Privatisation d'EDF

Rappel du dernier message de la page précédente :
gawaine
Kasimir a écrit :
J'ai eu un temps de la belle-famille qui travaillait TOUS chez EDF/GDF, une vrai secte.
Il y a beaucoup de fonctionnaires EDF qui bossent, faut bien faire tourner la boite quand même... Mais, à coté de ca, y'en a vraiment pas mal qui font de la presence, ils pointent le matin et attendent gentillement 17h00. J'ai des preuves, j'y ai bossé en temps que stagiaire d'été. J'ai été parfois choqué des discours entendu à la machine à café qui ne désemplit pas. Je ne parle pas des techniciens mais de toutes la partie administrative, ceux qui remue du papier. Ceux que j'ai pu cotoyé sont totalement improductifs, dans une entreprise privée, ils auraient depuis longtemps reçu une jolie lettre recommandée avec un blame et une convocation à la DRH.
Dans la famille de mon ex (elle-meme EDF), j'ai pu observé la vie du fonctionnaire. C'est piston et compagnie, tous les jeunes de la famille (cousins, neveux, etc...) fraichement sortis de l'ecole, diplomés ou pas, se sont tous faits pistonnés pour rentrer dans cette 'entreprise', pas par nécessité mais bien pour profiter des avantages. On arrache un peu au début, une fois titularisé, on relève le pied, on se syndicalise et on en fait pas trop. Par contre on n'hésite pas à revendiquer, à cracher sur le patronnat tout en se plaignant des contitions de travaille.
J'aurais moi-même pu me faire embauché mais j'avais d'autres aspiration que glander dans un bureau. ATTENTION, encore une fois ce n'ai pas le cas de tout le monde, certains se donnent du mal pour faire avancer les choses, les moins influencables par les dicourts retrogrades de la CGT.

Mais en regardant les choses en face, EDF fait 'travailler' quand même pas mal de non diplomés, les forment et leur donnent un salaire qui va leur permettre de consommer. Effectivement, il y a du menage à faire mais si c'etait fait, la courbe du chomage va s'envoler. Idem pour la SNCF, que feraient tous les agents d'accueil qui font des mots croisés derrieres leur vitre ? Que feraient les cheminots que l'on voit le longs des voies qui refont les tas de cailloux munis de leur trompette dans une main et une Kro dans l'autre ?
Tout le monde sait plus ou moins que ca glande severe dans le public, mais ca fait toujours ca de chomage en moins. Idem pour le militaire payé à attendre la prochaine guerre, en attendant ils representent un pouvoir d'achat et consomment.
Payer un chomeur ou payer un fonctionnaire ? En gardant au chaud certains fonctionnaires, on sauvegarde les apparances, la France n'est pas un pays à la dérive, le privé est là pour eponger, le travailleur privé sait qu'il va stresser toute sa vie pour garder son poste, il sait qu'il devra bosser jusqu'à 65 ans, qu'il devra aller au charbon malgré les grèves SNCF à répétition, et payer ses factures EDF-GDF quoiqu'il arrive. Le travailleur privé ferme sa gueule et courbe l'échine mais il aura merité son salaire et avec un peu de chance sera quand meme satisfait de pouvoir evoluer professionnelement sous l'oeil envieu de son voisin fonctionnaire qui malgrès ses avantages se plaind d'être au SMIC et d'avoir passé des dizaines d'annees dans le meme bureau.

Au final, je ne sais pas si c'est une bonne idee de privatiser EDF et de mettre un grand nombre de fonctionnaires en face de la dure loi du marché. La chute rique d'être dramatique...

Je vais peut être en faire hurler certains, mais ca fait du bien de se lacher.

t'as raison c bon de rire parfois...
gawaine
nowhere man a écrit :
Désolé Wil, mais demandez de l'argent en plus sur les impots pour tel ou tel service public, je ne suis pas d'accord, comme je l'ai dit plus haut 48% des richesses nationales ponctionnées par l'état pour son train de vie , c largement suffisant, je ne detiens pas de solutions miracles, mais il me semble qu'en appliquant des modes de gestion propres aux entreprises privées , il y a matiere à trouver des sous, ne serait ce qu'en responsabilisant les gens, en refusant de reconduire de maniere systematiques des budgets, en optimisant la productivité des agents de l'etat, en recomponsant les meilleurs, en sanctionnant les mauvais etc....

