papibouzou a écrit :
Gossard a écrit :
il y a un moment ou il faut prendre ses responsabilité et accepter de payer les pots cassé, on appelle ca etre responsable.
Tout à fait d'accord; mais la personne qui verse de l'alcool à un gars qui va reprendre le volant; est aussi responsable. Ca se voit beaucoup en famille ça "Tu n'as pas qu'une jambe; allez bois-en un petit dernier".
Resultat trois morts sur la route. La responsabilité est à tous les niveaux; moi je dirais qu'il faut aller au delà de la responsabilité de l'auteur et rechercher la cause profonde; si elle est flagrante, on sanctionne au titre de la complicité. Il y a trop de gens qui se lavent les mains parce qu'ils ne risquent rien. Pour les tenanciers de bistrots; il savent que c'est interdit de donner à boire à des personnes ivres, ça toujours été inscrit dans le code de débit de boissons et maintenant dans le code de santé publique. C'est d'ailleurs affiché (obligatoirement) dans le café
t'as des personnes ivre qui arrive tres bien a cacher leur jeux, c'est un fils d'ancien patron de bar qui te le dis.
ensuite, qu'est ce qui te dis que le mec , en sortant du bar il a pas repicolé dans son coin ? car bcp vont acheter leur tite bouteille a la superette du coin, et quand els bars ferment ou qu'ils se font jeter , se rattrape sur cette "roue de secours"...
alors que faire dans ce cas la ? porter plainte contre la caissiere ? contre le magasinier qui a mis la bouteille en rayon ? contre la société productrice ? contre les vignes de raisons peut etre ? non, attend , je sais, on va porter plainte contre les hotte, car si il n'y en avait pas, on pourrait pas mettre le raison dedans lors des vandanges et il y aurait pas de vin !