- #45
- Publié par
woot le 05 Fév 2005, 20:50
Ayant passé environ deux semaines en S au début de l'année puis ayant finalement pris conscience que je ne voulais vraiment pas exercer de métier ayant un lien avec les sciences, je me suis dit qu'il valait mieux être ambitieux en L que moyennement motivé en S. Prise de conscience malheureusement un peu tardive, mais tant pis.
Me voilà donc parachuté en L. Verdict? Plus de la moitié des élèves n'ont pas la fibre littéraire, se contentent du programme proposé et ne font que peu voire pas de recherches et lectures personnelles.
Pour répondre à la question initiale: bien sûr que si, il y a du travail en L. Il n'est pas aussi concret par exemple qu'en S, évidemment. Il relève plus de l'initiative personnelle de l'élève (lectures, recherches... dans un maximum de domaines). Bon, d'accord, la lecture n'est pas un vrai travail. Sauf quand il s'agit de lire l'autre beauf pompeux de Zola ou des classiques dont tout le monde parle mais que personne n'a lu.
Pour conclure, l'image des L, bien que regrettable, n'est pas si injustifiée. Oui, il y a beaucoup d'élèves qui ont choisi cette section soit pour glander, soit par défaut, parce qu'ils n'étaient pas pris en S. Mais bien heureusement, il y a parfois des personnes qui l'ont choisie... par choix!