En tout cas nous sommes d'accord sur certains points : 1 la Santé qui ne peut pas s'envisager en termes comptable, la sécurité et la défense, la justice et quelques autres services régaliens, par contre le controle et la gestio de secteur tel que la fourniture d'electricité , le transport, ll'energie, l'automobile etc... si cela a ete necessaire à une époque ne se justifie plus dans une economie de marché comme la notre.

Malheureusement et j'en reviens au coeur du débat, certaines categories de personnel de l'etat se croyant proprietaire de leur entreprise refuse toute evolution, et là je crois qu'il faut envisager de passer en force et imposer la volonté du peuple francais.

laquelle ? quel peuple ?
la volonté réelle du peuple francais , elle s' exprime parfois dans un référendum, et bien malin qui peut savoir où elle se situe, elle est de plus tres fluctuante.

regarde dans le sondage 65 % des forumeurs sont contre la privatisation... c eux le peuple francais? ou c ceux qui sont pour mais qui n'ont pas voté?
La volonté du peuple c un truc assez indéfinissable, c les politiques -de tout bord-qui la "connaissent"... bin des devins alors...
Newsquier
gawaine a écrit :
Newsquier a écrit :

Autre réflexion qui va à l'encontre de ce que je viens de dire, elle concerne les centrales nucléaire. Il faut savoir que les centrales nucléaires sont gérées par le service UTO d'EDF qui est situé à Noisy-le-Grand (93) mais qu'en fait, cette gestion se borne à tout ce qui est exploitation car, pour ce qui concerne la maintenance, l'entretien et la sécurité, tout est sous-traité à la Cogema depuis une vingtaine d'années et... cela fonctionne particulièrement bien.

une bonne partie des habitants de La Hague n'est pas forcément d' accord avec toi....

Ben oui, comme ceux qui habitent à proximité de Roissy-Charles de Gaule, ceux qui vivent le long de l'autoroute A7, ceux dont la maison est en bordure d'une ligne de TGV, ou ceux qui vivent près d'une centrale thermique au charbon.
Et pourtant, nous roulons tous en voiture, prenons tous le train ou l'avion et consommons tous de l'électricité.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Avec bcp moins de fonctionnaires le pays tournerait mieux et ont ne verai peut-etre pas l'énorme déficit actuel de l'etat.

On peut comprendre que les employés d'EDF ne veulent pas de cette privatisation avec tous les avantages qu'ils ont
C'est sur qu'EDF en tant qu'entreprise privée devra faire face a la concurence ce qui permetra aux employés de se remuer un peu.....

Mais bon continuons comme ca a faire la greve pour un oui ou pour un non et notre pays régressera de plus en plus....
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
Markuss a écrit :
Avec bcp moins de fonctionnaires le pays tournerait mieux et ont ne verai peut-etre pas l'énorme déficit actuel de l'etat.

On peut comprendre que les employés d'EDF ne veulent pas de cette privatisation avec tous les avantages qu'ils ont
C'est sur qu'EDF en tant qu'entreprise privée devra faire face a la concurence ce qui permetra aux employés de se remuer un peu.....

Mais bon continuons comme ca a faire la greve pour un oui ou pour un non et notre pays régressera de plus en plus....

Quel gâchis ce premier post , mais je te souhaite quand même la bienvenue.. Tu bosses chez EDF pour connaitre aussi bien la boîte que ça??
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
gawaine
Newsquier a écrit :
gawaine a écrit :
Newsquier a écrit :

Autre réflexion qui va à l'encontre de ce que je viens de dire, elle concerne les centrales nucléaire. Il faut savoir que les centrales nucléaires sont gérées par le service UTO d'EDF qui est situé à Noisy-le-Grand (93) mais qu'en fait, cette gestion se borne à tout ce qui est exploitation car, pour ce qui concerne la maintenance, l'entretien et la sécurité, tout est sous-traité à la Cogema depuis une vingtaine d'années et... cela fonctionne particulièrement bien.

une bonne partie des habitants de La Hague n'est pas forcément d' accord avec toi....

