se ré-insérer socialement, tu la traite exactement comme un animal en fin de compte.
La peine ne doit pas être cruelle dans le sens qu'il faut qu'elle soit suffisante pour empêcher le criminel de nuire, pas la peine de rajouter des traitements inhumains.
Tu condamne un type à 30 ans de taule...30 ans. Tu assures la paix sociale de cette manière en l'empêchant de nuire à autrui, et pour le criminel, c'est tout sauf 30 ans de plaisir. Mais celui-ci peut néanmoins se prendre en main, expier ses crimes et tenter de se remettre sur les rails.
gawaine a écrit :
Y' a un argument que je trouve assez fallacieux chez certains partisans du Contre (moi-même, pour ou contre, je me tâte et pourtant l'importance de la question voudrait qu'on ait la décence d'arrêter de se tâter -copyright PD.):
vous dites en substance, la peine de mort c barbare .... et c trop rapide, alors, faisons -le souffrir longtemps en prison, bouffé par le remord et détruit socialement... bin vous etes alors vachement plus cruels que si vous appliquiez la peine de mort...
si on est contre pasqu'on préfère que le criminel souffre toute sa vie je vois pas trop en quoi c moins barbare que de lui couper la tête?
J'avais répondu ça hier soir, qu'en penses-tu?
Citation:
Deux idées sous-jacentes à l'opposition à la peine de mort -abstraction faite du côté barbare de la chose-, sont que primo il faut laisser une porte ouverte en cas d'erreur ou d'"erreur" (notamment Dils et aussi plein de noirs aux USA), segundo il faut laisser une seconde chance au coupable, ce qui ne signifie pas qu'il faut le libérer au bout de 10 ans, attention.