Ben oui, comme ceux qui habitent à proximité de Roissy-Charles de Gaule, ceux qui vivent le long de l'autoroute A7, ceux dont la maison est en bordure d'une ligne de TGV, ou ceux qui vivent près d'une centrale thermique au charbon.
Et pourtant, nous roulons tous en voiture, prenons tous le train ou l'avion et consommons tous de l'électricité.

bin oui y ont k'a fermer leur gueule c la rancon du succes, hein !
de toute facon c pas prouvé scientifiquement qu'ils en attrapent des maladies à vivre à proximité de ces nuisances, alors k'ils nous emmerdent pas... on va pas revenir à l'age de pierre pour deux ou trois écolos hystériques ou deux ou trois leucémies !

Moi je m'en fous haha j' habite pas à coté.

Il ne te viendrait pas à l' idée que les gens qui vivent à côté de ces nuisances ont MILLE FOIS raison de se plaindre et leur répondre en gros : ta gueule, c la prix à payer pour mettre du super pour mon 4x4 c une réponse un peu... hum, courte?
gawaine
bon en fait c un peu HS... bof, c pas grave!
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Markuss a écrit :

Merci Markus. 1er post, 1ère connerie!!

1/ l'ouverture du capital n'est pas la "privatisation" d'EDF. Donc EDF ne va pas devenir une entreprise privée. C'est un partie minoritaire du capital qui est ouvert.

2/ il n'est pas prévu de modifier le statut des salariés, seulement celui de l'entreprise. Donc les agents d'EDF vont continuer à profiter des avantages de la même manière...

3/ les salariés d'EDF n'ont pas le statut de fonctionnaires. Cela n'a rien à voir. Donc pas d'amalgame, merci.

T'as fait fort pour un 1er post. Essaie de te rattraper à l'avenir. (en parlant de sujet que tu maîtrises par exemple...)

Ced777
Invité
Un petit coté donneur de lecon Ced

Même si ce que tu dis est vrai!!!! ce qui est bien dommage du reste

Sauf sur le point N°3, où tu joues sur les mots
Ced777
nowhere man a écrit :
Un petit coté donneur de lecon Ced

Même si ce que tu dis est vrai!!!! ce qui est bien dommage du reste

Sauf sur le point N°3, où tu joues sur les mots

Au contraire. Les salariés d'une entreprise publique n'ont absolument pas le statut de fonctionnaires! Ne pas confondre Etat et Entreprises à Statut (EPIC notamment). Les fonctionnaires, c'est complètement autre chose.

Ced777
Ced777
Surement un peu donneur de leçons dans le ton, mais au moins ca a le mérite d'en instruire quelques uns

Ced777
Invité
Well, je crois qu'on a fait le tour de la question, enfin en ce qui me concerne, comme toujours la position des uns et des autres n'ont pas bougé, c'est ca la France
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
C'est tout à fait ça: un débat qui ne mène nul part.. Mais bon, en même temps, c'est pas sur un forum de guitares qu'on va changer la politique actuelle!! Au moins ça m'a permis de sonder un peu les avis des guitaristes
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Haaaa j'arrive...yen a qui ont du se demander pourquoi je n'ai pas encore débarqué sur ce topic n'est-ce pas wil? bah j'étais en ouikende en fait...

Bon pour commencer désolé chers amis mais pour parler d'un certain débat sur la glandouille des fonctionnaire et assimilés, je CONSTATE qu'on entend plus souvent parler par ceux qui les ont cotoyés de branleurs de première classe que de gens qui se cassent le cul pour faire bouger le schmilblic et faire bien, voire MIEUX, leur boulot.

Exceptions notables: la santé et l'éducation ou au moins un prof sur deux se préoccupe plus des enfants que de sa carrière. Rendons à césar ce qui lui appartient....

Et bah, je revois toujours les mêmes arguments:
-il ne faut pas se séparer de ca c'est indispensable!
-ben oui mais ya plus de sous on s'enfonce! on arrive plus à éponger la dette!
-ben alors faut se séparer d'autre chose....

Bah oui, tout ca c'est bien beau, mais on tourne en rond là! à chaque réforme et/ou privatisation l'entitée concernée est tout à coup considérée comme absolument indispensable et devant rester sous l'égide de l'état afin de garantir sa qualité et sa disponibilité (mouahahahaha...pardon) pour tous...

Certes...bon alors pour empêcher le bateau de couler, on écope quoi alors? ou qui? il faut des sous, on les prend ou, messieurs les je sais tout?

je vais vous dire ou je vois le problème personnellement...
CHAQUE entité de l'état, CHAQUE entreprise d'état, au fil de sa construction, subissant les méandres de réorganisations en grandes pompes à chaque changement de gouvernement (voire de hiérarchie), a fini par se constituer sa propre tumeur de services inutiles, d'administrations bouche-trous et autres postes créés pour trouver du boulot à machin...les commissions d'enquête du ministère des finances à ce sujet sont assez édifiantes.
Seulement le problème, je le rappelle et là je sens que ca va ronfler sec, c'est qu'en voulant bien faire et en créant la sécurité de l'emploi, de prime abord une EXCELLENTE chose, on s'est obligé à garder tous les éléments inutiles et/ou incomptétents jusqu'à leur retraite et/ou qu'il veuille bien partir de lui même.
Car soyons honnêtes les blâmes et autres "punitions" pour les éléments trainant la patte ne sont pas monnaie courante....quant à recycler un élément inutile dans une branche utile, cela relève bien souvent du rêve éveillé...bah oui, un archiviste c'est un archiviste, même si ya plus d'archives hors de question qu'il fasse autre chose oui monsieur
Et après bien entendu le gag c'est donc qu'on attend que les inutiles partent à la retraite...et ce sont bien souvent les utiles qui partent en premier, or les inutiles refusent de les remplacer, et on ne veut pas réembaucher des utiles de suite, afin d'"équilibrer" les comptes de personnel, soit dit en passant tellement globuleux que nul ne sait combien il y a réellement d'employés à la fonction publique...

Résultat, les choses fonctionnent de moins en moins correctement et on
est obligé de lacher du lest pour tenir la tête hors de l'eau...

En conclusion: je suis POUR une politique sociale protégeant les intérêts de chacun, A CONDITION que chacun en retour accepte d'aller dans le sens de la machine....ce n'est qu'à ce prix que ca peut marcher

Bref, pour revenir au sujet, l'ouverture de capital d'EDF n'est pas en soi une bonne chose CEPENDANT elle va peut-être permettre de dégraisser certains rouages (à un certain prix, comme disait nowhere man, malheureusement un inutile dégraissé c'est un chomeur de plus, maintenant est-il de bon sens que l'etat soit le premier employeur de france ou presque?), de donner un nouveau coup de pied à la recherche sur la gestion du nucléaire et, qui sait, les énergies nouvelles, et au final, selon le résultat...de donner une lecon à l'état et/ou à ses détracteurs...

PS: par pitié cessons d'évoquer tcherno à chaque fois qu'on parle du nucléaire, ca devient ridicule...pourquoi pas hiroshima aussi? ou parler des accidents d'escarbilles pour débattre de la sécurité des TGV?
Tchernobyl, c'était il y a des décennies, une centrale croulante construise sans argent dans un pays rigide et aveugle...on en est plus là, donc la paranoia gratuite je pense qu'il vaut mieux l'éviter aussi si on veut faire du débat constructif....et les énergies intégralement propres n'existent toujours pas....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
houlaaa chuis encore parti dans mes délires moi
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur backstage...